Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son bizarre en répétition avec mon Korg Minilogue

  • 21 réponses
  • 2 participants
  • 696 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son bizarre en répétition avec mon Korg Minilogue
Bonjour

J'ai répété chez moi hier, et, à un moment, j'ai eu un son bizarre avec un de mes presets, comme si le synté était désaccordé. Ca m'était déjà arrivé, une fois, et j'avais éteins, puis rallumé.
Est-ce normal? Que dois-je faire, s'il vous plaît?
Merci beaucoup :-)
Bonne soirée

[ Dernière édition du message le 14/02/2021 à 20:40:14 ]

2
Bonjour,

Le Minilogue possède des oscillateurs analogiques qui ont besoin d'atteindre une certaine température pour être stables.

S'il se trouve dans une pièce froide il va mettre plus de temps pour atteindre la température optimale et
donc il ne sera plus accordé correctement quand il sera à la bonne température.

Pour remédier à cela faire Shift+Rec.

La procédure d'accordage "tuning" va se réaliser comme lorsqu'on l'allume.

Vous n'utilisez pas le pitch bend en automation?

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 00:14:20 ]

3
Bonjour
Merci beaucoup
Est-ce que je ne risque pas de perdre mes programmes en faisant Shift+Rec?
Qu'est-ce que le "pich bend", s'il vous plaît?
Merci beaucoup :-)
4
Bonjour,

Non aucun risque cette fonction est faite uniquement pour accorder le Minilogue.

Vous devez savoir utiliser Librarian maintenant, donc vos presets peuvent être sauvegardés sur un ordinateur et transférés dans le Minilogue au cas où.

Le pitch bend est une fonction reliée au joystick de gauche qui modifie la hauteur des notes.
le plus souvent ça se présente sous forme d'une molette.
5
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse :-)
Ok, je vais bien me noter cette solution, au cas où ça m'arrive en concert! :-)
Concernant le Librarian, je n'ose pas encore l'utiliser, car j'ai peur de me tromper entre le mde "write", je n'ai pas bien compris comment enregistrer un preset, du synté, vers le Librarian, j'ai peur, au contraire de faire l'inverse, comme ça m'est arrivé sur mon korg volca sampler....
Par rapport à la sauvegarde, n'ayant pas encore trouvé comment, depuis Ableton, je peux ré enregistrer automatiquement, et dès le déclenchement, soit du clic de ma souris, soit du record sur le Minilogue, mes notes constituant les mélodies de mes presets depuis le début, en cas de problème, j'ai vraiment peur de perdre la mélodie, quasiment plus que les presets :-)En effet, dans Ableton, j'ai bien sauvé toutes les mélodies en midi, mais, lorsque je ré importe les fichiers midi en ré ouvrant ableton, ils ne sont pas calés selon la sauvegarde effectuée dans Ableton, j'ai souvent 2 ou 3 mesures à vide, et je ne sais pas pourquoi, car pourtant, au moment de la sauvegarde, mon fichier commence bien au début de la première note. J'ai lançé la question sur le forum, et je n'ai pas de réponse :-)
6
Bonjour,
Je vais déjà vous répondre sur un point, si je vous ai bien compris.
En fait je vous ai déjà expliqué pourquoi votre mélodie séquencée sur le Minilogue à un décalage quand vous l'enregistrez sur Ableton.
Quand on enregistre que ce soit du son ou des séquences midi il se produit un phénomène qui s'appelle la latence.
Cela se produit car, entre le moment où les notes sont jouées et enregistrées, l'ordinateur bien qu'il soit rapide a quand même besoin d'un certain temps pour effectuer ses calculs.
Cela se répercute sous la forme d'un décalage temporel.
c'est certainement ce qu'il vous arrive.
Pour le vérifier il faut zoomer (beaucoup) votre séquence sur Ableton et comme vous pourrez le constater elle ne démarre pas au premier temps mais quelques temps après.
Pour ça il n'y a rien à faire, sauf à recaler manuellement la séquence sur le premier temps.
Cordialement.

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 21:01:38 ]

7
Rebonjour,

Est ce que vous pourriez faire une capture dans "préférences" de votre configuration matérielle:

korg-minilogue-3272742.jpg

Ainsi que votre configuration de la latence au niveau du "point rouge"

korg-minilogue-3272745.jpg

Comme ça on pourra vérifier votre temps de latence.
8
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse, je vous fais ceci d'ici ce week-end. :-)
Concernant la latence, en fait, après l'enregistrement, j'ai bien tout recalé dans Ableton, afin que la mélodie commence à 0 secondes, puis, j'ai sauvegardé en Midi.
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi, une fois que mon fichier est bien calé, puis, sauvé en Midi, lorsque je le ré-importe en Midi dans Ableton, pour vérification, il semble qu'il n'ait absolument pas tenu compte de mes modifications, et commence de nouveau après deux ou trois mesures.
Je vous enverrai aussi une capture d'écran de ceci :-)
Merci beaucoup
Bonne soirée :-)
9
Bonjour,
Si je vous comprends bien, une fois que vous avez recalé la piste midi avec Ableton, vous la mettez en lecture
et vous réenregistrez la séquence venant du Minilogue pour voir si elle est calée?

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 22:32:00 ]

10
Bonjour, en fait, avant de pouvoir faire ceci, je tente, en vain, de bien caler mon fichier dans Ableton, de l'exporter en Midi.
Puis, de ré importer le fichier midi dans Albeton, et, malgré avoir avant, bien recalé dans Ableton le fichier midi, lors du ré import dans Ableton, le fichier n'est de nouveau pas calé.
Je fais les screenshots suivants. :D:korg-minilogue-3283260.jpg
D'abord, voici le fichier importé via le Minilogie, que je vais recaler.