Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1385
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Le MS20 une alternative au minimoog ?

• 63 réponses
  • 22 participants
  • 4 194 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le MS20 une alternative au minimoog ?
Bonjour à tous.

Voili voilou, n'ayant pas les moyens financier d'acheter un minimoog, j'essaye de voir des synthé analogiques qui peuvent etre une "alternative". Je me doute bien qu'un minimoog a un son inimitable. Je ne cherche pas forcément à avoir un synthé dont le son se rapproche le plus du minimoog car je trouve qu'il y a des expendeurs tout a fait honnetes sur le marché. En fait je voudrais juste trouver un bon synthé analogique vintage (70's).

Merci de me renseigner et n'hésitez pas à me diriger vers d'autres modèles si vous pensez que je fais fausse route.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Pardon?
Basses pas terribles?
Mais dans quel monde vis tu?

Ah Ah Ah!!! c'est vrai que le mien n'a pas été révisé depuis des lustres (comme beaucoup d'entre vous, ne nous leurrons pas :clin: ).
Mais bon, comparé à du pulse de waldorf ou autres joyeusetés, les bass ne font pas le poids (la faute notamment à l'adsr trop molle).....
32
Oui oui, les condensateurs du générateur d'enveloppe ne durent pas ad vitam aeternam...Quand c'est sec, faut remplacer, hein...
Et toujours cette pauvre histoire sur les basses du MS20...
Faut apprendre à utiliser le HPF en résonnance avec le LPF.
On produit de la sorte les basses les plus folles que j'aie jamais entendues (mais pas les plus profondes, dont la palme revient selon moi au QSS44 (clone de Moog 55)entendu chez un pote...).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

33
Je suis d'accord. D'ailleur quand avec les basses on module correctement les VCO et qu'ils rentrent en auto oscillation, je trouve ça absolument fascinant.
Je ne trouve pas si difficile par contre de parametrer le HPF et le LPF, au contraire

34
A ce sujet, ma signature....

;)
35
Pour oryjen: J'ai pas dit que le MS20 était limité, mais qu'il était typé, et je le maintiens... Le Minimoog est typé aussi d'ailleurs, et ils ne sont pas typés pareil.
Ce n'est pas pour rien que les constructeurs de VA ou de modulaires lorsqu'ils reproduisent des filtres ayant une couleur différente choisissent en général le Moog, le MS20, et le SEM.

Il ne faut pas faire croire qu'on peut faire du Minimoog avec un MS20 (ni l'inverse d'ailleurs)

Donc à la question MS20 alternative au Minimoog la réponse est à mon avis non..
36
Oui, d'autant plus que l'Ion est réputé pour reproduire plutôt fidèlement le son des analo des 70-80, avec une reproduction des filtres des oberheim, tb-303, arp, moog. 17 filtres de bonne qualité au total. Et il n'est pas très chèr, en regard de ses possibilités. Bon, maintenant, il faut se dépécher pour en trouver,hein... (le mien doit arriver dans 5 jours... :volatil: )

Pour une utilisation de scène, il faudrait peut-être penser au micron, plus "portable" (quoi que lourd quand-même) et avecséquenceur intégré. Par contre, les 30 potards sont réduits à ... très très peu!

Quand au ms-20, il était utilisé par Pink-Floyd... :pong: Si-si! Regardez la vidéo de Pink-floyd "Live at Pompei". On les voit en studio et, à un moment, le bateur (désolé, connaît plus son nom) fait une impro sur le ms-20. Très belle vidéo, dailleurs... :bravo:

A bientôt :coucou:

Xa
37
Ha non, je crois que tu te trompe, c'est Roger Waters qui fait une impro sur un EMS, que l'on retrouve sur Darkside of the moon d'ailleurs ...

Pour info, le batteur de pink floyd s'appelle nick mason ...
38
Clair que pour moi le MS 20 n'est pas une alternative au Minimoog !! Les 2 sont quand meme vraiment different...Deja 1 Oscillo de plus pour le mini se qui n'est pas rein !! Les filtres passe haut et bas pour le Ms et passe bas pour le mini...Et en plus ils sonnent vraiment pas pareil.

il faut les 2 :clin:

Quand a se qui est des basses du Ms moi je les trouvent tres bien et effectivement il faut jouer du filtre pour obtenir du gaz !!

Chez Moog c'est naturel. J'ai un Prodigy et croyais moi ca demenage !!

:aime:

Pour la scene le Ms me parait quand meme assez robuste (surtout par rapport au Prodigy), mais la precision chirurgical qui faut avoir pour le regler et un inconveniant ( ex le pitch du VCO2 qui et super sensible, d'ailleur tous les potard sont hyper sensible).

Le Ion est un bon synthé pour petite bourse et tres facile d'utilisation, il sort un tres bon son pour peu que tu te battes un peu avec (utilisateur de preset passez votre chemin ils sont minable )

Je recomande bien plus un Virus qui a un son incroyable et dont les basse non presque rien a envier a un minimoog ou autre Tb.....je dis presque car pour moi l'analogique reste l'analogique et le coté vivant de l'instrument qui va avec ne peu etre reproduit....

Donc pour un vrai son analo prendre un analo, pour un son de MIni acheter un Mini pour un son de Ms20 prendre un Ms et pour un son de TB prendre une TB !!!!!!

:clin:
Et si on chipote pas pour le son analo le virus c'est vraiment le couteaux suisse des synthés, il fait tout tres bien..... :bravo:
39
Entièrement d'accord avec la personne qui dit que le MS-20 ne va pas remplacer un Mini. Ce sont deux instruments différents, d'un âge différent aussi avec un son différent.

Je ne possède que le demi-frère du MS-20, je nomme le MS-10, et j'arrive à sortir des basses assez terribles avec ce petit monstre. Surtout en PWM...Et je l'utilise également en live. C'est du solide, et aussi longtemps qu'il ne donne pas de signes de fatigues, il m'accompagne. Mais j'en prends bien soin aussi ! Par contre entièrement raison pour les potards. Le tuning du MS-10 est ultra délicat via le potard dédié. Un dixième de milimètre à côté, et c'est à 439.9 Hz. Alors pour les réglages, il faut y aller molo. Mais c'est exactement ce côté un peu "rough" que j'aime à la série MS !
40
Ben merde et sorry pour mon message... Faut que je révise mes classiques... :oops:

A bientôt
:coucou:
Xa