Sujet de la discussionPosté le 11/12/2012 à 18:24:32les notes déconnent
Bonjour ,
Mon MS10 que j'aime depuis de longues années , s'est mis à déconner. Les notes ne tiennent plus du tout. Ca fait un peu comme un arpegiateur aléatoire ... pas très pratique !
Que faire ?
Merci
[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 18:40:45 ]
Non. Il faut probablement juste nettoyer à fond le jack CV IN. profite-zan pour faire aussi toutes les languettes du clavier.
Tout devrait rentrer dans l'ordre. Normal qu'il y ait de l'oxydation partout après tout ce temps d'inactivité...
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
manmane
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
22Posté le 22/07/2013 à 21:19:27
Oui, je pense aussi qu'un bon nettoyage interne lui ferait du bien!
Mais pourquoi le jack CV In en particulier, dans la mesure ou le clavier ne fonctionne correctement qu'en passant par lui?
Parce que c'est un jack à coupure: Le CV en provenance du clavier arrive sur l'une des 3 bornes. Cette borne est une languette élastique qui, au repos, fait contact avec la sortie du jack, dirigée vers l'entrée CV du VCO.
Quand tu enfiches un jack mâle dans cette entrée, la languette est repoussée et le CV clavier ne va plus au VCO. A la place, le VCO reçoit la tension présente sur le jack enfiché.
Si la languette est oxydée peu ou prou, au repos le CV du clavier ne parvient qu'imparfaitement au VCO, occasionnant le comportement aléatoire que tu as constaté.
Le fait que la tension du clavier, présente en CV OUT, quand elle est entrée en CV IN soit correctement répercutée au VCO, est un indice supplémentaire qui corrobore la piste de cette languette oxydée.
Clair?