Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème de conflit en mettant du midi out du synté vers le midi in de la carte son en utilisant Ableton Live pour enregistrer mon synté en midi
Bonjour

Je souhaite enregistrer la piste que je joue sur mon synté dans ableton live en midi. Je suis sous windows 10.
Pour ceci, j'ai mis en output de mon synté un câble midi, qui entre en in dans ma carte son focusrite, et un câble midi en input de mon synté, qui va au output de ma carte son. J4ai créé dans ableton une piste midi, en choisissant "External instrument", en choisissant "midi to: Focusrite"; et "audio from: ma piste audio en entrée un de la carte son. Le contrôle d'écoute de ma piste est bien sur "auto" dans ableton.
J'ai un gros souci: le son est complètement déformé et inexploitable, dès que je mets le câble midi en output de mon synté, vers le input de la carte son.
Je pensais que c'était le câble midi, mais j'ai pris le même câble pour tester au midi in du korg, et dans ce cas ça va. Mais dès que je mets le output midi du synté vers le input midi de la carte son, c'est l'horreur.
Savez-vous à quoi c'est dû, s'il vous plaît?
Merci!:oo::lol:
Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a un certain apprentissage à faire pour maîtriser ces outils, mais une fois que tu maitrises, ça va tout seul et ça va t'ouvrir beaucoup de possibilités.

C'est un peu le problème avec la façon moderne de faire de la musique : on achète du matos, des logiciels, et on nous fait croire que ça va aller de soi. Mais il manque une vraie formation à la maîtrise de ces outils. Le web en donne beaucoup, mais il faut faire l'effort d'apprendre tout ça comme on peut le faire pour apprendre un instrument ou la musique en général.
22
Bonjour Sandy,
Quand tu veux enregistrer une séquence du Minilogue en utilisant le "play" du Minilogue, ta manière de faire est la bonne
car dans ce cas le Minilogue est maitre du "Midi Clock".

Maintenant que tu as enregistré ta séquence il faut que Live prenne la main sur le Midi Clock",
donc il faut mettre le Minilogue dans le mode Global sur (Auto) Midi et non sur "internal".

Ensuite il faut que "Live" passe en maitre donc pour cela il faut cocher "Piste", "Sync out" et "Telec" de la Focusrite,
comme ça quand tu appuieras sur le "Play" de Live, il synchronisera ton Minilogue et il pilotera aussi les mouvements
des boutons grace à "Telec" (télécommande des CCs).
En cable il ne te faut qu'un cable midi qui ira du Focusrite OUT vers le IN du Minilogue.

Mais ce n'est pas terminé, il faut que tu fasses une autre chose très importante.
Une fois ta séquence enregistrée il faut que tu sauvegardes le "preset original" du Minilogue dans un nouveau "Preset".
Dans ce nouveau "Preset" il faut effacer la séquence, car elle ne sert plus à rien puisque tu as enregistré les notes
et les mouvements des boutons dans "Live".
Si tu n'effaces pas la séquence du Minilogue, quand tu appuieras sur le "Play" de live, la séquence du Minilogue se déclenchera
et donc tu auras la séquence de "Live" et du "Minilogue" en même temps avec des latences et le son bizarre que tu décris.

Il ne faut pas non plus oublier de mettre le Minilogue en "RX ON" pour qu' il reçoive les CCs (boutons) enregistrés dans Live.
Tu n'as pas à t'inquiéter, en ayant doublé le "Preset original" celui ci ne risque rien car à présent Live utilise le nouveau "Preset" sans séquence.
Tu n'as pas vraiment le choix car c'est je crois la seule solution, si quelqu'un a mieux je suis preneur.
Si tu sens que ta séquence dans Live n'est pas tout à fait dans les temps, recale la manuellement,
d'ailleurs sur la photo ça se voit qu'elle n'est pas pile poil sur le temps. Si tout va bien ne touche à rien.
Ça peut être difficile de caler ta séquence car, il y a des pistes audios dans ton projet.
Il faut se poser la question de savoir si tu prends l'audio (est ce que l'audio est bien calé) comme référence de temps ou le midi?
Vu que tu n'as qu'une piste midi il faut qu'elle se cale sur l'audio et ça m'importe quel ingé son sait le faire si tu n'y arrives pas.
Bon Courage.

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 20:50:51 ]

23
Bonsoir Will Zégal, je te remercie beaucoup pour ta réponse. :clin:

24
.[/quote]
Citation de mk.ultra :
Bonjour Sandy,
Quand tu veux enregistrer une séquence du Minilogue en utilisant le "play" du Minilogue, ta manière de faire est la bonne
car dans ce cas le Minilogue est maitre du "Midi Clock".

Maintenant que tu as enregistré ta séquence il faut que Live prenne la main sur le Midi Clock",
donc il faut mettre le Minilogue dans le mode Global sur (Auto) Midi et non sur "internal".

Ensuite il faut que "Live" passe en maitre donc pour cela il faut cocher "Piste", "Sync out" et "Telec" de la Focusrite,
comme ça quand tu appuieras sur le "Play" de Live, il synchronisera ton Minilogue et il pilotera aussi les mouvements
des boutons grace à "Telec" (télécommande des CCs).
En cable il ne te faut qu'un cable midi qui ira du Focusrite OUT vers le IN du Minilogue.

Mais ce n'est pas terminé, il faut que tu fasses une autre chose très importante.
Une fois ta séquence enregistrée il faut que tu sauvegardes le "preset original" du Minilogue dans un nouveau "Preset".
Dans ce nouveau "Preset" il faut effacer la séquence, car elle ne sert plus à rien puisque tu as enregistré les notes
et les mouvements des boutons dans "Live".
Si tu n'effaces pas la séquence du Minilogue, quand tu appuieras sur le "Play" de live, la séquence du Minilogue se déclenchera
et donc tu auras la séquence de "Live" et du "Minilogue" en même temps avec des latences et le son bizarre que tu décris.

Il ne faut pas non plus oublier de mettre le Minilogue en "RX ON" pour qu' il reçoive les CCs (boutons) enregistrés dans Live.
Tu n'as pas à t'inquiéter, en ayant doublé le "Preset original" celui ci ne risque rien car à présent Live utilise le nouveau "Preset" sans séquence.
Tu n'as pas vraiment le choix car c'est je crois la seule solution, si quelqu'un a mieux je suis preneur.
Si tu sens que ta séquence dans Live n'est pas tout à fait dans les temps, recale la manuellement,
d'ailleurs sur la photo ça se voit qu'elle n'est pas pile poil sur le temps. Si tout va bien ne touche à rien.
Ça peut être difficile de caler ta séquence car, il y a des pistes audios dans ton projet.
Il faut se poser la question de savoir si tu prends l'audio (est ce que l'audio est bien calé) comme référence de temps ou le midi?
Vu que tu n'as qu'une piste midi il faut qu'elle se cale sur l'audio et ça m'importe quel ingé son sait le faire si tu n'y arrives pas.
Bon Courage.


Bonsoir mk.ultra, merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de commenter tes réponses :-)
"Quand tu veux enregistrer une séquence du Minilogue en utilisant le "play" du Minilogue, ta manière de faire est la bonne
car dans ce cas le Minilogue est maitre du "Midi Clock".": ça, ça a l'air de marcher pour l'instant :-)

"Maintenant que tu as enregistré ta séquence il faut que Live prenne la main sur le Midi Clock",
donc il faut mettre le Minilogue dans le mode Global sur (Auto) Midi et non sur "internal".": merci beaucoup, je vais me noter ceci précieusement :-)

"Ensuite il faut que "Live" passe en maitre donc pour cela il faut cocher "Piste", "Sync out" et "Telec" de la Focusrite,
comme ça quand tu appuieras sur le "Play" de Live, il synchronisera ton Minilogue et il pilotera aussi les mouvements
des boutons grace à "Telec" (télécommande des CCs).
En cable il ne te faut qu'un cable midi qui ira du Focusrite OUT vers le IN du Minilogue.": merci beaucoup, c'est vrai que j'ai parfois tendance d'oublier de vérifier que tout est coché de ce côté là :-)


"Mais ce n'est pas terminé, il faut que tu fasses une autre chose très importante.
Une fois ta séquence enregistrée il faut que tu sauvegardes le "preset original" du Minilogue dans un nouveau "Preset".
Dans ce nouveau "Preset" il faut effacer la séquence, car elle ne sert plus à rien puisque tu as enregistré les notes
et les mouvements des boutons dans "Live".
Si tu n'effaces pas la séquence du Minilogue, quand tu appuieras sur le "Play" de live, la séquence du Minilogue se déclenchera
et donc tu auras la séquence de "Live" et du "Minilogue" en même temps avec des latences et le son bizarre que tu décris.": c'est un super conseil, je te remercie! En fait, je l'ai tenté pour faire autre chose: lorsque j'ai voulu convertir mon synté 2 du Midi enregistré, en audio dans Live, je ne comprends absolument pas pourquoi, impossible d'avoir le synté 2 tout seul, j'avais bien le midi avec les notes uniquement de la mélodie, mais en audio, ça me prenait aussi le synté 1. Pourtant, dans Live, j'ai bien grisé la piste synté 1, mais rien à faire. Du coup, j'ai tenté ton conseil: copié coller le preset voulu du Minilogue, dans un autre preset vide, afin d'avoir la "texture du son souhaité", puis, effacer toutes les notes mémorisées de la mélodie, afin d'avoir le preset sans notes mémorisées. Et de nouveau, je n'ai toujours pas compris pourquoi, impossible d'avoir le synté 2 seul, le synté 1 était joué par dessus. En faisant "Play" sur Live, j'avais bien mon synté tout seul, mais dès que je lançais l'enregistrement audio, le synté 2 était enregistré par dessus le synté 1. Je n'ai vraiment pas compris ce qu'il s'est passé. Du coup, j'ai bidouillé: j'ai renommé mon fichier "synté 2", et je lui ai mis seulement le midi du synté 2, en créant une piste audio vide, puis ainsi j'ai pu avoir l'audio du synté 2 tout seul. Par contre, ta méthode est super car en effet mon ingé son m"a dit que j'avais de la latence, et du coup, peut-être que ta méthode va me permettre d'enrayer ceci. Autre constat: j'ai dû copier-coller des notes dans le synté 1: je ne sais pas pourquoi, en lisant la piste midi seule du synté 1, il manquait souvent des notes, et souvent la même, et je ne comprends pas pourquoi. Evidemment ,le copié collé s'entend un peu, la note n'a pas le même "appui". C'est d'ailleurs là que j'ai vu, en zoomant, que les notes du preset n'était pas toutes complètement calées. En même temps, une légère imprécision ajoute aussi un côté humain ,je trouve :-)

"Il ne faut pas non plus oublier de mettre le Minilogue en "RX ON" pour qu' il reçoive les CCs (boutons) enregistrés dans Live.
Tu n'as pas à t'inquiéter, en ayant doublé le "Preset original" celui ci ne risque rien car à présent Live utilise le nouveau "Preset" sans séquence.": merci beaucoup, en effet, je dois bien penser à ceci! :-)

Autre petit souci ,qui est de taille: je ne sais pas si ma Scarlett Focusrtite est en train de lâcher, mais hier, j'ai eu plusieurs fois le message "Harware no detected", puis Live qui a planté plusieurs fois, en m'écrivant qu'il n'y avait pas de carte son détectée, et j'ai fermé puis rallumé plusieurs fois Live et la carte son, et ça a pris du temps pour que de nouveau le hardware soit détecté. Je soupçonne du jeu qu'il y a au niveau de l'input du câble usb entrant dans la carte son, alors je ne sais pas si c'est la broche de la carte son qui a bougé, mais j'ai eu notamment un gros plantage alors que j'enregistrais. Et je constate qu'il suffit que j'effleure le câble pour que très souvent, le message de Live m'écrive qu'il n'y a pas d'interface audio. Ce n'est pas non plus le câble, puisque je l'ai changée il y a peu, pour voir si le souci venait du câble.

Merci beaucoup! :clin:
25
Bonjour Sandy,
Cool apparemment tu es arrivée à ce que tu voulais.

