Tous les avis sur Korg Monotron

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 21 avis )
suntsu08/06/2012

L'avis de suntsu"Un tout petit au grand coffre !"

Korg Monotron
Il s'agit d'un petit synthétiseur monophonique analogique avec le même filtre LP 12db que sur le Korg MS10/MS20. Il est doté d'un LFO, d'une entrée audio, d'un clavier à ruban, d'une molette de volume, d'une sortie casque et il fonctionne avec deux piles (la durée de vie est vraiment très longue)

Pas de configuration nécessaire c'est du super intuitif avec un bouton = une fonction

Le son est très puissant, il y a moyen de tué une paire de haut-parleurs sans le moindre problème si on amplifie de trop l'engin. Pour le prix, c'est un chouette jouet même si l'on regrettera l'horrible souffle de l'ampli...

Très chouette petit jouet pour faire des FX a faible coût !
ebrian01/04/2012

L'avis de ebrian"Un petit plus sympa pour les sons"

Voir les autres avis

Facile d'emploi avec un peu d'habitude, en revanche pour avoir un son précis il faut tâtonner.Ce synthé n'est pas un jouet.

Je suis pas pianiste et je n'ai aucune expérience avec ce type d'instrument donc pour moi c'est du nouveau.
Les sons analogiques sont intéressants et "authentiques". Les possibilités sont assez élevées mais se servir du clavier n'est pas évident car il est très petit.
Ce synthé peut être utile si vous recherchez un petit plus "électro" pour votre créativité, pour votre groupe.
Il y a de bonnes démos sur You Tube.

Je l'ai eu quelques mois à titre d'expérience.

Les +

Un petit souffle
Amigalynx20/03/2012

L'avis de Amigalynx

Korg Monotron
Synthé analogique monophonique, "clavier" à membrane à variation continue ("ruban"), 1 oscillateur en dent de scie descendante, 1 LFO idem, LFO assignable à la hauteur de note ou à la fréquence du filtre, une reproduction du passe-bas du MS-20.

Synthé pur hardware, pur analo, les 5 potards et l'interrupteur sous les yeux, on peut difficilement faire plus simple !

Jouer juste demande d'abord de régler correctement son clavier au tournevis, si on veut se servir du guide offert par les touches de piano peintes sur le ruban. C'est assez délicat mais le réglage est bien stable.
Ensuite, non seulement le clavier est rikiki, mais en plus il n'est pas sensible sur toute sa hauteur (et moins sensible aux alentours du Si aigu - mon Duo est pareil). Il faut viser vers le bas des touches blanches (les noires d'un piano. Vous suivez?). Je conseille fortement l'utilisation d'un stylet (un porte-mine en plastique fait parfaitement l'affaire).
Malgré cela, avec un peu de pratique il est tout à fait possible de jouer des mélodies. Même s'il faut de l'entrainement pour jouer juste, on ne met pas longtemps à viser "à peu près", les grands écarts étant bien sûr les plus difficiles à jouer vite et bien. Et on peut se permettre des portamento de folie !
Reste qu'une seule octave, c'est très limité. On passe son temps à se heurter aux limites du ruban et à abuser du potard de pitch pour compenser, c'est assez frustrant.

C'est un joujou génial. Assez polyvalent d'une certaine façon. Côté utilisation on peut soit jouer juste, soit faire des effets sonores impressionnants.
Quand on veut jouer juste, on peut entre autres :
-laisser la résonance du filtre à 0 et la fréquence au max pour un son électronique "8 bits"
-mettre le potard de fréquence à 12h et la résonance à 11h pour des plaintes théréminesques. Jouer avec le potard de fréquence en jouant sonne vraiment super bien. D'ailleurs, avec un peu d'entrainement, on peut imiter des miaulements avec suffisamment de ressemblance pour berner un chat :-D
-mettre le LFO à très basse fréquence, couplé (avec une grande amplitude) à la fréquence du filtre pour avoir un decay naturel
-mettre le LFO assez rapide, couplé à la fréquence en mettant un soupçon d'amplitude pour un vibrato sympa.

Il est d'ailleurs possible de jouer à vraiment toute hauteur, d'un bourdonnement dont on compte les oscillations à un sifflement suraigu, même si les vraies basses ne sont pas trop son fort.

