Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vous trouvez ça normal ?

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 3 514 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vous trouvez ça normal ?

J'ai essayé dernièrement un MS20mini et je dois dire que j'ai été séduit par son grain et son punch.
Mais j'ai trouvé un truc bizarre : alors que le filtre et le volume des VCO sont à zéro, on entend quand même le son des ondes, ainsi que les modifications qu'on peut faire sur le scale, le pitch, modulation ou autres...

Vous trouvez ça normal vous ??? Parce que moi, même mon petit VA a la politesse de se taire quand je coupe le filtre ou le level du mixer, alors qu'avec ce magnifique analo, il reste toujours un son dans le fond ce qui interdit tout effet manuel d'extinction du son avec une descente de filtre par exemple.
Il faut que le decay et le sustain soient à zéro pour que ça s'arrête mais là... si on veut maintenir un note, et ben on n'entend plus rien du tout ! Vous me suivez ?

Si vous avez une explication et/ou une solution à me donner...

Afficher le sujet de la discussion
21
houla ! c'est super intéressant mais je sais pas trop quoi vous dire là dessus....
Par contre je suis content de voir que mes oreilles fonctionnent très bien :bravo:
22
Bon du coup, après avoir constaté votre intérêt pour ce sujet, j'ai pas pu résister :

En fait j'ai essayé ce modèle chez un gars que je connais qui vient de l'acquérir. C'est un très bon musicien mais réfractaire à internet...du coup c'est moi qui fait le boulot !
Bref, j'ai donc essayé ce beau MS chez lui au casque, c'est là que je me suis aperçu de ce phénomène. C'est vrai que ça saute beaucoup moins aux oreilles sur des enceintes.

Mais je m'égare ! J'ai pas pu résister (disais-je) à y retourner pour vous enregistrer ça.

Vous pouvez donc l'écouter dans la rubrique 'médias' de MS20mini, sous le titre 'vcoMS'

Le test est fait comme je vous l'avais dit avec le noise sur le vco1, le vco2 à zéro et tous les 2 sur le scale 8'. Le passe-haut est fermé et le passe-bas ouvert à fond puis descente jusqu'à zéro. On commence à entendre le son résiduel en dessous de 3 sur le filtre (ici le sol du milieu du clavier - sous l'EG2).

Après je m'amuse avec les potards de scale (vco1 puis vco2). On constate au passage que le son du vco1 n'est donc pas le noise:oo: Ensuite je tourne le pitch puis les différentes ondes des deux VCO.
Pour finir je réouvre le filtre.

C'est vrai que c'est beaucoup moins fort que le reste mais on l'entend quand même bien, non ?

Attention si vous écoutez au casque, le son de noise démarre fort, méfiez vous !
C'est enregistré simplement : le volume du MS est à 9, ça rentre directement dans une petite carte son et dans sound forge avec un jack mono de bonne qualité et un adaptateur mini jack stéréo (on fait avec ce qu'on a....)

Voilà en gros, dîtes ce que vous en pensez.

23
Je trouve que c'est faible tout de même.
Mais en effet le signal bave quelque part. Il y a un défaut.
Tiens, faudrait essayer sur un vieux, pour voir...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24

Ton fichier son ressemble bien au test que j'ai effectué tout à l'heure et j'ai obtenu le même résultat: cette sorte de fuite sonore...

comme si à travers le chaos du bruit blanc le MS persistait à émettre un signal coûte que coûte pour nous montrer qu'il n'est pas mort, ou en tout cas, bien ressuscité...

25
Pour moi c est normal mais pas dérangeant car inaudible lors d une utilisation normale du synthé .Tu devrais baisser le volume master du synthé et hausser celui des vco.
26

perso je mets souvent les 2 vcos à fonds, du coup, pas de souffle, et surtout cette légère saturation des filtres qui confère au son cette couleur très particulière tant recherchée...

27
Je disais de baisser le niveau des vco pour montrer qu'on les entendait quand même...
Bien sur dans ma pratique, je ne joue pas sur mes synthés avec les vco coupés:mdr:

En tous cas c'est rassurant de savoir que ce n'est pas un problème sur un exemplaire.
Je connais quelqu'un qui a un "vrai" ms20, l'original je veux dire, mais que je ne vais pas voir dans les jours qui viennent, donc si certains d'entre vous peuvent faire le test rapidement ce serait marrant de savoir si korg est allé jusqu'à reproduire ce genre de trucs !
28
:up:
comme j'y fais allusion dans le thread sur le souffle....
29
On a parfois ce phénomène quand deux pistes audio (sur la carte électronique ou dans un circuit intégré) à fort potentiel électrique sont trop proches l'une de l'autre: par induction, à cause de la proximité, le signal passe sur la piste voisine.
C'était le problème pendant des années sur les premiers Dave Smith: Le fameux "filter bleed" qui a tant fait couler d'encre...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

30
C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas pris ça en compte....
Est-ce le cas sur les MS des origines, à partir de 78 ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 09:28:18 ]