Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Monotron
Photos
1/182
Korg Monotron

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Monotron

Sujet PCB pour Monotron++, la mod MIDI-IF: ou le choper?

  • 101 réponses
  • 16 participants
  • 23 841 vues
  • 19 followers
1 PCB pour Monotron++, la mod MIDI-IF: ou le choper?
Salut!

Bon en fait tout est dans le titre...
Je vais être plus clair quand même: je viens de trouver qu'on peut modifier un Monotron en lui ajoutant une prise midi (entre autres), et c'est bien tentant j'avoue!
J'ai donc trouvé tout ce qu'il faut savoir sur ce lien: http://beatnic.jp/monotron/midi-kit.html#WhereCanIGetIt et ça n'a pas l'air compliqué... À part: où et comment commander le circuit imprimé et les puces? Existe-t'il un kit qui se commande? Après le reste j'imagine que ça se trouve sans mal (condensateur, résistances, sockets...)

Merci d'avance!
Afficher le premier post
51
pas de soucis pour déporter le trimmer et le bouton de volume?
j'ai pensé a couper les pattes des potards, mais ca me parait étroit pour repiquer des fils sur le reste... Jme tate je vais ptete faire comme toi et garder ceux d'origine...

Concernant l'alim, tu branches directement la fiche d'adaptateur sur les bornes de (feu) le boitier a piles?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

52

D'ailleurs le miens a été victime d'un arrachage de pin. icon_wink.gif Mais c'est réparé.

Pour le trimer, tu l'as déporté @o-live, t'as l'as enlevé du CI ou t'as ponté un autre trimer?

Moi en alim' j'ai mis une 3V 600ma, mais je pense qu'un 400 ou 500ma suffirait.

Avec  son + et son - connecté directement sur leurs polarités respectives du bornier à pile, en passant par une petite fiche achetée en boutique d'électronique que j'ai greffée sur le monotron.

53
Citation :
pas de soucis pour déporter le trimmer et le bouton de volume?
j'ai pensé a couper les pattes des potards, mais ca me parait étroit pour repiquer des fils sur le reste... Jme tate je vais ptete faire comme toi et garder ceux d'origine...

Concernant l'alim, tu branches directement la fiche d'adaptateur sur les bornes de (feu) le boitier a piles?


salut

Le trimer c'est un peu délicat ,mais en étant patient ,on arrive progressivement à dé-souder en soulevant avec un tournevis très fin ,vers gaffe de pas tirer sinon c'est la piste qui vient et c'est pas la même histoire ensuite .


Pour la connexion du transfo ,oui ,j'ai enlevé les ressorts contact et j'ai soudé sur le pcb ,je voulais intégrer le transfo dans le boitier ,mais j'ai pas la bonne fiche ensuite pour aller au mur .



pour les potards ,ce montage permet de les garder ,mais par soucis de confort et ou de précision dans les réglages ,les changer peut être réellement une bonne choses .

par exemple mettre la valeur du vco divisé sur deux potentiomètres en série , ...
ou mettre un vernier dessus ,tellement il y a de nuances vers les 3/4 de l'amplitude .

MFG_RB.jpg

Vraiment une super bécane pour chercher
essayer c'est déjà beaucoup
54
okay, merci a vous 2 ! Je pense que si je tente de déporter les potards (ce que j'ai vraiment envie de tenter quand même), le laisserais le trimmer sur le PCB accessible le long du boitier. Reste également le potard de volume que j'ai pas regardé de prêt...

Concernant les E/S audio, vous êtes tous les deux passé par un jack dans le PCB connecté sur une prise femelle sur le boitier? Je me pose la question de la conversion stereo/mono pour la sortie casque, vu que c'est visiblement déconseillé sur cette machine mais ca serait plus commode... Vous préconisez quoi?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

55
perso j'ai soudé direct dessus
essayer c'est déjà beaucoup
56
57
Rien à voir mais un peu de bruit avec quelques modifications sur une que je prépare



j'ai réalisé une petite alim stabilisé ,car j'ai une très mauvaise aventure avec un transfo soit disant 3v (bref une monotron en réparation après une belle fumée blanche !)

je pourrais donner le schéma si vous voulez
(lm317 ,condo 10uf condo 10uf ,resitance r1 562 ohm ,r2 768 ohm ou un trimer pour ajuster ,un transfo standard jusqu'à 5 volt) avec çà j'ai un 3 volt parfait pour que le Vco arrosé

je continue d'étendre les recherches de modifications ,il y a déjà kit midi
lfo synchro avec le filtre ,trimer de picth avec une plage plus étendue déporté en façade,re-injection de signal dans le filtre par un feedback dosable ,sorties/entrées séparés .

prochaine étape rajout d'une disto ,passage du picth du clavier à 4 octaves ,recherche des endroits pour étendre l'enveloppe ,et rajout dune lfo/vco simple à base de 555
essayer c'est déjà beaucoup

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 01:31:19 ]

58

J'utilise une velleman PSSE5, j'ai pas eu de soucis, en sélectionnant le bon voltage (se règle à l'arrière) et en respectant la polarité. Cette alim' est dispo dans les magasins d'électronique, j'en utilise aussi pour shruthi synth et d'autres.(tjs en réglant le V)

59
gratuit dans les poubelles de recyclage ,en plus ça donne une seconde vie au matos de récup ,je préfère acheter 10 euros de composant et apprendre de mes erreurs .

Donc il vaut mieux être vigilent et penser à stabiliser systématiquement ,les alims car par exemple pour 3 v annoncé ,sur une alim à transformateur standard (non régulé ,ou à découpage)on peut mesurer plus de 5v (5.60 5.80 v) .

Les ampli Aop du monotron travaille en 5v maxi ,les 3v des deux piles sont boostées en internes par le circuit L1 (bobine) et le TPS61071 le booster et il ne ne doit pas aimer recevoir ,cette tension trop importante car si il amplifie à son tour avec le même facteur 1.666 il envoie 9.5volt dans un circuit préparé pour recevoir de la commande maxi à 5v ,voici le problème qui a du ce passer pour que grille la bobine L1 et le TPS61071 .

heureusement c'est pas trop grave il suffira de ce brancher en sortie de ce booster avec une alim de 5v stabilisé ,et de balancer sur le Vcc .
essayer c'est déjà beaucoup
60
et euh... comment on stabilise une alim? j'ai fais des essais ce WE en branchant une soit disant 3V a la place des pile, rien ne se passe...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???