Pour les effets sonores, ce serait trop long à décrire, mais grâce au LFO qui monte très haut en fréquence et en amplitude (et au filtre qui peut facilement auto-osciller), on peut vraiment faire des trucs barrés, effets FM-esques et compagnie. Les 3 vidéos de Korg USA montrent bien les possibilités. Commencer à jouer normalement et torturer le son sur la dernière note peut se montrer purement jouissif.

Les défauts déjà évoqués ici : le haut-parleur pratique pour jouer n'importe où mais vraiment faiblard, la sortie faible et qui a du souffle, et surtout le sale "pouc" et début et fin de note à cause de la commande "tout ou rien" de l'ampli sans enveloppe, c'est LE truc agaçant.
Je regrette aussi que le LFO ne soit pas inversable, il me semble que ça n'aurait pas été trop difficile et pouvoir faire un fade-in en le couplant au filtre aurait été sympa...

Au final, 40 euros...c'est sans doute 4 fois le prix de revient pour Korg. Mais on ne peut pas dire que la concurrence sur le marché "vrai synthé qui tient dans la poche" se bouscule (Gakken SX-150, mais quoi d'autre ?). Et malgré sa simplicité cet engin est un joujou extra. Bien que forcément moins complet (et plus cher!) qu'un synthé modélisé sur smartphone (pour rester dans la catégorie "gadget"), il a cependant l'avantage de l'objet dédié : zéro latence et une prise en main infiniment plus instinctive, bien plus kawaï et toujours prêt ; lui ne rentrera pas dans la catégorie "utilisé une semaine pour ensuite ne plus jamais y toucher".

Mon seul regret est qu'il n'ait pas été vendu aux gosses il y a 20 ans pour la moitié de son prix. J'en aurais joué toute la journée, je n'aurais pas été le seul, des millions de parents seraient devenus fous à lier et il serait dans tous les placards à côté de la Game Boy.
Ikkini27/05/2011

L'avis de Ikkini"le petit jouet aui avait un gros son !"

Korg Monotron
Soyons clairs, le Monotron a plutôt l'apparence et l'ergonomie d'un jouet. Une entré, une sortie en minijack stéréo, alimentation uniquement sur piles, des potentiomètres minuscules et un clavier pour enfants dans un boitier en plastique.
Mais, dans cette petite boîte se cache un synthé analogique monophonique avec un son très gras et sale, un joli filtre bien puissant et un LFO qui contrôlera au choix le cutoff ou le pitch.

L'utilisation est on ne peut plus simple, pas de preset, tout se programme à la main comme au bon vieux temps, on a dit 100% analogique !!!
Bon difficile de faire une mélodie, difficile à utiliser mais vraiment fun !

La petite bête sonne vraiment pour tout amateur de son analogique bien sale. La sortie minijack enlève un peu de pêche dans les basses, mais on prend vraiment plaisir à produire des sonorités avec ce joujou !

Je l'ai acheté à sa sortie et je m'amuse beaucoup avec. Évidemment, il a une place un peu à part dans le studio, je ne l'utilise pas en filtre malgré son entrée. Évidemment, on rêve d'une entrée MIDI tant la bête sonne, mais un peu d'Arduino et on peut s'en sortir. Je reprendrai sans hésiter ce synthé à tout petit prix, car il m'offre des possibilités ludiques très agréables en live.
aitd16/05/2011

L'avis de aitd

V

On peut reprocher plein de chose a ce petit module:
un "petit" souffle constant, pas de midi, pile uniquement....
mais il faut reconnaitre qu'il a aussi un jolie potentiel créatif:
utilisation d'un ruban, son vraiment puissant, simple, efficace...

en bref un joue-joue a posséder... au moins pour le fun
Ingres12/11/2010

L'avis de Ingres"Le plus petit synthé analogique"

Korg Monotron
Tout a été dit là-dessus (voir autres avis)

Tout est très simple. Qu'on s'y connaisse ou pas. On tourne les potards et le son se transforme.

(à part le souffle et le son faible, ça va).

