Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut -on utiliser un patchbay pour merger/ splitter des signaux cv ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 322 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Peut -on utiliser un patchbay pour merger/ splitter des signaux cv ?
Je l'ai pas encore mais dans l'idée ça marcherait ?

Comme j'ai un patchbay neutrik et que c'est du jack...ça pourrait être marrant.
Afficher le sujet de la discussion
11
Passif : c'est juste des jacks "bêtement" reliés, par oposition à un système qui garanti une constance du signal, meme multiplié, ceci par le biais d'un circuit electronique - donc "actif" - c'est je crois ce à quoi fait allusion PooLP avec les AmplisOP, n'est ce pas ???

je viens de deracker et de demonter mon Kobol exp II : et il se trouve que les multiplieurs (patch intégré à la machine) sont // PASSIFS!! il y en a 4 et 3
je n'irai pas jusqu'a demonter un de mes 100m..

donc, le Kobol qui fonctionne aussi en CV/Gate, tout comme le MS20 a un patch passif, et on l'utilise aussi bien pour les signaux de commande (VC) que pour les signaux logiques (trigg/gate) et aussi pour de l'audio!

allez, c qui qui nous demonte son MOOG 5C cer après midi :D:
12
Ok j'ai pigé.

Non non, démonte pas tout ton matos :bravo:

Est-ce que le fait que ce soit du hz/oct au lieu de volt/oct change quelquechose ?
13
OUAIH! ce sont deux standards tres diferents qui empecheront certaines machines de communiquer, surtout au niveau des hauteurs : deux clans se dessinent :
MOOG / ROLAND / OBERHEIM / RSF / ARP ... volt/octave
et KORG YAMAHA Hertz/volt
autrement dit, si tu essaie de jouer un module SEM Oberheim avec le clavier de ton MS20, tu sera envoye direct sur Mars : ton clavier jouera tout sauf des intervales "justes"
cecidit, la compatibilité de trig/gate est plus evidente (meme si..) : pour declancher des sons d'une marque a l'autre par exemple
14
Oui au fait, spliter OUI (multiplier un signal) et merger NON (mixer un signal) necessite un module adhoc
15
Bin moi j'ai une réponse en béton: J'ai un MS50 qui a eu des soucis, et que j'ai ouvert plusieurs fois. Sur cette bécane, y'a des séries de "junctions", 5 par groupes de 3 et une par groupe de 6! Et c'est du passif. Et ça marche très bien pour splitter ou merger. On ne perd rien du tout (sauf dans certains cas très particuliers).
J'avais en outre fait pour mon MS20 un patchbay passif composé de 4 groupes de 5 jacks.
Jamais eu de problèmes.
-> Tu peux foncer.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Je mets mon grain de sel pour -à peu près- confirmer ce qui a été dit:

- splitter tant que l'on reste sur une même machine, ça devrait être bon.

- splitter entre deux machines:
. attention aux boucles de masses, ça risque de faire du ronronnement ;
. attention aussi aux différences de techniques entres machines s'il s'agit de connecter entre elles plusieurs machines différentes : même si la plupart des entrées CV sont collectées par une électronique identique, certains bouzins sont en 5V, d'autres en 15V ;
. attention aussi aux contrôles CV pour la note (et même le gate), qui, comme il a été signalé, peuvent différer d'une machine à une autre (V/oct ou V/Hz).

Le merge de deux sources (addition par exemple) : en effet, il faut un petit circuit electronique qui ne peut se faire sans modifier le synthé, ou passer par un module externe.
17
Juste une remarque par rapport au message de oryjen:

Sur un MS-50, si ma mémoire est bonne c'est déjà prévu dans les entrées CV du bouzin.

Sur un MS-20, je ne suis pas sûr qu'il soit de bon ton d'avoir deux contrôles CV (de tensions différentes) qui pilotent une même entrée d'AOP... Puisque l'AOP tel qu'utilisé dans les entrées CV de la plupart des synthés réagit sur la tension justement. Ca veut donc dire que si prise en compte des deux tensions il y a, elle se fait par une moyenne avec une dissipation du courant dans l'une des deux sources vu que la tension à l'entrée CV est la même pour les deux sources. Maintenant ça peut se passer sans problème, je ne dis pas :P:

Equations bêtes de terminale: U=RI...
. la tension est forcément la même à la destination Udest
. si on a pour chaque source Usrc1 et Usrc2
. une impédance de sortie Rsrc1 et Rsrc2
-> (1) Udst - Usrc1 = Rsrc1 x Isrc1
(2) Udst - Usrc2 = Rsrc2 x Isrc2
-> (2) - (1) donne : Usrc2 - Usrc1 = Rsrc2 x Isrc2 - Rsrc1 x Isrc1

C'est à dire que si la différence de tension entre les deux sources est trop importante, et/ou les différences d'impédances de sortie trop importantes, il est possible de pomper trop de courant et du coup griller la sortie. Maintenant les sorties des synthés peuvent peut-être donner assez de courant (et avoir la même impédance de sortie) pour que ça ne pose jamais de problème. :mdr:
18
Binoui, si ma mémoire est bonne, j'avais lu qqpart que Korg avait fait justement attention à ce point sur les MS et les PS...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19
Merci pour toutes ces infos intéressantes :P: