Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de signal d'entrée et d'enregistrement audio sur Ableton Live

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 7 160 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème de signal d'entrée et d'enregistrement audio sur Ableton Live
Hello tout le monde,

C'est après de longues heures de recherches sur les forums, sur les notices, sur les tutos Youtube que je viens finalement vers vous... Je n'arrive pas à enregistrer une piste audio sur Ableton Live. Pourtant c'est la base... Je suis bien d'accord ! et j'ai déjà enregistré des voix et guitares, donc le procédé ne m'est pas inconnu.

Avant toute chose, voici mon matériel :
Macbook pro + Ableton
Focusrite Scarlett 2i4
Korg Minilogue

Mon routing me semble bon :
Jack mono qui relie la sortie (output) du Minilogue à l'entrée 1 (input) de ma carte son. Je peux entendre et jouer de mon clavier via mes enceintes monitoring.

Mes préférences audio dans Ableton sont également paramétrées :
Pilote : Coreaudio
Input : Scarlett 2i4
Output : Scarlett 2i4
Configuration des canaux : Input 1 & 2 (Mono)

J'arme une piste audio avec les paramètres suivants :
Ext. In
Input 1 (où est branché le jack venant de l'output de mon Minilogue).
Contrôle d'écoute sur Auto (j'ai testé In et Off aussi au cas où mais sans succès).
Output sur Master.

Là où je vois un problème, c'est que le vu mètre du signal d'entrée (la barre verticale verte) ne reçoit aucun signal, et reste grise. Pourtant le Jack est neuf et comme je vous l'ai dis, j'entends mon clavier via mes enceintes. Mais quand je lance l'enregistrement, rien ne "s'écrit" sur la piste.

Si quelqu'un de vous a une solution, je suis à votre écoute... car je pense avoir essayé toutes les possibilités de mon côté, et ça commence vraiment à me décourager !

Merci beaucoup d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ta carte son transmet bien l'audio des entrées à tes enceintes branchées en sorties donc il y a forcément un truc qui va pas au niveau du setup de la carte son, de live ou de l'ordinateur. A mon avis c'est surement un petit détail tout bête mais je ne vois pas ce que ça peut être, désolé !
12
Bonjour
Sous Audio, en mode enregistrement, il y a marqué "aucun", et il y a un menu déroulant. Quel sont les autres choix sous ce menu déroulant?
13
Salut à vous deux,

Merci de prendre le temps de m'aider, j'vous en suis vraiment reconnaissant :)

Voilà ce qu'il y a dans le menu déroulant bluesandy :
korg-minilogue-2423471.png

Sinon j'ai fais un test avec l'entrée directe de mon Mac, en claquant des doigts pour voir si je pouvais enregistrer quelque chose. Aucun son n'a été détecté non plus.
J'ai également testé l'application Dictaphone de mon Mac, et là en revanche j'ai pu enregistrer mon synthé en passant par l'entrée de ma carte son. Il semblerait donc que le problème vienne d'Ableton Live ! Mais je ne comprends toujours pas pourquoi...

Est ce que ça vous inspire quelque chose de votre côté ?

Merci encore,

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 22:28:02 ]

14
Salut tout le monde,

Je prends le temps de clore ce sujet car il pourrait intéresser d'autres personnes.

J'ai trouvé la solution à mon problème : il se trouve "simplement" que la nouvelle version de Mac OS "Mojave" n'est pas encore compatible avec Ableton Live 10. Donc avant de douter de votre matériel, pensez à vérifier cet élément :)

Pour pallier ce problème, j'ai dû downgrade mon système d'exploitation vers la version inférieure. La procédure n'est pas si simple, mais vous trouverez des tutos sur internet.

Ciao !
15
Merci Laskhan car je m'arrache les cheveux depuis 15 jours et je comprends mieux du coup
16
par contre sur la photo on voit que le switch de l'entrée est sur inst, faudrait le metrre sur line;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
Bonjour je viens de trouver une solution. J'ai eu le même souci que toi. Le problème vient des autorisations non accordé par Mojave à ableton.
voici le lien et la manipulation à effectuer :)

https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/360001381780-No-sound-on-macOS-Mojave

Bonne soirée et surtout bon enregistrement à tous ;)
18
Merci à tous ! :aime:
19
Salut à tous,

Je me permets de relancer ce sujet de @Laskhan parce que j'ai, à première vue, le même problème, sauf que ça n'est pas lié à Mojave :-)
Pour ma part, je travaille avec un Mac Sierra 10.13 (antérieur à Mojave) et une carte son Steinberg. Jusqu'à hier tout allait bien, mais depuis ce matin, je tente d'enregistrer du son sur une piste audio et je n'ai qu'une ligne horizontale sur le vu mètre. Quand je frappe des mains, aucun signal n'apparaît. J'ai par contre importé du son sur la même piste et pas de soucis à ce niveau-là, la piste est audible.

Je poste aussi des photos et captures d'écran du matos tel qu'il est branché maintenant. J'utilise aussi LogicPro et pareil, il n'enregistre pas l'audio.
Aurais-je loupé un truc?
Ca fait trois heures que je cherche et la solution est peut-être devant mes yeux, mais là je ne vois pas :-D
SI quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait super.

Merci beaucoup d'avance.

20
Voici les captures d'écran:
korg-minilogue-3646103.pngkorg-minilogue-3646109.png
korg-minilogue-3646112.png
korg-minilogue-3646115.png