Bon, pour résumer, les défauts sont très simples :
1. Un souffle bien présent (qu'on peut corriger en aval)
2. Un son faible sur ma table de mixage/carte son externe (même en mettant le gain à fond), mais suffisant quand il est connecté directement sur mon ordinateur portable (va comprendre).
Sinon, eh bien pour moins de 60 euros, vous avez un synthétiseur analogique ultra portable et ultra léger (il tient dans la main, la taille d'un smartphone, en plus léger), donc transportable partout, et qui trouve véritablement son intérêt en déplacement, mais aussi dans son home-studio, quand on le connecte, au hasard, à d'autres machines korg ou autre, via le mini-jack, et là ça balance vraiment. Le lfo, le cutoff, l'oscillo, en pitch ou cutoff, instrument génial pour dj ou compositeur de musique électro. Bien sûr, ça vous donnera pas des basses grasses et lourdes comme un moog ou le tonnerre electronique d'un blofeld, mais on peut bosser, apprendre et s'amuser comme on veut avec un mini synthé pour pas cher.
Voilà, j'en dirai pas plus. Un synthé pour moins de 60 euros.
PeterCocteau10/10/2010

L'avis de PeterCocteau"Mini-Héros."

Korg Monotron
Un mini-synthé au look de stylophone avec des vrais circuits analogiques dedans.

Line In et Line Out Mono au format mini-jack.
Possibilité de traiter un signal audio externe par le filtre.

-1 Osc
-1 Lfo (onde triangulaire descendante) assignable à l' Osc ou au filtre. Une grande plage de valeur qui permet même les modulations de fréquence.
-1 filtre avec résonance (identique à celui du MS20 ou MS10 en théorie)
-1 clavier à ruban (la hauteur monte progressivement tout le long du clavier)
-1 mini Haut-parleur intégré
-Fonctionne uniquement sur 2 petites piles 1,5v ( qui sont fournis!!!)

A noter qu' une LED (cachée sous le potentiomètre transparent du Lfo-rate) bat timidement la pulsation du Lfo.

Simplissime d' utilisation.

Seul le clavier à ruban n' est pas évident à dompter puisque les notes ne sont pas fixes (hauteur qui monte progressivement tout le long du clavier). L'' aspect "jouabilité" n'est donc pas sa plus grande qualité. On peut néanmoins améliorer le jeu en utilisant un stylo ( avec le capuchon!!!) plutôt que les doigts... bref comme un stylophone.

Il en demeure qu' il est toujours délicat d' attraper les "notes justes" mais comme souvent les limitations deviennent aussi une source d' inspiration.... et on se surprendra ici à faire des "bends" de folie qu' on ne s' autorise pas habituellement.

Détail amusant: la doc invite à laisser l' appareil chauffer un peu avant son utilisation (30 secondes).. bref, comme à l' ancienne !!

Côté défauts:
-le souffle qui n'est pas forcément rédhibitoire.. mais bien présent.
-le peu de niveau de la machine , il suffit alors de pousser un peu le préampli de la console.
-l' absence de "cage de Faraday" qui rend l' appareil assez sensible aux portables et autres ondes éléctro-magnétiques.

Côté qualités:
-des vraies basses bien rondes qui se placent toute seules dans un mix.
-Le filtre est hargneux et permet de nombreuses expérimentations ravageuses et typiquement vintages, en particulier quand il est couplé au Lfo. Parfait pour faire des "effets analogiques de l' espace".

Bref, c' est de l' analogique et ça s' entend !! La rondeur et la personnalité de cette petite machine dépasse celle des plug-ins et autres synthé numériques.

Ah sinon, n' essayez jamais d' écouter le son par le HP intégré, le son est atroce !!

55 Euros: rapport qualité prix imbattable.

Ce appareil est étonnant, il est conçu comme un jouet, il coûte le prix d' un gadget mais offre des sonorités très crédibles dignes d' un vrai synthé analogique.

On regrettera donc pour son aspect jouet: le souffle, le manque de jouabilité.
On adorera pour ses véritables circuits analogiques: les basses, les modulations de fréquence,etc...

Pour ceux qui regrettent l' absence de midi in, d' alimentation externe, etc.. je ne peux que les inviter à regarder le prix de la concurrence. Faut pas abuser, connaissez vous le prix d' un analogique même d' occasion ??

Perso, j' ai fait d' excellentes lignes de basses sur un titre électro avec ce petit synthé, il n' a vraiment rien en envier aux plus grands. Même si je dois avouer avoir compenser le manque de jouabilité par pas mal d' édit.

Pour moi en tout cas un vrai coup de coeur ce petit synthé!! :)

djquartzlocker27/09/2010

L'avis de djquartzlocker"Entre le jouet et le Synthétiseur pro ..."

