Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MaxiKorg 800 DV
Photos
1/170
Korg MaxiKorg 800 DV

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Sonorité du 800 DV

  • 188 réponses
  • 25 participants
  • 11 651 vues
  • 26 followers
1 Sonorité du 800 DV
Tiens, comme la liste est courte au sujet de cette machine exceptionnelle, et pour tous ceux qui se demandent comment ça sonne, et n'ont pas suivi le challenge Mono/analo (euh...je me demande si ça concerne bp de monde finalement... :mrg: ), voici un petit morceau enregistré en live avec juste une boîte à rythme et un 800 DV:

http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/ABSENT.mp3

Perso je suis heureux-heureux de disposer de cet instrument fantastique, qui est une merveille du point de vue de la solidité et de l'esthétique (un tank!), de l'originalité bizarre mais magistralement pensée des contrôles sur la face avant, et dont la plénitude sauvage du son me transporte immédiatement dans un monde différent...c'est une inépuisable source d'inspiration.
J'ai eu l'occasion une fois d'essayer le m^me jour un Minimoog et un modulaire QSS44 de Synthesizer.com.
Je ne peux comparer l'émotion sonore procurée par le 800DV qu'à celle qui m'avait été occasionnée par le QSS44 (dans un genre assez différent cependant).
C'est le synthé qui doublait la basse au Moog Taurus sur le morceau "Cold", de The Cure:
https://www.youtube.com/watch?v=hj1zkBZCyZQ&mode=related&search=
Il est aussi sur "One Hundred Years", enregistré lors de la même session au studio Davout, moins présent derrière les guitares, joué pour l'occasion par le batteur:
https://www.youtube.com/watch?v=exVUJmkV-iY&mode=related&search=
Il fait la basse.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
101
Citation :
Je ne faisais qu'évoquer le prix de ces synthés en 1976

J'avais bien compris, et je trouve que l'échelle des prix a été sérieusement blackboulée depuis, pour les raisons que l'on connaît malheureusement...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

102
x
Hors sujet :
Oui, mais il faut quand même reconnaître que l'Odyssey MK2 se trouve pour pas très cher comparé aux autres poids lourds de l'analo (parfois moins qu'un MS 20 :) )
103
Hors sujet (avec mes excuses ;-) ) : quelle est la différence entre un Odissery MK1 et MK2 ?

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

104


Chouette machine. Et je dis pas ça pour ma signature.:bave:

105
Citation :
quot0Hors sujet (avec mes excuses ;-) ) : quelle est la différence entre un Odissery MK1 et MK2

Le filtre !
Up the irons
106
Cette démo: Pas possible que tout soit fait en une prise à la volée: Il y a une première prise (2 sons) qui tourne à l'arrière-plan...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 20:02:45 ]

107
Oui c’est du multi pistes. Retro synth à une belle collection. Il lui manque un peu de pratique instrumentale je trouve, sans lui demander des envolées à la Rick Wakeman. Par contre les démos de Jexus sont d’un autre niveau question synthèse sonore et jeu.

C´est sans danger.

108
Ha oui, la démo de Jexus au 800DV est terrifiante!:bave:

Ici, toutes les fonctions décrites et montrées dans le détail.
En particulier, les trucs propres au 800 (par rapport aux 700):
-13:25, les deux switches d'affectation des voix.
-14:50, le module REPEAT.
Super-morceau funky à la fin, plein de pistes jouées au 800 à la main. Excellent!:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 07:50:52 ]

109
Merci pour cette belle vidéo!

Citation de arnsky :
Il y 4 modes de jeux différents sur le 800DV en mode duo phonique.
1 avec la priorité du lower sur la partie droite du clavier ( en mode duo) pour imiter le split mode
2 avec lower sur la partie gauche du clavier ( en mode duo) pour imiter le ´split mode
3 avec empilement des deux parties sur la même notes.
4 sans priorité de l’une ou l’autre partie, parfait pour avoir le même son programmé en lower et en upper.

Citation de oryjen :
Ha oui arnsky, on est d'accord. En effet je n'avais jamais réalisé que ça équivalait à un véritable split!:clin:


J'ai à nouveau regardé cette vidéo et...

A/Je crois comprendre que le son du deuxième module n'est choisi que si une touche produisant un son du premier module est enclenchée, c'est bien ça?

B/Alors celui veut jouer un coup l'un (couplet par exemple) et un coup l'autre (refrain par exemple) dans un même titre, il faut qu'il jongle avec les switch A/B/C/D entre chaque partie?

C/Mais il doit être possible de faire une modification avec sélection on/off du routage pour avoir un véritable split, avec un module dédié à la partie gauche du clavier et l'autre à la partie droite., non?

Désolé, j'ai conscience de vous agacer avec mon ignorance...
110
Non, en fait les switches A/B C/D gèrent aussi la priorité entre les modules. Ca peut être dans un sens ou dans l'autre: D'abord UPPER puis LOWER ou d'abord LOWER, puis UPPER... Ou les deux ensemble... ou aucun des deux tant que 2 touches ne sont pas jouées ensemble (une fois j'ai cru que j'avais une panne...:langue:)
Donc si tu disposes les switches correctement, tu peux jouer une basse main gauche (aussi loin que tu veux, pas de limite à la moitié ou au tiers du clavier comme sur les splits numériques) avec le module UPPER (par exemple) et un lead main droite avec le module LOWER. Et ça peut même se croiser, tant que tu penses que (dans cette configuration-là, mais on peut disposer les switches de manière à obtenir l'inverse) la première touche jouée s'adresse au module UPPER (basse) (qu'il faut garder enfoncée) et la seconde (tant que la première reste enfoncée) au module LOWER (lead).
Ca demande une coordination un peu particulière des deux mains (ne jouer la deuxième que tant que la première est toujours enfoncée), mais une fois ceci acquis c'est plus souple que le split numérique habituel, parce qu'il n'y a pas de limite d'étendue à chaque son sur le clavier.
Absolument génial d'un point de vue électronique!

B: oui, mais ce n'est pas un problème une fois qu'on a bien pigé le truc.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 21:42:47 ]