Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MaxiKorg 800 DV
Photos
1/177
Korg MaxiKorg 800 DV

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Quel slider pour remplacer ceux d'origine?

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 892 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel slider pour remplacer ceux d'origine?
Salut,
Il manque un des sliders au Traveler VCF de ma machine adorée. L'idéal serait de trouver une pièce d'origine, mais plutôt difficile...J'ai vu sur un site un 800dv avec les quatre sliders VCF remplacés par des pièces du genre de ceux qu'on trouve sur les tables de mixage, etc. Ca me semble une bonne idée. J'ai essayé, pour voir, l'un de mon magnéto Korg D3200, mais il est trop petit: la longueur des tiges est 5cm sur le maxikorg. Quelqu'un peut-il m'indiquer la référence de pièces qui conviendraient? J'ai cherché sur la toile sans trouver avec certitude.
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Par ex un "super maxikorg" doté de MIDI, d'une banque de sons...bref la base

On peut déjà équiper les 700/700S et 770 d'un kit Kenton (http://www.kentonuk.com/products/select/skt-models/korg-kits.shtml qui rajoute CV-gate-filtre et pour peu qu'on les couple avec leurs modules de conversion CV-midi ( http://www.kentonuk.com/products/select/m-cvsel.shtml ), ils deviennent pilotables en midi par un clavier maître ou un séquenceur.
Pour le 800 DV, il me semble qu'on peut utiliser deux kits Kenton (un pour l'"upper" module, un autre pour le "lower"...

Citation :
je n'avais plus touché un 800dv depuis plus de 20 ans (eh oui...); une heure m'a suffi pour retrouver la plupart des fonctions

ça, c'est comme le vélo, la natation, la dactylographie... ou le piano (ou n'importe quel autre instrument) : une fois qu'on a appris... ça revient très vite (voire tout de suite)

Up the irons
12
pour le coup des capuchons des travellers, il suffit simplement de les retourner! Les petits picots bloquants vers l'exterieur, vers le haut et le bas respectivement... Je me demande pourquoi tt le monde s'amuse à les couper.

D'ailleurs bien m'en a pris sur le 770, car je prefere le positionnement d'origine au final..
et hop. tu retournes les capuchons.. s'ils sont coupés, too bad
13
Aucun intérêt le croisement des potars sur ces filtres: D'un point de vue sonore et musical (je ne parle pas d'analyser la courbe à l'oscilloscope, donc, je parle de musique), on obtient la même chose juste avec le slider HPF vers le max. C'est assez différent sur le MS20, mais les filtres n'ont pas le même design.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14
Oryjen je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai commencé à croiser les filtres du Mini-Korg 700S en 1978, je continue à croiser les mêmes sur 800DV aujourd'hui, et si ça n'avait pas d'intérêt, je m'abstiendrais. Ça donne bien d'autres couleurs que si on ne les croise pas, et surtout ça en offre qui n'ont rien à voir avec simplement le high-pass vers le haut.
Ça donne des courbes en bonnet-d'âne dès lors qu'on met de la résonance ("bright"), ce qui donne des effets d'articulation vocale typique.
Bien sûr ça ne peut pas être aussi intense que lorsqu'on frôle l'auto-oscillation sur un MS-20, mais c'est très clairement efficace, différent et typique.
Moi aussi Je parle de musique. Mais ça n'empêche pas d'avoir l'œil curieux. J'ai fait plein d'analyses spectrales sur différents analogiques vintage : ça m'a permis d'éliminer quelques illusions et idées reçues, mais surtout de vérifier ce qui se constate à l'oreille, et notamment ce que je viens de décrire.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

15
tout a fait d'accord, j'ai testé quelques heures et je n'y ai trouvé aucun interet particulier.

D'autant plus qu'il est tres pratique par contre de pouvoir faire glisser les 2 sliders en manipulant un seul des capuchons, et de les debrayer l'un de l'autre rapidement quand c'est necessaire..

Dommage que visiblement nombreux sont ceux qui ont barbarisés-pour rien- ces capuchons...
16
j'etais d'accord avec Orygen, un post s'est glissé lorsque je redigeai le mien

mais je conçois tout a fait que certains y trouve un champ d'experimentation supplementaire.

pour ma part je connais encore tres peu le 770, Du coup je vais rebiduler le croisement des travellers, juste pour voir si j'ai raté un episode
17
j'etais d'accord avec Orygen, un post s'est glissé lorsque je redigeai le mien

mais je conçois tout a fait que certains y trouve un champ d'experimentation supplementaire.

pour ma part je connais encore tres peu le 770, Du coup je vais rebiduler le croisement des travellers, juste pour voir si j'ai raté un episode
18
flute. les joies de messages via Af. je supprumerai les doublons ce soir
19
Citation :
pour le coup des capuchons des travellers, il suffit simplement de les retourner! Les petits picots bloquants vers l'exterieur, vers le haut et le bas respectivement... Je me demande pourquoi tt le monde s'amuse à les couper.

excellent : on regrette toujours après coup d'avoir sauvagement bidouillé l'aspect cosmétique d'un vintage (ou d'un synthé récent qui un jour deviendra vintage !) Retourner les capuchons est en effet la méthode la plus simple (et réversible !).
Quant au résultat sonore, il est vrai qu'il faut fortement pousser le volume pour en profiter - incidemment, c'est plus flagrant sur le 770 que sur le 800dv, mais cela peut sans doute varier individuellement d'une machine à l'autre : j'ai deux 770 (certes pas de la même année) mais il est manifeste que chacun a son caractère propre. Par ailleurs, le 770 offre plus de possibilités de moduler les VCF et donc de faire mieux ressortir les moindres variations de position des filtres LPF/HPF.
Up the irons

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 10:36:25 ]

20
Bonjour,
savez-vous comment nettoyer ces sliders pour retrouver leur fluidité d'origine? ou sinon les remplacer.
Merci pour vos lumieres.