Pour les notes qui se dérobent peut être que cela est du aux réglages de vélocité.
Dans un enregistrement midi de Live, la vélocité apparait sous forme de barres verticales (Rouge) avec un petit
cercle sur la pointe, dans un cadre sous les notes.
Plus la barre verticale est basse, moins la note est jouée fort, donc si c'est à cet endroit que tes notes disparaissent, relève
la barre à la souris.
Le Minilogue, selon les réglages, est plus ou moins sensible à la force d'appui que tu exerces sur les touches.
Ça se régle dans : Edit Mode+Program Edit+Quatrième touche au dessus de Mono+Amp Velocity.
La vélocité à 0 indique que peu importe comment tu appuies sur les touches, elles joueront les notes
au plus fort sans nuance, comme un orgue.
Quand la vélocité est réglée à 127, le jeu des notes sera sensible à la force d'appui exercé sur les touches avec
beaucoup de nuances, comme un piano.

Pour ton souci de carte son, je pense que ça peut aussi venir de la prise USB de l'ordi,
C'est assez courant comme problèmes, à force de brancher débrancher, elles s'usent ou même se dessoudent.
Il Faudrait déterminer si c'est la prise de ton ordi qui pose problème avec par exemple une clé USB.
Est ce qu'elle sera bien détectée et en la bougeant un peu est ce qu'elle se déconnectera.
Si ce n'est pas le cas alors ça viendra plutôt de la Focusrite.
Dans les 2 cas ça peut se réparer mais il faut un bon technicien.


[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 22:50:39 ]

26
Citation de mk.ultra :
Bonjour Sandy,
Cool apparemment tu es arrivée à ce que tu voulais.

Pour les notes qui se dérobent peut être que cela est du aux réglages de vélocité.
Dans un enregistrement midi de Live, la vélocité apparait sous forme de barres verticales (Rouge) avec un petit
cercle sur la pointe, dans un cadre sous les notes.
Plus la barre verticale est basse, moins la note est jouée fort, donc si c'est à cet endroit que tes notes disparaissent, relève
la barre à la souris.
Le Minilogue, selon les réglages, est plus ou moins sensible à la force d'appui que tu exerces sur les touches.
Ça se régle dans : Edit Mode+Program Edit+Quatrième touche au dessus de Mono+Amp Velocity.
La vélocité à 0 indique que peu importe comment tu appuies sur les touches, elles joueront les notes
au plus fort sans nuance, comme un orgue.
Quand la vélocité est réglée à 127, le jeu des notes sera sensible à la force d'appui exercé sur les touches avec
beaucoup de nuances, comme un piano.

Pour ton souci de carte son, je pense que ça peut aussi venir de la prise USB de l'ordi,
C'est assez courant comme problèmes, à force de brancher débrancher, elles s'usent ou même se dessoudent.
Il Faudrait déterminer si c'est la prise de ton ordi qui pose problème avec par exemple une clé USB.
Est ce qu'elle sera bien détectée et en la bougeant un peu est ce qu'elle se déconnectera.
Si ce n'est pas le cas alors ça viendra plutôt de la Focusrite.
Dans les 2 cas ça peut se réparer mais il faut un bon technicien.




Bonjour mk.ultra

Merci beaucoup pour tes réponses, je note tout ça! :-)

Concernant le réglage de la vélocité, dans Ableton, j'avais il me semble bien réglé. Je note aussi l'emplacement dans le Minilogue où je peux régler ceci. Ce que je trouve étrange, c'est que dans le morceau en cours, en fait, j'ai pré programmé ma mélodie dans le Minilogue, en utilisant le mode arpégiateur. Et je constate que les notes qui sont manquantes dans Ableton, pour cet enregistrement, correspondent très souvent à la seconde ou à la 3e note jouée via l'arpégiateur du Minilogue, et donc, vu que ce ne sont pas des notes jouées avec mes doigts, mais des notes émises par l'arpégiateur du Minilogue, du coup, je ne sais pas comment régler ceci pour que ces notes ne soient pas "mangées" lorsque j'enregistre en Midi dans Ableton, car j'ai carrément dû copier coller certaines des notes qui manquaient dans Ableton. En fait, ce qui est étrange c'est que ma mélodie est toujours identique, et, tout le long de mon morceau dans Live, la plupart du temps toutes les notes de l'arpégiateur apparaissent mais parfois pas, et c'est en majorité à la fin du morceau qu'elles sont manquantes. Je ne sais pas si ça peut aussi venir du fait que je bouge les boutons de filtres du Minilogue?

Autre question, j'imagine que c'est un paramètre à régler dans le Minilogue mais je ne sais pas où, pour que la mélodie commence à s'entendre lorsque j'enregistre en midi dans Ableton, il faut que je "bidouille" pour la lançer, à savoir, je dois légèrement tourner le bouton du filtre du Minilogue, pour que l'écriture des notes en Midi s'amorce dans Ableton, je pense que ceci aussi peut se régler dans le Minilogue?

Merci beaucoup :clin:
27
Bonjour Sandy,
Je vais revenir sur la notion de vélocité.
Pour que Live interprète la vélocité il faut que le Minilogue soit lui aussi correctement paramétré.
Si le Minilogue dans "Amp Velocity" est réglé sur 0 le fait de bouger les "barres de vélocité" dans Live
ne changera pas l'intensité des notes.
Elles joueront toujours sans nuance, au maximum. Si tu mets la barre à 0 tu auras toujours du son.

Pour que Live interprète avec les barres, des "nuances", il faut un réglage plus ou moins élevé dans le Minilogue.
Pour simplifier à 127 tu as le maximum de l'expressivité, à 95 tu as les 3/4 de l'expressivité,
à 64 tu as la moitié de l'expressivité, à 32 tu as 1/4 de l'expressivité et à 0 aucune.
Donc la première chose à vérifier pour savoir d'où vient l'atténuation des notes c'est de regarder
dans le Minilogue le paramétrage de la vélocité.

Deuxièmement, l'arpégiateur réagit également aux réglages de vélocité donc il ne déroge pas à la règle,
si tu appuies fort il joue fort, si tu appuies doucement il joue moins fort.

Si tu veux que les notes soient toujours identiques, donc à la même intensité, il faut que le réglage soit à 0 dans "Amp Velociy".
Je ne sais pas comment tu as réalisé ton enregistrement mais si tu as joué manuellement ta séquence
avec un réglage de vélocité élevé, il se peut que tu n'ais pas toujours eu la même force d'appui
sur les touches, donc des variations.

Troisièmement, si tu as utilisé le filtre pendant que tu enregistrais ta séquence certaines notes peuvent ne plus apparaitre.
Quand le filtre est complétement ouvert (vers la droite) celui ci laisse passer l'intégralité des fréquences.
Plus tu vas fermer le filtre (vers la gauche) moins celui ci laissera passer les fréquences et cela peut aller
jusqu'à la disparition totale du son.
C'est ce qu'on appelle la synthèse soustractive.

Quatrièmement, le filtre réagit lui aussi à la vélocité, avec le Minilogue il y a 3 positions une à 0, une à 50%
et une autre à 100%.

Pour le dernier point à mon avis quand tu commences ton enregistrement le filtre ne dois pas être assez ouvert donc le son ne passe pas.
Pour y remédier monte un peu le filtre sans toucher au reste et sauvegarde ton preset.
Si tu as peur, sauvegarde le dans un autre preset vide et fais une comparaison.



[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 00:25:48 ]

28
Bonsoir mk.ultra

Merci beaucoup pour ton explication très claire :-)

Ca y est, je viens en effet de comprendre :-)

J'ai en effet joué manuellement mes notes dans le Minilogue, via l'arpégiateur. Du coup, effectivement, si j'ai appuyé faiblement, ça explique que certaines notes n'apparaissent pas, d'autant qu'à la fin du morceau, c'est là que beaucoup de notes ont disparues, et c'est là que j'ai poussé très à gauche le bouton de filtre, donc ça explique mon problème! Je suis entrain de regarder des tutoriels sur le Minilogue car pas mal de choses m'échappent par rapport aux réglages de son son, notamment par rapport au fait que si je souhaite intuitivement retrouver le même soundesign d'un de mes prests, en recommençant à zéro sur un prset vide, je n'y arrive pas, et j'aimerais bien comprendre le Minilogue, pour y arriver! :clin:

Un grand merci pour ton aide précieuse! :clin:
29
Merci Sandy,
Pour moi aussi il a bien fallut à un moment que j'apprenne comment fonctionne la synthèse et son environnement,
pour cela Keyboards, Recording et Audiofanzine m'ont bien aidé.
Maintenant on a la chance d'avoir accès à beaucoup d'informations et de tutos, il ne faut pas s'en priver.
Bonne continuation.
30
Bonjour mk.ultra

Merci beaucoup
Je vais travailler d'arrache-pied les tutos :clin:

Bonne journée