Sujet de la discussionPosté le 18/04/2006 à 18:41:02Le MS20 une alternative au minimoog ?
Bonjour à tous.
Voili voilou, n'ayant pas les moyens financier d'acheter un minimoog, j'essaye de voir des synthé analogiques qui peuvent etre une "alternative". Je me doute bien qu'un minimoog a un son inimitable. Je ne cherche pas forcément à avoir un synthé dont le son se rapproche le plus du minimoog car je trouve qu'il y a des expendeurs tout a fait honnetes sur le marché. En fait je voudrais juste trouver un bon synthé analogique vintage (70's).
Merci de me renseigner et n'hésitez pas à me diriger vers d'autres modèles si vous pensez que je fais fausse route.
J'ai pu jouer sur un Minimoog le week-end passé, et j'ai le MS-20 à la maison. C'est quand même autre chose...pas seulement au niveau tarif. Mais surtout au niveau intensité. Le Mini m'a paru très musical, très chaud. Avec une pêche énorme, des basses bien rondes de toute beauté. Des lead avec une attaque soit très sèche ou alors souple comme un élastique qui attaque juste ce qu'il faut pour lâcher une larme quand on joue dessus. Et le filtre est magique aussi. Le 24 dB/oct de Moog, c'est vraiment quelque chose. Un synthé au son massif, mais toujours musical.
Retour à la maison et séance MS-20. Il sonne très très bien aussi le bougre...Mais c'est beaucoup plus agressif. Quand le filtre est fermé, on dirait qu'il se retient, que le fauve est prêt à bondir, mais en arrière-plan. Et une fois que le cutoff est assez loin, ça déchire tout. Ca coupe tout, ça couvre un solo de gratte, une grosse basse, une batterie, assez fou. Un son super précis, taillé à la lame. Difficile de faire un lead autant liquide qu'un Mini. Difficile de lui faire faire des sons si intenses qu'un Mini. Mais un Mini n'arrivera pas non plus à faire ce côté Ninja du MS.
Donc comme dit déjà dans d'autres posts. Ces deux synthés sont absolument complémentaires
Tu oublies de parler des Enveloppes ....... celles du MINI écrasent de loin le MS20 ... En effet sur ce dernier, elles sont Molles et il est tres dur d'avoir un SON vraiment percussif.
Sur le mini les enveloppes sont un vrai régale.....
Oui, j'ai constaté aussi une certaine mollesse de l'attaque sur MS20...
Mais il faut dire que j'ai le mien depuis 1979, et qu'il n'a jamais eu besoin de révision.
Je ne serais pas surpris que les condos des EGs et des VCAs aient fait leur temps...
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
737
64Posté le 06/09/2006 à 08:33:21
Effectivement Alx...les enveloppes sur le Mini sont un régal. D'une précision chirurgicale. On peut les faire claquer ou bien une attaque bien soft. Toute la plage est parfaitement maîtrisée.
De toute façon la manipulation des potards sur le Mini, c'est aussi quelque chose. Celà donne l'impression qu'ils sont montés sur des roulements en bain d'huile. Alors que sur le MS, ouais...c'est plus cheap. Certains vont un peu plus dur que d'autres, ou accrochent un petit peu.
Et malheureusement le prix qui sépare ces deux machines est très important aussi...