Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parlez moi du MS-20 !

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 2 128 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Parlez moi du MS-20 !
Ce qui en ont un, parlez moi de lui !

Vu l'âge actuel de la bête, quelles sont les pannes les plus fréquentes ?
Est il quand même trés robuste ?
Quelles sont les solutions de syncronisation (avec une TR808 ou 606).

entre autres de ces questions, parlez moi de vos compos, de votre manière d'approche sur ce synthé qui me tente beaucoup, si j'ai d'autres questions j'espere que quelques bons conseils viendront éclairer ce thread !

Avis au possésseurs !

:bravo2:
2
Here we go again :bravo:
3
Hey dis donc y'a pas foule :up:
4
Je pense que tout le monde boude parce que tu es un petit peu paresseux :non: : la réponse à tes questions (synchro, morceaux avec mp3, etc.) se trouve dans d'autres sujets. Alors à toi de fouiller.... :clin:
5
Ce synthé utilisant le volt/hertz peut on quand meme le controler par n'imorte quel séquenceur analogique où un SQ10 est obligatoire ? :noidea:
6
En utilisant l'entrée FREQ, et en étalonnant avec le potar correspondant, on n'est plus en Hz/V mais en Oct/V!
Et même en utilisant les entrées directes sur VCOs (Hz/V), je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec un autre séquenceur analo (ARP, C960, ou même un séquenceur tiré des modulaires Roland (system 100, 100M ou 700): chaque note est réglée par potar ou slider...on aura juste une position différente, pour la même note, qu'en standard Oct/V...et il est possible aussi que la plage soit différente, mais on s'en tape, il est tout de même possible de balayer au moins un octave...

J'ai mon MS20 depuis très très longtemps (1979): jamais la moindre panne! Il a séjourné 8 ans dans un débarras, puis 4 ans dans une cave humide (loooongue pause musicale...). Je l'ai tant et plus traîné en concerts...C'est un tank, voilà!
Je fais un désossage/nettoyage complet tous les 6 ou 7 ans, et c'est tout.
En fréquentant les forums où on parle MS, je n'ai jamais entendu parler de panne électronique sérieuse sur cet instrument. Parfois des problèmes de contacts sur les claviers (il suffit de faire la poussière, parfois de désoxyder les contacts);
Une fois, j'ai entendu parler d'un potar de VCF bloqué.

Rien d'autre.

Pour ce qui est de l'utilisation musicale, voici ma contribution au concours MS 2006:
http://www.mousepadrecords.ch/music/oryjen.htm

Les drôles de sons au début et à la fin (euh..;et tout le long aussi d'ailleurs... :P: ), c'est le RINGMOD du MS20.
Il fait aussi la séquence aigue à contretemps.

Pour ton histoire de synchro avec tes BAR Roland, c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin! Roland avec leur connectique à la con, ça n'ira pas...
Une solution serait de passer un Rimshot dans l'ESP et de coller la sortie TRIG de l'ESP dans le TRIG IN général du MS...
Une meilleure solution serait de revendre tes deux bidules et de récupérer une KPR77 ou une BOSS DR-55 ou DR-110, ou encore comme moi une Viscount R64...
Il y en a sans doute d'autres, que je ne connais pas.


Gars, ce synthé est un monstre aux possibilités inépuisables! On a glosé sur le côté trop "typé" de son filtre...il se trouve qu'il en a deux, et que vraissemblablement ceux qui disent ça ne savent pas les utiliser conjointement...Cet engin peut TOUT faire. En 27 ans, je n'en ai jamais fait le tour, et je suis bien certain qu'il me réserve encore de nombreuses surprises.
Quand j'ai en tête un son précis et difficile, c'est vers lui que je me tourne toujours.

Je ne regrette que trois choses sur ce synthé:
-L'absence de sorties VCO (pour faire de la FM)
-l'absence de PWM
-l'impossibilité de contrôler le MG (LFO) en tension.

A part ça c'est une machine fabuleuse, mais malheureusement chère de nos jours...Quand je pense qu'en 1988 j'avais essayé de le revendre dans un magasin de musique, avec d'autres engins (MP4, CS15, SQ10, DR-55)...
Le type m'a ri au nez (c'était l'explosion du numérique), et m'a gentiment proposé 200 F pour l'ensemble.
J'ai tout gardé, bien sûr: bien m'en a pris, 15 ans plus tard, la musique revenait frapper à ma porte... :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7

Citation : parlez moi de vos compos, de votre manière d'approche sur ce synthé

Ben t'as tous les challenges MS20 organisés par Biboulon. Dans le forum "Ze concours"....
Avec un peu plus de 2000 posts au compteur, je te laisse chercher, ça te changera du Pub ! ;)
8

Citation : -L'absence de sorties VCO (pour faire de la FM)
-l'absence de PWM
-l'impossibilité de contrôler le MG (LFO) en tension.



sur sequencer.de on voit un ms20 modifié avec ce que tu cites et d'autres choses encore, j'ai cherché vite fait sur le net ensuite mais pas trouvé de plans ou photos, c'est peut être pas très complique à faire. :noidea:
9
Pas très compliqué en effet...Sur OSS, Yves avait suggéré quelques bricolages à la porté des débutants...
Ceci dit, attaquer mon MS20 à la perceuse, j'ose pas!
D'autre part, tout est très serré sur le panel du MS20, et à part faire comme le type sur sequencer.de, ce qui donne il faut bien le dire, un résultat esthétiquement hideux, je ne vois pas trop...
Et après, où on pose la bière, hein? hein? :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Merci oryjen pour ces indications, c'est clair au moins :bravo: