Probleme serieux
- 62 réponses
- 5 participants
- 3 462 vues
- 6 followers
oryjen
Ensuite, vérifier l'état des languettes de contact du clavier.
Si cet engin a passé du temps dehors ou simplement à l'humidité, il y a de grandes chances que les contacts soient oxydés.
Et normal aussi qu'à force de jouer des touches le contact se rétablisse un peu.
Si les languettes sont sales, chiffon non pelucheux + Bombe KF.
Si elles sont très oxydées, abrasif trsè fin pour finition de carrosserie auto + KF.
Donne des nouvelles.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Soit tu as une "soudure froide" ou partiellement défaite autour de la patte d'un composant.
Une fois repérée la zone où l'appui résoud le mieux le problème, examen à la loupe du verso de la carte avec lumière rasante.
Tu cherches une fissure, une piste fendue ou une patte de composant entourée d'un cercle sombre très fin faisant discontinuité avec la goutte de soudure.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 09:08:06 ]
analomane
Je te remercie mille fois pour ton soutien et ton aide entre Delta Lovers ! Vu le prix fort que j'avais payé pour un Delta Mint soit disant avec 2 chimiques a changer, j'étais pas chaud a l'idée de remettre des centaines d'euros dedans encore car inconsciemment ça aurait impacté sur mon rapport avec le synth...
En revanche en prenant le risque de l'ouvrir avec mes peu de connaissances en électronique de synth, ceteit l'occasion d'apprendre, de mieux le connaître et aussi de créer un rapport avec ce petit Korg que perso j'aime beaucoup...
C'est pas le plus précis niveau synth ni la plus belle string machine mais qu'importe il a un charme fou avec ses accointances avec le Trident et son filtre Korg typé ms20 ...
Ça y est , il est fini ou presque ...
Il manque un an6551 que j'ai commandé a remettre à sa place dans la carte Chorus... Étrangement ça marche très bien sans cet ampli op - peut être que ça ne chorus simplement pas ? Mais en recablant cette carte et en détectant la panne qui venait de 2 nappes en intermittence ...
Pour le coup, j'ai fait un truc moche mais c'est provisoire : j'ai câble ces 2 nappes en fil a fil.
J'aimerai anticiper ces pannes de nappes qui se cassent en achetant des nappes déjà montées ? Ça existe ? Il men faut au moins 2 , une de 5 fils et une de 3 pour remplacer les 2 qui étaient mortes..
Heureusement la carte n'était pas fissuré ni une piste ...
Reste à réparer ma section dans mon Arp Omni et le clavier de mon Crumar qui déconne dur !😅
oryjen
Je n'ai eu que deux pannes sur "le mien".
La première: à réception, en 2003, le clavier ne marchait pas: Il trigguait, mais une seule note sur toute l'étendue.
Deux connecteurs, plutôt merdiques, s'étaient défaits pendant le voyage, pépère ayant dû être "soigné" par les postiers, comme ils savent si bien le faire...
Ensuite, aguiché par la "célèbre" mod de la réso sur le VCF (non oscillant d'usine), j'avais touillé le trim de manière à faire hurler le bestiau comme chat sauvage en enroué.
C'était cool mais ça n'a pas duré longtemps: Panne classique du VCF.
Depuis rien d'autre.
Ce truc est un tank.
Et par ailleurs:
ni la plus belle string machine
Absolument pas d'accord.
Pour moi c'est la plus belle (de celles que j'aie pu essayer).
Les Roland sonnent mou.
Le Solina (et tous ses ersatz) sonne guimauve dégoulinante, à la limite (franchie) de l'écoeurant.
Franchement, le seul qui me fasse plus d'effet, mais pas du tout dans le même registre, c'est le Lambda.
Le PE2000, essayé une fois, m'a lui aussi fait un effet extraordinaire.
Mais ce Delta est fantastique.
Je l'aime tellement d'ailleurs que j'ai commis une petite sottise:
Tiens, entre frapadingues: Tu sais évidemment que le Delta, du fait de son architecture à diviseurs, n'est pas un vrai polyphonique, mais un "para"-phonique: Chaque nouvel appui, quand les touches précédentes sont maintenues, efface la fin de l'enveloppe en cours et la redéclenche pour l'ensemble des notes actives.
C'est pas moche, mais c'est... particulier. Il faut prendre soin d'articuler le jeu polyphonique d'une manière particulière...
Connais-tu l'astuce qui permet au Delta, sans modification, de contourner ce défaut et de se comporter comme un vrai gros polyphonique (à la polyphonie illimitée)?
[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 18:59:31 ]
analomane
En fait quand je disais que ce n’est pas les meilleurs strings c’est surtout dans le sens de l édition possible - comme sur un Arp - ou tu peux choisir des textures et les empiler mais je l’adore... d’ailleurs le trident est quasi identique d’après ce que j’ai entendu. Il y a une vidéo YT ou un type joue une dizaines de strings machines et switche de lune à l’autre et le Delta est dans les meilleurs. Roland c’est horrible en strings... ceux du Multiman Crumar sont mortels aussi... j’ai découvert une strings bizarre de Excelsior.. le chorus certainement
Alors que le filtrage ne soit pas ultra résonnant ne me gêne pas du tout - à moins que le mod ait été déjà fait ... comment savoir ? Allez c’est reparti !!! Explique moi ce mod ? C’est ou ? Faut faire quoi ? Je rouvre le Delta
Ah ouiii le fameux mode single trig ou multi qui permet de switch d’un effet paraphonique (env redeclenche à chaque note tenue) ou non ? L omni2 Arp a la même option de trig des enveloppes... c’est quoi alors le génie de Korg pour contourner la limite paraphonique ?
Je veux les mêmes copeaux ! T’as fait faire ça ou ? Toi même ? C’est claaassse et il le merite
analomane
analomane
oryjen
Celui du bas je l'ai bricolé, car le Delta que j'avais trouvé pour faire la paire n'avait plus le sien...
Oui j'ai refait la caisse moi-même.
Oui j'ai un Trident et les cordes sont à peu près indiscernables de celles du Delta.
La "mod" du VCF se fait en façade: Il faut monter le potar de réso ("PEAK") à 10, retirer le petit capuchon à côté du slider VCF Fc, engager un petit tournevis EN PLASTIQUE (NE PAS TOUCHER LA CARROSSERIE AVEC DU METAL quand le tournevis est engagé dans l'orifice du trim!!!), et DEVISSER jusqu'à apparition du hurlement démentiel...
Bon mais juste pour essayer hein, ne le laisse pas ainsi: a priori ce VCF n'aime pas du tout être saturé, ça le vexe et il prend des vacances...
S'il crie déjà, ramène-le juste en-deça de l'oscillation en VISSANT le trim, au risque sinon de devoir bientôt réparer à nouveau ton VCF.
ou tu peux choisir des textures et les empiler
Tu as bien compris l'usage (judicieux) des 4 harmoniques 16' 8' 4' 2', n'est-ce pas?
Quant à la polyphonie réelle,
Ah ouiii le fameux mode single trig ou multi qui permet de switch d’un effet paraphonique (env redeclenche à chaque note tenue) ou non ?
Non pas du tout. C'est bien mieux que ça!
Mais c'est un peu long. Je t'explique ça demain.
B'nuit...
[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 21:50:57 ]
analomane
oryjen
Je ne connais pas l'Omni. Jamais essayé.
Je pensais que tu parlais du Quadra, en effet beaucoup plus complexe.
Quant aux nappes (avec connecteurs) ça va pas être facile à trouver!
Des fois je désosse de vieux appareils et j'en récupère. Pour la nappe elle-même, on doit pouvoir trouver, mais les connecteurs adaptés, j'en doute...
Ta solution est sans doute la meilleure.
J'avais fait ça sur un vieux Prophet 600 bourré de pannes fantômes à cause des nappes et connecteurs d'usine pourris: Zéro problème depuis.
[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 21:57:05 ]
oryjen
Comme l'attaque paraissait TRES franche, j'ai essayé de la battre en vitesse, c'est-à-dire de frapper si vite qu'elle n'aurait pas le temps même de déclencher: Un coup très bref relâché aussitôt.
Impossible de la prendre de vitesse: le son, aussi vite que je frappe (on doit écrire "frappasse", mébon) était là, avec la traîne lente du release réglé à fond.
En enchaînant ainsi plusieurs notes à la suite, je remarquai soudain que les notes successives frappées TRES vite n'éteignaient pas la queue des notes précédentes!
Je compris pourquoi en analysant le circuit du clavier associé aux diviseurs/keyers AMI S10430: en tête de toutes les touches, UN condensateur associé à un transistor est chargé de réarmer le cycle à zéro après chaque frappe.
La résistance globale de charge du circuit est suffisante pour réarmer à chaque frappe "normale", mais en frappant très vite (j'ai pas dit 'très FORT" hein... pas péter le clavier cammèmeu!) il est possible de prendre de vitesse ce circuit de recharge.
Pour une raison que j'ai du mal à analyser en détail, il en résulte à l'oreille un effet de polyphonie réelle: Chaque note s'éteint à la vitesse déterminée par le potar RELEASE (répercutée individuellement sur CHAQUE CELLULE des divider/keyers S10430), comme sur un vrai polyphonique, à cette différence de taille qu'on peut jouer et laisser persister autant de notes que l'on veut après la première jouée: Polyphonie totale sur tout le clavier! (j'ai testé).
Evidemment cette particularité n'est possible qu'avec ATTACK TIME = 0
M'enfin, pas mal tout de même!
Haaaa, ce Delta est une merveille!
Et de surcroit, sur mon SuperDelta (double), ça marche aussi sur les deux synthés à la fois!
[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 10:11:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte