aide demandée Enregistrer notes MIDI du séquenceur dans Ableton
- 14 réponses
- 3 participants
- 378 vues
- 3 followers

Xav_zdrowie
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/01/2025 à 09:38:27Enregistrer notes MIDI du séquenceur dans Ableton
Bonjour à tous,
Un sujet dont je ne trouve pas de réponse...peut être que certains d'entre vous pourront m'aider:
J'ai fait une séquence avec le séquenceur du Monologue et je souhaite l'enregistrer en MIDI dans Ableton. Pour être précis, je veux que les notes de la séquences puisse être enregistrer en MIDI (pour pouvoir ensuite les retravailler ou utiliser cette séquence avec un autre synthé par exemple), Savez-vous si le Monologue permet cela ?
J'utilise le câble USB et je sélectionne MIDI Out dans Ableton, car si je ne me trompe pas, je souhaite récupérer les données du Monologue...mais je ne maitrise pas totalement la logique MIDI, donc je peux me tromper. J'ai également vérifier les différents réglages MIDI, rien n'y fait.
Merci pour vos retours.
Xavier
Merci de vos retour
Un sujet dont je ne trouve pas de réponse...peut être que certains d'entre vous pourront m'aider:
J'ai fait une séquence avec le séquenceur du Monologue et je souhaite l'enregistrer en MIDI dans Ableton. Pour être précis, je veux que les notes de la séquences puisse être enregistrer en MIDI (pour pouvoir ensuite les retravailler ou utiliser cette séquence avec un autre synthé par exemple), Savez-vous si le Monologue permet cela ?
J'utilise le câble USB et je sélectionne MIDI Out dans Ableton, car si je ne me trompe pas, je souhaite récupérer les données du Monologue...mais je ne maitrise pas totalement la logique MIDI, donc je peux me tromper. J'ai également vérifier les différents réglages MIDI, rien n'y fait.
Merci pour vos retours.
Xavier
Merci de vos retour
- 1
- 2

BBmiX
8634

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 31/01/2025 à 19:52:20
Citation :
Xav, essaie avec du MIDI DIN.
+1, c'est à ça que je pensait,
voir à essayer aussi de le mettre en " local off ", car certains privilégie l'envoi du midi dans cette config* (pour éviter parfois le "feed-back midi").
mais je suppute là hein...

(* pourquoi car dans certaines configs, un synthé branché en in et out midi, peut jouer ses notes ET recevoir par le in, le out qu'il envoie,
en presque simultané et ça peut mettre le boxon, et donc, certains constructeurs limitent ces "allées et venues" midi...)
0
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 31/01/2025 à 20:01:18 ]

Beatless
14130

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 31/01/2025 à 21:20:25
Exact, si ton monologue est branché IN et OUT avec ta STAN, tu auras alors un bouclage et tu pourras perdre la moitié de la polyphonie et/ou avoir des effets de flanger. Pour éviter ça envoie le CC#122 avec la valeur 0 (zéro = Local Off). En envoyant 127 par ce même CC tu retrouveras l'usage de ton clavier pour le mode standalone (Local On).
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 01/02/2025 à 10:37:40 ]

Beatless
14130

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 31/01/2025 à 21:27:36
Voilà ce qu'il y a à la page 41 du manuel en français:

Citation de Manuel du Monologue, page 41 :
Local SW [Off, On]
Cette fonction établit un lien entre le clavier du monologue et son générateur de sons. En temps normal, ce lien est actif et ce paramètre est donc sur On. Tou- tefois, si vous utilisez le monologue avec un séquenceur matériel ou logiciel externe, nous vous conseillons de régler Local SW sur Off pour éviter le double déclenchement de notes causé par l’écho MIDI.
Off: Le clavier du monologue est déconnecté de son générateur de sons.

0

Beatless
14130

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 03/02/2025 à 11:56:45
Alors Xav_zdrowie, as-tu essayé en MIDI DIN? C'est ok? 🤔
0

Xav_zdrowie
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 09/02/2025 à 08:41:11
Bonjour à tous,
Et merci pour vos retours et désolé de ma réponse tardive, je ne pensais pas avoir de réponses vu que j'attendais les réponses par emails...que je n'ai pas reçu. Merci à Beatless de m'avoir contacté en MP du coup.
Alors pour reprendre ce que vous proposer, j'ai bien tout essayé: local on et off, branchement MIDI din OUT et IN (d'ailleurs cela fonctionne très bien entre deux autres synthés mais pas avec le Monologue
. Mais pas encore essayé entre le Monologue et ma carte son.
J'ai vais vérifier les mises à jours du Monologue et du Driver USB/MIDI Korg même si je pense qu'ils sont à jour.
Idem concernant le Canal bien évidement, j'ai vérifié dès le début...bref je reste convaincu d'une certaine manière qu'on ne peut pas récupérer les notes MIDI du Séquenceur dans Ableton ou autre DAW avec le Monologue (mais je suis détéerminé à m'en assurer
)
Alors, plutôt contrariant car cela me fait hésiter à m'acheter le Minilogue XD que je regarde depuis quelques semaines, car s'il y a également des problèmes MIDI....
Je fais le point et je vous tient au courant de mes recherches.
Merci à tous !
Et merci pour vos retours et désolé de ma réponse tardive, je ne pensais pas avoir de réponses vu que j'attendais les réponses par emails...que je n'ai pas reçu. Merci à Beatless de m'avoir contacté en MP du coup.
Alors pour reprendre ce que vous proposer, j'ai bien tout essayé: local on et off, branchement MIDI din OUT et IN (d'ailleurs cela fonctionne très bien entre deux autres synthés mais pas avec le Monologue

J'ai vais vérifier les mises à jours du Monologue et du Driver USB/MIDI Korg même si je pense qu'ils sont à jour.
Idem concernant le Canal bien évidement, j'ai vérifié dès le début...bref je reste convaincu d'une certaine manière qu'on ne peut pas récupérer les notes MIDI du Séquenceur dans Ableton ou autre DAW avec le Monologue (mais je suis détéerminé à m'en assurer

Alors, plutôt contrariant car cela me fait hésiter à m'acheter le Minilogue XD que je regarde depuis quelques semaines, car s'il y a également des problèmes MIDI....
Je fais le point et je vous tient au courant de mes recherches.
Merci à tous !
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2