Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Lambda ES50
Photos
1/252
Korg Lambda ES50

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Au chevet de mon Korg Lambda

• 53 réponses
  • 8 participants
  • 6 126 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Au chevet de mon Korg Lambda
Bonjour à tous,

Cela devait arriver un jour, mon fidèle Korg Lambda rend l'âme (plusieurs touches n'émettent plus de sons sur certains presets). Comme je suis totalement ignare en électronique, j'ai demandé de l'aide à droite et à gauche (réparateurs certifiés ou non, magasins sur Pigalle) et toujours la même réponse : on peut essayer mais c'est cher et le résultat n'est pas garanti... Le prix d'un exemplaire en bon état est au dessus de mes moyens (590€ sur ce site) et j'ai pas envie de vendre un rein pour l'instant. Du coup je me demande que faire et c'est là que j'aurais besoin d'aide :

Je tente quand même la réparation ou je me mets en quête d'une solution de rechange ?
Quelle solution de rechange puis-je envisager ? sachant que ce qui me plaît dans le Lambda ce sont :
- Les sons Korg de l'époque, peu nombreux mais tous excellents à mon goût (piano, orgue, chorus, strings)
- La simplicité d'utilisation d'un orgue avec quand même 2-3 paramètres accessibles facilement (attack, release, chorus, detune, etc.)
- La "polyphonie"

J'ai déjà envisagé plusieurs choses pour un budget de 350-400€ : un VA style MicroKorg ou MS2000, un Korg Delta qui a l'air de partager des composants avec le Lambda, mais dont la cote me semble plus réaliste, je ne connais pas bien les autres machines passées ou actuelles.

Voilà, j'ai fini ma prose, merci pour vos avis et conseils !

Thomas
Afficher le sujet de la discussion
41
Ca c'est quand même bizarre... Ca voudrait dire qu'en gros tu as 6 diviseurs 10430 en rade en même temps...
Je vais regarder les schémas.
En tout cas tu peux d'ores et déjà commander un IC 50241, voire 2, si tu n'arrives pas à réparer IC2.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

42
Est-ce que ton sélecteur d'octave (OCTAVE UP) fonctionne normalement?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

43
Je flag le sujet même si je n'ai pas ce synthé, que je suis une bille en electronique.
Je trouve ça passionnant de voir des mecs faire un diagnostique d'un circuit "à l'oreille". C'est bluffant:bravo:
44
C'est gentil, mais j'ai de l'aide: J'ai un Lambda, et les circuits sont disponibles sur le net.
En outre, je ne garantis pas le diagnostique: La panne a l'air ultra-bizarre...1894913.gif

45
Oui, le sélecteur d'octave fonctionne correctement. J'ai fait une demande concernant les IC sur le site indiqué par Courtman (merci pour l'info d'ailleurs), j'attends une réponse...

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 14:40:30 ]

46
Et à présent, en remettant IC3 à sa place, tu as du son? (J'ai une piste)

47
j'ai une super okaz qui se presente à 2 pas de chez moi pour un Lambda, je connais un peu le vendeur et bien confiance dans l'etat annoncé (tres bon).
J'attendai une telle okaz sur cet instrument depuis quelques temps, mais avant de faire le pas, je m'inquiete quelque peu concernant les problemes visiblement serieux sur le Lambda...
Pour etre franc, si je dois m'attendre à de grosses emmerdes avec le Lambda, je prefere prendre un Korg similaire, peut moins évolué (Delta?), mais plus fiable??
En gros si le Lambda proposé est vraiment nickel et tres bien entretenu, si de mon côté je suis hyper soigneux, synthé stocké dans un studio propre et adéquate, est ce que je risque pas, peu, de me retrouver avec une panne malgré ça?
of course, un analo n'est pas previsible, mais certains restent avoir facheuse à mal tourner... Quid du Lambda?
48
Les contacts des rockers switches sont délicats, il ne faut pas les brutaliser. Les diviseurs du Lambda sont des S10430, comme ceux du Delta. Super-durs à trouver, et pas donnés!
Quand tu envisages l'achat d'un Lambda, si tu as la chance de pouvoir l'essayer, il faut mettre ON un son de strings (qui implique les 3 voix, les brass et organ n'en impliquant que 2 et les percus qu'un seul) et jouer les touches une par une avec un release long en détunant puis en ramenant les tune 2 et 3. Tu dois les entendre bouger tous les deux sur chaque note, tandis qu'un autre son (la voix 1) reste "droit". Si tu n'en entends bouger qu'un, ou aucun, ou que tu en entends bouger un sans le son droit derrière, tu as un diviseur à changer. Généralement le problème concerne 4 notes consécutives. Si le problème se répète plus de 4 notes plus loin sur le clavier, tu dois remplacer un autre diviseur... etc...
Si ton lambda n'a aucun défaut sur les voix, et si le switch Octave UP fait son boulot correctement, si tu ne le déplaces pas trop et si ton local n'est pas trop poussiéreux, tu auras le plaisir de jouer un polyphonique au caractère extrêmement particulier, que ne partagent guère avec lui que les fabuleux PS.

49
merci Ory.. Pour le test va falloir me transformer en bete à 4 bras!!
Vraiment assez curieux de l'entendre en vrai l'engin.. une petite aubaine cette okaz
Dernier truc avant que je me deplace, la taille!!=?
Si une bonne âme pouvait me donner la largeur et profondeur avec/sans le clavier.
Si la surface du plateau superieur pouvait acceuillir un peu de mon bordel electronique ça m'arrangerait... beaucoup!
50
merci Ory.. Pour le test va falloir me transformer en bete à 4 bras!!
Vraiment assez curieux de l'entendre en vrai l'engin.. une petite aubaine cette okaz
Dernier truc avant que je me deplace, la taille!!=?
Si une bonne âme pouvait me donner la largeur et profondeur avec/sans le clavier.
Si la surface du plateau superieur pouvait acceuillir un peu de mon bordel electronique ça m'arrangerait... beaucoup!