Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Delta
Photos
1/374
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Probleme serieux

• 62 réponses
  • 5 participants
  • 3 364 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme serieux
D'expérience, les connecteurs internes du Delta sont merdiques et sautent pour un oui ou pour un non. Donc, comme déjà dit, vérifier ça en premier.
Ensuite, vérifier l'état des languettes de contact du clavier.
Si cet engin a passé du temps dehors ou simplement à l'humidité, il y a de grandes chances que les contacts soient oxydés.
Et normal aussi qu'à force de jouer des touches le contact se rétablisse un peu.
Si les languettes sont sales, chiffon non pelucheux + Bombe KF.
Si elles sont très oxydées, abrasif trsè fin pour finition de carrosserie auto + KF.

Donne des nouvelles.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
41
Non je pense qu'IC7 sert à la sommation des différentes tensions de contrôle du pitch général (tune, joystick, vibrato, etc...)
En amont du 4069 on trouve deux transistors disposés en bascule (2SC1834) associés à deux condos C52 et C53.
Voilà qui ressemble fort à un VCO rudimentaire à fréquence fixe...
Aux bornes de C54 ou juste après sur la patte 1 du 4069 on doit avoir le signal.
Le switch "octave up" est impliqué dans la boucle des deux cellules d'IC5 (4013). Constates-tu qqch en le manipulant?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 02:45:43 ]

42
Oryjen , toujours par la au soutien des amoureux du Delta dans la longue nuit électronique... Q1 et Q2 j'avais testé ces transistor au testeur, qui les a bien reconnu. Ensuite les fameux c52 et C53, les voici : 5630010.jpg
J'ai remis les 68G d'origine car le testeur me dit qu'ils sont ok ... Et la boutique électronique m a donné des 68Z , pas la même gueule... D'ailleurs est ce valable comme substitution ? Ils sont bien non polarisés ?
En parlant de ça ensuite je m'aperçois d'une petite voire grande incertitude sur le point C59. La carte indique un plus mais difficile à interpréter car les points de patte ne sont pas dans le même axe. Le + est en haut à gauche : mais hélas il y a un point a gauche qui est en bas et un point a droite qui est en haut et a équidistance... Impossible de savoir finalement où est le +. Je vais tenter de regarder sur le schéma si y a moyen de voir qq chose .... Mais la , j'ai peut être mal recapper , c'est une chance sur deux... C'est la : 5630011.jpg
43
5630012.jpg
On voit mieux le problème de près :
44
En retrouvant des photos de delta en réparation sur Google, j’ai vu que j’étais à l’envers .... que des conneries !
45
Ha déjà tu peux le remplacer. Ils n'aiment pas être alimentés à l'envers!
Selon les schémas (de très mauvaise qualité à cet endroit de la page), le - de C59 est relié directement au - de la carte (facile à tracer au verso je pense), tandis que son + est relié à une patte d'une résistance de la série 2xx, dont le n° exact est à peu près illisible... Peut-être R213 vu sa position sur le schéma... L'autre patte de cette résistance est reliée directement à la patte 4 d'IC7.
Comme ton C59 est probablement à l'envers, il y a court-jus sur la patte 4 du 6551, qui accorde les différentes tensions de contrôle en amont du VCO formé par la paire de transistors (Q1/Q2 je crois, illisible sur le schéma), donc le VCO ne reçoit aucune consigne, donc il ne pédale pas.
Logique...

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 08:22:15 ]

46
Yes ! La nuit a été prolifique... J'ai remis le condo droit. Mais toujours pas de son .. J'étais au bord d'abandonner aujourd'hui.

Je me lève en me disant : allez allez faut que je tente un dernier truc ! Alors je chope le 4069 de la carte Chorus et je le place sur la main...

Et BInnngooooo retour en grâce des sections Strings et Polysynth dans les sorties audio !

Le joystick marche

J'ai des modules au niveau du vibrato etc ....

A ceci près que ça ressemble pas à un Korg Delta mais a un espèce d'oscillation bizarroïde , les formes d'ondes sont très bizarres... Mais comme j'ai piqué un logique de la carte Chorus , ça vient peut être de la...

Donc le fight est pas fini mais ça progresse !

Une idée pour expliquer ce son brut qui fait des formes d'ondes bizarres ?
47
Pour décrire a quoi ça ressemble, déjà c'est mal calibre en terme d'octave on dirait qu en jouant la dernière Octave du clavier c'est comme si c'était déjà une basse et forcément main gauche , on dirait un LFO basse fréquence !
48
Purèze mais garde ça! :bave: (avec un switch quand tu auras tout remonté)
C'est normal je pense: Sur une machine à diviseurs, la partie pitch-modulation, y compris ce merveilleux chorus (qui n'est autre qu'un triple vibrato subtilement déphasé) est EN AMONT de la génération sonore.
Or tu auras compris, suite aux aventures précédentes du côté du VCO et du 6551, comment opère le vibrato sur cette bécane...
Gageons que tout rentrera dans l'ordre quand tu auras tout remis bien à sa place.
Chapeau pour l'intuition!
Comme je te le suggérais, ces vieux circuits logiques sont toujours les premiers à flancher à la moindre incartade...

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 13:43:59 ]

49
Dernière news du "sauvetage" du Delta .... Le 4069 est arrivé ce matin. Je répare la carte Chorus. Ça amélioré les strings mais toujours ce problème de forme d'onde et de son mal tuné.... Je m'aperçois que le tune marche mal et le vibrato non plus et que L ic7 est en charge de ces fonctions. C'est un an6551.

Impatient de savoir je pique sur la fameuse carte Chorus (la pauvre, elle sert de cobaye) un chip 6551 et remplace Lic 7....

Bingo !!!! Tout semble remarcher ....

Vibrato, tune, joystick , section synth...

Mais rapidement je check encore deux soucis à régler.

Je m aperçois que les 4 registres (16 8 4 2) sont bien la , mais le registre 16 a 20 dB de moins !

Que pasa ?

Je mesure le son et j'écoute avec le son a la sortie de L ic8 , sur le départ de la nappe qui va la carte vcf vca ...

J'ai bien les 4 registres propres avec même intensité en dB ...

Mais le 16 sort Tres faible

Par ailleurs la sortie strings a elle aussi aucune patate - mais ayant enlevé la carte Chorus je me dis que ça vient de la

Je remarque que bizarrement les strings n'a qu'un registre , le 8 sans avoir le 16. Quand je tourne le potard vers le 16, j'ai un 8 en double ...

Bizarre !

Il y a donc forcément un problème sur l'autre carte avec le 16. On dirait donc que mes galères liées au court jus que j'avais fait ont été résolu avec le 4069, que la panne initiale que je cherchais (joystick et vibrato sans effet) est résolu ..

Je suspecte la nappe d'être pourrie. Je me lance dans un truc que j'aurais pas du faire , en essayant de réparer la nappe en appuyant sur les lamelles, je les ai écrasé... Va falloir que je rachète une nappe 5 broches... Ça existe j'imagine ?

Bon finalement après test, la nappe n y est pour rien .... Je découvre par hasard en appuyant sur la carte juste au niveau de la fin du slider que le registre 16 est la , en appuyant comme un faux contact dans le circuit

J'ai essayé de regarder les sliders. Il y a une plaque de fer sur les 8 sliders qui a l'air de se maintenir dessus...

Faudra que je fasse une petite vidéo c'est assez consternant.
50
Je comprends pas sur quoi ça joue qd j'appuie sur le dos du circuit !