Sujet de la discussionPosté le 31/12/2021 à 12:48:39Problème Surface Control dans Ableton Live
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le milieu et je viens d'acquérir ma première machine : un synthé Korg Monologue.
J'aimerais m'en servir de clavier maître pour piloter Ableton Live. J'ai mis à jour le firmware, installé les derniers drivers puis branché le clavier en USB.
Une fois Ableton démarré, les commandes du clavier fonctionnent mais je n'arrive pas à trouver le Monologue dans la liste des 'Surface de Controle', du coup les potentiomètres du synthé n'interagissent pas avec Ableton.
Après plus d'une heure à chercher sur Internet, je ne trouve pas le fichier 'Remote Script' dédié pour le Korg Monologue. Quelqu'un saurait où je peux me le procurer ? Est-ce qu'un membre du forum aurait l'âme charitable de me dépanner ?
Merci d'avance pour votre aide !
[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 12:56:45 ]
C.Lawde
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 03/01/2022 à 23:01:39
Que veux-tu contrôler exactement avec le Monologue ? Comme ce n’est pas une surface de contrôle adaptée pour un DAW, je me pose la question.
Une bonne nouvelle, d’après le tableau d’implémentation MIDI du Monologue celui-ci semble pouvoir envoyer la position de ses potards.
Mauvaise nouvelle, je ne maîtrise pas trop Ableton car je suis sur Sonar (qui est gratuit). Mais l’idée sera de « cliquer droit » sur un paramètre que tu souhaites pouvoir modifier à la volée, et de telle manière qu’une option « midi learn » apparaisse. Il te suffit de tourner alors le potard qui te plait et il sera attribué à ce paramètre.
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir. – Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens. Terry Pratchett
doudou26
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
5Posté le 06/01/2022 à 01:11:15
Citation de C.Lawde :
Mais l’idée sera de « cliquer droit » sur un paramètre que tu souhaites pouvoir modifier à la volée, et de telle manière qu’une option « midi learn » apparaisse. Il te suffit de tourner alors le potard qui te plait et il sera attribué à ce paramètre.
sinon : clic gauche sur MIDI (en haut à droite, juste avant la charge CPU), puis clic gauche sur le paramètre à affecter puis tourner le potard du synthé auquel tu veux l'assigner. Cette manière permet d'en assigner rapidement plusieurs à la suite