Korg Monotron
Reproduction du célèbre filtre du MS-2O avec le quasi minimum de paramètres de synthèse, pas de mémoire ni de midi, mais il éxiste différents mods pour le modifier/midifier/controler de plusieurs façons (voir vidéos), mini clavier à ruban, monophique, entrée et sortie audio sur minijack stéréo ...

Entre le jouet et le synthétiseur, très intuitif, un enfant de 4 ans pourrait s'en servir !, le manuel n'indique presque rien d'autre que le schéma électrique et le nom des fonctions de la machine ...

Les sons sont péchus, droles et éxpressifs, on obtient facillement de très bons noises, des basses/kicks où des même leads legèrement félins où oiseaux (je dirais même des sortes de miaulements acides qu'il peut générer assez facilement), en revanche pas de mode "hold" pour maintenir la note enfoncée ...
Le seul regret étant à mon goût une quantité de souffle assez importante qui cependant en rajoute à fond sur le côté vintage, pour avoir déja utilisé un vrai MS-20 où MONO POLY, je peux dire sans prétentions que même les synthés de l'époque n'avaient pas autant de souffle que ça, et ça devient sacrément génant si l'on souhaite enregistrer et diffuser plusieurs pistes à la fois par éxemple.

Je ne l'utilise que depuis 4 jours, ce que j'aime le plus, sa mobilité, ses sons super acids et tranchants, et aussi la possibilité de l'utiliser conjointement avec des applis audio sur Iphone/Ipad (entre autre les émulations de chez KORG et équivalents ...) ce que j'aime le moins, beaucoup trop de souffle, le souffle et encore le souffle, je n'ai pas éssayé d'autres modèles avant de l'acquérir car il n'y a pas vraiment d'équivalents (du moins dans cette gamme de prix ...). Au final je regrette qu'il ne soit pas si facile d'en faire un usage réellement professionnel et on se retrouvera plutôt avec un instrument d'appoint permettant d'envoyer un peu de couleur par ci par la pour compléter un set lors de performances live par éxemple (ce qui est déja pas si mal).
goonzy08/09/2010

L'avis de goonzy"Excellent.. LE jouet pour techno geek musical par excellence"

Clavier "Ruban"
Reglages analogiques de base (LFO, Attaque, Filtre) , pas de presets

Monophonique

1 entrée audio
1 sortie audio

Ultrasimpe a utiliser, ma cherie (qui me l'a offert) et qui est refractaire a toute technologie a même du mal à le lacher.. Manuel limite superflu.

La sonorité est "crue" mais cool. C'est de l'analogique oldskool (mais ca s'accorde bien avec le reste de mon setup sachant que je suis un fan de Chipsound et de la Hardsid 4U, que mon Atari Falcon fait tourner Maxymizer et ma DS, Korg DS10 :)) J'aime le son "Raw"

On imagine pas qu'une si petite boite puisse sortir des sons aussi agressifs et depuis 1 semaine, je n'arrete pas de sampler des sweeps et autres roucoulements bizarres.

Je l'ai aussi intégré a mon setup "DJ" comme complement d'effets .

Ma cherie m'a offert ce jouet il il y'a une semaine et c'est vraiment THE gadget cool. CE qui me deplait le plus c'est l'alimentaion par Piles uniquement et la connectique petit modèle (mais mettre des gros jack ou des RCA aurait augmenté la taille de l'engin)

Pour moi, 50 € c'est un bon rapport qualité prix ca permet d'avoir un bon filtre analogique dans la poche (en cas d'urgences on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin hein :))
Pictocube01/09/2010

L'avis de Pictocube"J'adore !"

1 pitch
1 LFO
1 VCO
1 ruban
2 modes
1 entrée
1 sortie
1 octave

Le minimum du minimum quoi.

Configuration ultra simple, manuel inutile, édition des sons en direct.

C'est un peu un gadget mais ça vraiment sympa de retrouver le son du MS10 dans un truc qui tient dans la poche. Si vous aimez ce son, vous aimerez sinon, vous risquez d'être déçu...

Je l'utilise depuis 3 jours et je suis fan.

Ce que j'aime le plus c'est sa taille mais bien sûr son son...

J'aurais aimé un petit midi IN mais vu le format du boitier, c'est trop petit.

Le rapport qualité prix est mauvais Korg se gave parce que tous les fans de ce son vont se payer ce truc mais d'un coté, 50 € pour un analo...

Je referai ce choix, c'est trop fun !