Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous trouvez ça normal ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 3 480 vues
  • 9 followers
1 Vous trouvez ça normal ?

J'ai essayé dernièrement un MS20mini et je dois dire que j'ai été séduit par son grain et son punch.
Mais j'ai trouvé un truc bizarre : alors que le filtre et le volume des VCO sont à zéro, on entend quand même le son des ondes, ainsi que les modifications qu'on peut faire sur le scale, le pitch, modulation ou autres...

Vous trouvez ça normal vous ??? Parce que moi, même mon petit VA a la politesse de se taire quand je coupe le filtre ou le level du mixer, alors qu'avec ce magnifique analo, il reste toujours un son dans le fond ce qui interdit tout effet manuel d'extinction du son avec une descente de filtre par exemple.
Il faut que le decay et le sustain soient à zéro pour que ça s'arrête mais là... si on veut maintenir un note, et ben on n'entend plus rien du tout ! Vous me suivez ?

Si vous avez une explication et/ou une solution à me donner...

Afficher le premier post
11
Je sais pas où va le signal, je suis pas électronicien, mais, les amis faites ce test tout simple :
VCO 1 à 10 sur noise, VCO 2 avec le level à zéro + VCHPF à zéro ok
Ensuite vous ouvrez le VCLPF à fond sans le peak, vous enfoncez une touche du clavier et vous faites une belle descente de filtre (genre le gros vent analogique qu'on adore)

<Et là vous entendez quoi ?

Hé ben moi, avant même que le filtre soit à zéro, j'entends les 2 VCO derrière (et j'ajoute : comme si le vco 1 était resté sur une autre forme d'onde que le noise, c'est à dire que le scale du VCO 1 réagit aussi !??!!?...). Et à partir de là si je commence à jouer sur le clavier et/ou sur les potards ça s'entend. Bon c'est vrai, beaucoup plus au casque que sur des enceintes mais quand même !

Donc je repose la question, avez vous le même phénomène sur vos MS ? (apparemment c'est le cas pour geronimo33, et les autres ?) et si oui est-ce que ça existe sur tous les analos ? (j'en ai pas tous les jours sous la main..)

Je ne dis pas que ce synthé est naze hein, qu'on me comprenne bien, au contraire je le trouve excellent, mais ce truc ça me dérange quand même:??:
et j'aimerais bien comprendre...
12
oups j'ai raté le tien aussi vgeoffroy§§:oops2:
donc toi tu n'as rien... ce serai donc un exemplaire défectueux...
13

Ceci dit pour répondre à ton 1er message, je veux bien l'éclairage de synthwalker parce que sur le coup j'y comprends rien !icon_facepalm.gif
14
Attention j ai bien un bruit résiduel très faible (beaucoup plus faible que le souffle j ai vraiment du tendre l oreille pour le percevoir à peine) avec les vco a zéro et le synthé a fond ,( uniquement testé au casque ) mais totalement imperceptible dans des conditions normales d utilisation comme celles que tu décris dans ton dernier post...
Oryjen je disai que sur le ms,le signal audio n est pas vraiment éteint comme sur un VA ,le potard est relié au point de sortie puis,d un côté a la masse et de l autre au signal entrent .il doit en résulté, je crois ,un peu de "reste "de signal dans le circuit non? ( surtout sur un circuit lowcost des 70s comme le ms 20 et son filtre bleed )

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 03:38:43 ]

15
Je viens de jeter un oeil sur les schémas, et en effet, à ma grande stupeur, les signaux des oscillateurs sont atténués directement par les potars! J'avais d'abord pensé que ces derniers agissaient sur l'AOP IC8, le rendant plus ou moins passant à la manière d'un transistor. Mais non! IC8 sert juste de sommateur de signaux.
Autre bizarrerie, VCO2 et EXT SIG IN sont bien câblés en entrée d'IC8 (qui joue ainsi son rôle de sommateur pour ces deux sources), mais VCO1 attaque le circuit en SORTIE d'IC8, soit directement en entrée du filtre.1894913.gif
D'ailleurs les deux potars VCO1 et VCO2 n'ont pas la même pente: le premier est un type A (logarithmique) et le second est un B (linéaire).

En fait je ne me suis jamais penché sur la question, mais sur un potar à 3 bornes A, B (qui représente le curseur) et C, si on entre le signal en A, je m'étais toujours figuré que le signal est simplement étouffé par la résistance de la piste, et non que la partie qui n'est pas présente en B est redirigée sur C...1894913.gif
Donc dans le cas qui nous occupe, la partie du signal étouffée par le potar ne va pas du tout à la masse...
... ou bien?...

DONCques, si le Mini est bien refait précisément sur les schémas de l'original (MS20 MkI), et si en baissant les deux potars de volume VCO1 et VCO2 à zéro on entend bien les deux oscillateurs au même volume, et si enfin le LPF à zéro lui aussi n'étouffe pas complètement le son, nous avons probablement un problème sur le filtre.
Il a été dit que le Mini est une réplique parfaite de la version MkI, qui était équipée des chips propriétaires KORG35 sur les filtres, et que Korg a concocté en CMS une réplique parfaite de ce circuit.
Il y a donc, au vu des schémas de l'ancienne version MkI, 4 possibilités pour expliquer ce problème:
-Réglage de VR7 (offset)
-Réglage de VR17 (Ext FC amount)
-Problème sur le circuit qui émule le KORG35 ou sur C15, lié à l'entrée 5 de ce circuit.
-Problème sur IC8, dont un étage est aussi impliqué dans le circuit du LPF.

Il y a aussi une possibilité sur IC12, qui assure la sommation des tensions de commande appliquées au cutoff. Pour avoir le coeur net sur ce dernier point, il faudrait faire un test:
LPF cutoff à 0, VCO1 et VCO2 levels à 0, EG2 A=0, D=5, S=0, R=5 et potar de profondeur de modulation du filtre par l'EG2 (sous le LPF, "EG2/ext") à 10.
Jouer une note.
A la fin de la courbe de l'EG, as-tu entendu le résidu de son des oscillateurs évoluer ou baisser en volume, ou est-ce que le signal reste stable?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 09:20:47 ]

16
et qué s'apelorio Quézac
17

oups !!

je viens d'entendre le phénomène dont parle neofyt:

il faut bien tendre l'oreille mais en faisant le test d'oryjen mais avec attack à 5:

derrière le bruit résiduel on entend (très lointain) les 2 vcos.

Les scales,  portamento et même le lfo agissent sur le signal.

Le fait de mettre ensuite le volume des 2 vcos à fond ne change strictement rien au résultat.

Le signal suit la courbe d'EG puisqu'il disparaît en même temps que le souffle.  

J'insiste !! c'est très lointain comme phénomène alors que le souffle est très fort dans le casque.

ça ressemble un peu à de la diaphonie sur une table de mix; ou sur un magnéto à bande, lorsqu'on entend la piste voisine qui joue alors qu'elle est à zéro.

18
Erreur de conception (deux pistes signal trop proches qui font interférence)?
Défaut de réglage (VR7 et/ou VR17) sur le LPF?

Il faudrait avoir l'avis d'autres utilisateurs du Mini pour trancher...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19
Et oui Oryjen le ms 20 et de conception très simple et lofi car a l époque il se voulait le arp2600 du pauvres ,d ou reduction des coût au Max avec un circuit simple et un peu chip que j ais pas mal décortiqué il y a quelques années pour me faire un clone.( d ou le fait que j ais toujours rie de la hype avec des annonces à 2000 euros ,pour ce qui était considère comme une bouse a l époque)
Mais bon, c est aussi ce côté lofi qui fait qu on est aussi nombreux à l adorer .
Pour en revenir à cette histoire de fuite du signal,franchement j ais branché mes moniteurs et pour l entendre (tres faiblement, largement dernière le souffle ) il faut pousser le gain sur la table et le master du ms 20 a tel point que si on joue vraiment un son on explose ses enceintes .( je l ais plus facilement perçu au casque hier)
Donc dans des circonstances qui ne se produisent jamais ...
Donc on s en balance...
C est clair que quand on vien des VA et qu on a jamais touché un analo le ms 20 doit faire peur lol.( a moins d un problème sur celui que Neofyt a testé ).Je crois qu il y a que le synthacon duquel il est inspiré qui est encore plus bruilant ( allez voir sur youtube il fait cccrcrrrchchhhchc ).
Ce style de synthés ça s apprivoise ,voir plutot ça se dompte , c est pas en 1heure que t apprend a en sortir des gros sons,ils ont des inconvénients et c est aussi pour ça qu a un moment tout le monde les vendais pour 200 francs .
Mais une foi que tu les maîtrisent tu peut en sortir des sons magnifiques comme sur aucun virtuels.
20
Oui tu as raison pour le vieux MS20. Quand j'ai acheté le mien au magasin en 1979, gamin fauché, j'ai pris celui-là tout simplement parce que c'était le 2 oscillateurs le moins cher du marché!
Les Roland SH1 et SH2 étaient respectivement à environ 7000 et environ 9000 F.
Le MS20 était à 3900F.

Mais ça sonne du tonnerre, bien plus juteux qu'un SH2, non?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.