Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre le ms 20 polyphonique

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 2 239 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Rendre le ms 20 polyphonique
Bonjour,

J'aimerai rendre le ms20 polyphonique, j'ai entendu parlé de la blackbox est elle rééllement efficace, sinon y aurait il d'autres solutions?
Merci d'avance .

Séb
Afficher le sujet de la discussion
11
REREBONJOUR

Merci encore à tout le monde pour m'avoir répondu.
je suis triste du coup :((( moi qui pensé qu'il y aurait une solution à mon probléme...
12
Je pense qu'orygen a la solution mais qu'il la garde précieusement :oops2:

13
Qui est orygen?
14
:coucou: C'est moi.
J'ai pas encore trouvé, mais comme je sais que ce petit monstre peut tout faire, je sais qu'un jour je trouverai... :mrg:
Sachez déjà qu'on peut, sans compter le générateur de bruit, tirer du MS20 6 sons simultannés en actionnant une touche.
En les tunant correctement, ça fait déja un bel accord...non transposable, ok...
On peut aussi utiliser un délai, mais c'est un peu cheap en matière grise... :bravo:

Pour moi, la Blackbox est une excellente solution! Faut juste en trouver une qui marche à un prix raisonnable (ça fait deux écueils pas faciles à contourner).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15
Moi j'ai trouvé ! :idee:
tu achètes six MS-20 . muni d'un clavier midi et de midi-merges , tu leur colle au cul de chacun un kenton , et hop le tour est joué :mdr:

... mais à la réflexion vaudrait pit-être mieux t'acheter un memory-moog ça sera moins cher !!! :(((

sérieusement la black-box fera illusion , mais je serais toi , j'abandonnerais cette idée quelque peu farfelue . tous les afficionados du vintage te le diront : les meilleurs synthés sont monophoniques , c'est comme ça , c'est une histoire de rapport technologie/prix de revient . ou alors ils sont hors de prix , mais pour se faire une idée je pense qu'un OB8 ne vaudra jamais un SEM car celui offre bien plus de possibilités . mon exemple correspond à la réalité , une "vraie" polyphonie analogique revient au synthé complet multiplié par le nombre de voies voulues , un memory à 6 voies et 3 oscillos par exemple contient en fait 3x6= 18 oscillateurs , 18 LFO , 18 enveloppes etc . simplement les 18 LFOs sont synchronisés et commandés par un seul potard ...
donc la solution , c'est : utilise ton MS-20 pour ce qu'il est , un excellent mono aux possibilités quasi-infinies , et complètes-le par un poly meilleur marché genre juno-6 , ou alors contentes-toi du LEGACY pour la polyphonie , à la limite il peut être amusant de trouver un patch d'enfer sur le vrai et de le reproduire sur le legacy , polyphonie en plus ...

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

16
... et voici pourquoi la black-box fera illusion :
en fait , je me suis aperçu que l'oreille perçoit davantage un effet appliqué sur une seule note par rapport à un accord "plat" .
je m'explique : la black-box fonctionne ainsi : elle génère une simple onde carrée avec polyphonie à diviseur d'octave (genre orgue), en déclenchant également le ms-20 dans notre exemple . donc si tu plaques un accord sur la black-box , celui-ci "pilote" le MS et de ce fait joue sur celui-ci la note la plus basse , c'est celle là surtout que l'oreille entendra , avec ses effets (enveloppes , filtre , lfo etc) .
après , vu que la black-box déclenche aussi l'enveloppe ça fait merveille et on a vraiment l'impression que le MS devient polyphonique .
je pense qu'Oryjen se fera un plaisir de corriger , compléter ou d'approber ce petit témoignage .

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

17
18

Citation : donc si tu plaques un accord sur la black-box , celui-ci "pilote" le MS


En fait , la Black ne pilote pas forcément l'MS (tout dépend de comment on câble).
L'onde carré rentre dans le filtre de l'MS et le CV out de l'MS pilote la Black , donc ... l'accord plaqué sur la Black et joué par le clavier de l'MS.
Faut juste régler le tout et le résultat et vraiment sympat.
Le principe est vraiment ingénieux et je pense encore une fois que sa en vaut la peine que certain qui voudrait voir le mono en poly , et ben foncé !

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

19
T'as pas des samples ? que l'on voit ce que ça donne, ça serait sympa ;)

Hors sujet :

Citation : les meilleurs synthés sont monophoniques



ha non, je suis pas d'accord, j'adore le son du polysix et d'autres polyphonique analo ...

20

Hors sujet :

Citation : les meilleurs synthés sont monophoniques , c'est comme ça , c'est une histoire de rapport technologie/prix de revient . ou alors ils sont hors de prix , mais pour se faire une idée je pense qu'un OB8 ne vaudra jamais un SEM car celui offre bien plus de possibilités .



foox, je ne te suis pas trop ?????. Les SEM's sont à la base plus limité que l'OB8 au niveau possibilité. Le grand plus du SEM, c'est le filtre multimode.
Après question son, oui c'est différents.
Les meilleurs synthés sont monophoniques, mmm, ça me semble un peu trop tranché comme position. Perso, je préfère un OBXa à un Kawai 100F...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun