Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème avec le driver Korg Minilogue Sound Librarian

• 20 réponses
  • 2 participants
  • 2 689 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème avec le driver Korg Minilogue Sound Librarian
Bonjour

Je suis sous pc, Windows 8.
Je viens de réussir la mise à jour du Korg USB midi driver.
J'ai branché et allumé mon Korg Minilogue, et relié à mon pc via usb. Le Korg Minilogue apparaît dans mon disque dur.
Je souhaite faire la sauvegarde de mes sons enregistrés dans le Korg, via mon pc, en passant par le sysex.
En ayant lu la doc sur le Korg Minilogue Sound Librarian, il semble que la seule chose à faire, c'est de connecter en usb le synté à l'ordinateur.
Et j'ai inlassablement, à l'ouverture du driver Korg Minilogue Sound librarian, le message "Receive Library Data- Failed to open the MIDI port".
Est-ce qu'il y a une autre chose à faire? Est-ce que je dois faire un réglage dans le korg usb midi driver? Assigner un port midi ou autre? korg-minilogue-3213372.jpg

Merci beaucoup, je n'y comprends vraiment rien!:oo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Du coup, que devrais-je faire ensuite pour copier et sauver ma mélodie via Librarian, dans mon pc? En admettant par exemple que ce soit la piste numéro 12?
12
Librarian sert à sauvegarder les réglages des sons du Minilogue que vous avez créé en presets.
Pour sauvegarder une mélodie (piste midi) cela concerne Ableton Live.

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 22:23:00 ]

13
Merci beaucoup :D:
Mais je fais comment, pas à pas, pour sauvegarder un réglage de son, disons, par exemple, celui de la piste numéro 12, dans le Librarian, ce qui s'appelel, je crois, un "dump"?
Je suis complètement perdue, entre l'option "copy", write"....., et je ne veux pas faire de bêtises....
Je vais aussi bien relire sur ce forum, comment on fait, pas à pas, pour sauvegarder, dans Ableton, la mélodie en midi programmée dans le Korg :D:
14
Bonjour,
J'ai lu vos autres posts et j'ai compris ce que vous voulez.
Donc vous voulez transférer votre séquence enregistrée du petit séquenceur du Minilogue vers Live.

La réponse est oui, vous pouvez enregistrer la séquence de "notes" mais pas les "motions".
Si c'est possible pour les "Motions" je n'ai pas reussi.

Pas besoin de Dump.
Il faut déjà sur le Minilogue appuyer sur "Edit Mode"
Aller sur "Global Edit" appuyer sur le bouton 5 celui au dessus de "chord"
Appuyer 6 fois jusqu'à arriver sur "midi TX CC" et avec la molette "Program/value mettre sur "On"
"TX" veut dire Transmission ça permet au Minilogue envoyer les informations Midi vers Live.

Ensuite dans Live ouvrir "Options" et "Préférences" et cocher "piste" et "telec" comme sur la capture.
"Minilogue 1 KDB/Knob" et "Minilogue 1 sound" cela correspond aux ports entrées et sorties USB.
("Minilogue 1 Midi in" et "Minilogue 1 Midi Out" sont pour les cables Midi classiques.)

korg-minilogue-3215358.jpg

Maintenant ouvrir une piste "Midi" et paramétrer "Midi From et "Midi to" comme sur la capture.
Vous pouvez laisser sur "All Channels" ou indiquer le Canal midi utilisé par le Minilogue.
Vous armez la piste avec le bouton rouge en bas à coté du point rouge.

korg-minilogue-3215428.jpg

Maintenant il faut appuyer sur le bouton "Enregistrement de clip" à coté du point vert et simultanément
sur le bouton "Play" du Minilogue pour lancer la séquence.
L'enregistrement commence, pour arréter ré-appuyer sur "Play" du Minilogue et Stop "point Bleu" de la barre de transport.
Les notes seront un peu décalées mais il suffit maintenant de les recaler de manière habituelle.

korg-minilogue-3215456.jpg

Voici le résultat final avec les notes calées.

Maintenant vous pouvez effacer les notes de la séquence du Minilogue en appuyant d'abord
sur "1 - 8" "9 - 16" puis sur "Play" et ensuite sur "REC" et "Rest" et laisser le doigt appuyé sur "rest".
Les motions seront conservés et pourront être rejoués avec la piste que vous aurez enregistré dans Ableton.

Bon courage.

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 13:25:25 ]

15
Bonsoir
Merci beaucoup, c'est vraiment très très gentil ! :-) J'essaie demain soir a tête reposée, car j'ai vraiment peur de faire une bêtise ! :-)
Encore merci, bonne soirée à vous ! :-)
16
korg-minilogue-3221335.jpg
Bonjour
Voilà, je tente votre explication :-)
Première question: je ne sais absolument pas quel port du minilogue je dois relier à la carte son: du midi in du minilogue, via le midi out de la carte son?
Concernant l'accès au TX dans le minilogue, est-ce bien dans l'emplacement que je montre en photo?
Merci beaucoup, j'ai très peur de me tromper! :-):)
17
Bonjour,
Oui c'est bien cette page du mode de transmission du Minilogue.
Apparrement vous utilisiez l'USB, donc pas besoin de brancher les câbles Midi.
Mon tuto fonctionne avec les connexions en USB.
Il n'y a pas de crainte à avoir, si vous avez peur de perdre votre preset copiez le
dans un emplacement libre et faites vos tests avec celui-ci.

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 14:19:58 ]

18
Bonjour
Je viens de faire un test sur mon premier morceau.
Globalement, ça marche, sauf:
- Je ne sais pas pourquoi, lorsque je lance l'enregistrement, je n'entends pas le son de ma piste qui se joue en direct dans le korg, j'écoute au casque, le casque est connecté à ma carte son focusrite, par contre, en faisant un test du clip midi enregistré, en mettant un instrument midi de ableton dans le clip, j,entends bien les notes midi de mon clip, qui se jouent avec le son de l'instrument midi choisi
- J'arrête dans Ableton l'enregistrement du minilogue au bout de trois à quatre mesures, afin de pouvoir bien ajuster, puis, une fois bien ajustée, je coupe la piste à la fin de la mesure, c'est le premier clip de ma capture d'écran; du coup, en faisant un test de conversion du clip en midi, puis, de son ré-import dans Ableton, en clip numéro 2, on voit que l'import comporte plusieurs mesures à la suite, alors que j'ai pourtant sauvé mon clip le temps d'une mesure, pourquoi, s'il vous plaît?
- Lorsque j'ai enregistré en audio les pistes de mon synté, j'ai pu, et je ne me souviens plus parfaitement comment, je vais devoir retrouver la méthode, mais il me semble que c'était dans les préférences, faire que, au moment ou je cliquais sur ma souris pour lançer l'enregistrement dans Ableton, automatiquement, se lançait alors le départ de ma mélodie créée dans le korg, ainsi, la synchronisation était parfaite, je crois que c'était avec l'horloge, de façon à ce qu'Ableton soit esclave de mon korg; peut-on faire ceci avec l'enregistrement en midi du korg,de façon à ne pas avoir à recaler?
Merci beaucoup!:D:korg-minilogue-3221789.jpg
19
J'ai aussi une autre question, en prenant un preset vide dans le minilogue,si je lance le midi enregistré dans Ableton, mon son sortant du Minilogue est très hâché, et ne ressemble pas à celui initialement créé, comment puis-je faire pour retrouver le même son initialement paramétré dans le Minilogue? Par ailleurs, pour entendre ce son, je dois mettre mon casque sur mon synté, et non dans la Focusrite pour entendre le son, pourquoi? De plus, ma note inscrite dans le korg est G2, or, dans les notes de Ableton, elle est indiquée G3, pourquoi?
Enfin, en admettant que je perde les notes créées dans le Minilogue, est-il possible de ré-importer dans le Minilogue mes notes sauvées en midi, en lançant le play de Ableton et l'enregistrement du Korg?

Merci beaucoup:D:

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 17:33:17 ]

20
Effectivement j'avais un peu zappé la fonction "Sync" pour que le séquenceur du Minilogue se lance automatiquement à l'enregistrement, donc il suffit de l'activer dans vos préférences comme sur la capture.

korg-minilogue-3222181.jpg

La piste 1 que vous avez enregistré est une piste uniquement midi donc aucune information de son arrive dans Ableton puisque aucun "port audio" ne lui est associé, si vous voulez entendre le son il faut brancher votre casque directement sur le Minilogue ou le connecter à une table de mixage.

Sur la piste 2, vous avez ouvert une "Piste Instrument". Cette piste permet justement d'ouvrir une "piste midi" couplée à un "port audio". Je suppose donc que votre Minilogue est relié par un câble audio à votre carte son et qu'en conséquence vous recevez le son dans votre casque.

Sur votre piste 2 vous avez remarqué qu'Ableton continuait d'enregistrer les notes lorsque vous lancez la piste. Cela est normal désactiver le mode "enregistrement" de la piste.

Je veux aussi attirer votre attention sur le fait que même si vous enregistrez en direct votre séquence,
il faudra certainement recaler un peu. Cela sera du à la latence, soit de l'ordinateur, soit de la carte son.
Zoomez vous verrez.

Quand vous ouvrez une "Piste Instrument" la "Piste Midi 1" n'est pas nécessaire, il faut la muter ou la supprimer pour ne pas créer de problèmes. C'est l'une ou l'autre mais pas les 2 en même temps.

Pour finir, si vous faites fonctionner votre séquence enregistrée avec un preset vide, il est normal que le son soit différent car les réglages du preset vide ne sont pas celui d'origine.
Copiez le preset original dans un preset vide et là vous retrouverez votre son.

Pour le décalage des notes G2 G3 c'est normal c'est une fantaisie du programmeur.
j'ai ça aussi sur d'autres instruments, il faut faire avec.

Pour réimporter la séquence c'est possible, je viens de tester.
Il faut Appuyer sur "Play" d'Ableton ensuite appuyer sur "REC"du Minilogue et sur "Stop" d'Ableton pour arrêter.
Et ne pas oublier de faire "Write" avec le Minilogue pour la sauvegarder.

Par contre il ne faut pas faire fonctionner la séquence du Minilogue et la séquence d'Ableton en même temps.
C'est l'un ou l'autre il faut donc supprimer l'une des deux séquences.

Enjoy.:D:

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 23:59:15 ]

Avertissement sur l'argus

L'argus Audiofanzine est basé sur un algorithme prenant en compte un certain nombre de paramètres, mais reste dépendant du nombre d'annonces de vente qu'un produit a connu depuis sa création sur le site.

En conséquence, plus un produit a eu de petites annonces de vente, plus sa cote est fiable. À l'inverse, un produit très peu présent sur le marché de l'occasion peut avoir un argus plus aléatoire, et est susceptible de présenter de forts écarts dans le temps.

Il est donc important de garder à l'esprit que cet argus est purement indicatif et sert à donner une première évaluation du prix d'occasion d'un produit donné. Il ne constitue en aucun cas une cote officielle et ne peut servir à fixer définitivement le prix d'un objet. Nous vous rappelons que des éléments tels que l'état du produit ainsi que les éventuelles options incluses dans l'annonce peuvent sensiblement faire varier le prix du matériel d'occasion. De plus, dans les annonces d'un produit, il peut y avoir des ventes groupées (plusieurs produits en même temps) ou des pièces détachées ou des accessoires.

Vous pouvez signaler tout problème avec l'argus dans le forum dédié.