Sujet Comment brancher une basse dans un Korg MS20?
- 34 réponses
- 10 participants
- 3 940 vues
- 11 followers
Jr0001
Alx002
puis CV OUT du SP dans Un des CV in des VCO
Trig out du SP dans TRIG IN du MS20
apres tu dois regler le signal level du SP les filtres du SP et le CV adjust du SP pour avoir une correspondance entre ta note jouée et la note joué par le MS20
Regle aussi le declanchement de la note du MS20 avec THRESHOLD LEVEL du SP!!
Si tu veux en plus passer le son de ta basse dans les filtres du MS20 pour avoir le melange MS20+BASSE : tu cables OUT du SP ( pre ou post filter) dans EXT SIGNAL IN du MS20 .
Ne bourrine pas trop avec le gain du SP
oryjen
Je voudrais ajouter pour notre ami, qu'il n'oublie pas d'optimiser le signal à l"aide de LOWcut et HIGHcut, afin d'obtenir un tracking aux petits oignons.
C'est très important! L'ESP ne travaille pas du tout de la même façon selon le signal qu'on entre...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Jr0001
Peut etre est-ce du a ma basse passive?
Plus vraissemblblement, je crois qu je n'arrive pas a regler l'esp.
De plus, faut il mettre au préalable pour les réglages, les filtres sur une position particuliere?
phonzo
On avait en plus un pédalier d'où un signal plus important (un boss ME8B, pour info), mais même sans ça l'a bien fait. Amuse-toi bien.
oryjen
Bien, alors, dans l'ordre:
- brancher ta basse dans SIGNAL IN (le module horizontal en bas du panneau de patch).
- positionner le premier potar sur une valeur moyenne (5)
-positionner le 2eme sur 0
-le 3eme sur 10
-le 5eme (threshold) sur 5 ou 6.
Jouer qqch à la basse.
Normalement, la LED du trig out doit s'allumer. Si elle refuse, augmente progressivement le SIG Level et le Threshold.
Si ça ne marche pas alors que tu es arrivé aux valeurs maxi, vérifie ton jack, ou rentre le LINE OUT d'un ampli basse, en ayant eu soin de reprendre la procédure au début, avec des valeurs EGALES A ZERO pour SIG LEVEL et THRESHOLD (pour ne pas niquer les circuits avec ta sortie ampli!).
Bon, disons que ça marche.
Ensuite, tu patches:
ESP trig OUT---MS20 trig in
ESP Env Follower---MS20 GAIN in
ESP 2eme jack à partir de la gauche---EXT SIG IN
Tu ouvres le LPF (10) et tu fermes le HPF (0), et tu mets les deux VCOs à 0 dans le mixeur,
puis tu joues sur ta basse.
Si la LED de l'ESP trig out s'allume, le trig est envoyé à l'EG du MS20 et tu dois entendre le son de ta basse passé dans les filtres du synthé.
Mais le but est de faire jouer les VCOs en accord avec la basse.
Donc, dans le mixeur, tu ouvres en grand les deux VCOs, tu fais un son de ton choix, puis tu reviens dans l'ESP monter la valeur du 4eme potar (CV Adjust) jusqu'à ce que les VCOs jouent la même note (pas forcément au même octave) que ta basse.
Tu rejoues sur ta basse la même note à l'octave. Si ça ne suit pas, tu dois augmenter CV Adjust d'un octave, puis revérifier de même.
Si tu as l'impression que ça marche, mais que ça décroche souvent, il faut paramétrer différemment les deux potars HIGHcut et LOWcut. A partir d'un son de basse, il faut plutôt essayer d'agir sur LOWcut, pour laisser passer un son plus "clair" avec lequel le CV Adjust se débrouillera mieux. L'idéal est une sinusoïde un peu brillante.
Voilà, si ça ne marche pas, c'est que ton ESP est déréglé ou grillé.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Jr0001
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de bien m'expliquer tout sa en detail
Sinon, quand je joue, les deux filtres m'envoient un note en bourdon: est-ce normal?
oryjen
Ramène-les à 0.
Si ça couine encore, fais faire aux potars PEAK 20 aller-retours chacun pour virer les poussières de la piste, et ré-essaye...
Pour le grésillement, essaye la même chose sur les potars SIG level , LOWcut, HIHGcut, et Threshold dans l'ESP.
Sinon, si les jacks femelle n'ont pas servi depuis longtemps, ils peuvent être un peu oxydés.
Dans ce cas, fais un petit rouleau inférieur au diamètre du jack avec du papier abrasif hyper-fin pour carrosserie (waterproof), et ramone un petit coup dans chaque trou (en conservant ton sang-froid autant que faire se peut! ), puis fais quelques aller-retours avec un jack mâle propre.
Push-Pull
oryjen
- < Liste des sujets
- Charte