Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1276
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet korg 770 ou roland SH - 2000 ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 141 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion korg 770 ou roland SH - 2000 ?


bonjour à tous.

dans l'optique de l'achat d'un synthé qui en vaille vraiment le coup, je me suis penché sur deux modèles :

le korg 770 et le roland SH-2000, qui sont deux synthétiseurs analogiques (si je commets une bourde, merci de me tenir au courant...icon_confused.gif )

j'ai donc parcouru pas mal d'annonces, de vidéos et de test concernant ces deux bestioles, et il apparait que le korg soit un tantinet plus cher que le roland... mais je reste un peu perdu dans mes choix, c'est pourquoi je lance un S.O.S. aux habitués de synthés en tout genres :

en restant dans le meme type de recherche de son, lequel semble être le plus attirant?

quelqu'un peut-il m'éclairer sur les gros points faibles et les gros points forts de ces instruments?

auriez vous des conseils à me donner à ce sujet ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Le MS20 ! Là si on commence à en parler de celui là t'as pas finis ! C'est LE synthé analo vintage à la mode, depuis 10 ans maintenant. Superbe machine, gros potentiel, gros son, et groooossssse côte ! Très surcôté à mon avis, mais tout ça est très subjectif bien sûr. Regarde sur la page qui lui est dédiée, tu trouvera des tonnes d'infos.

Pour le 770 tu as raison, il se fait aussi assez rare !

Quel est ton but en choisissant ces machines ? ça pourra aider à voir si tu veux des laboratoires à sons ou plutôt des instruments à jouer (pas forcément usine à gaz quoi !).

Et ne te focalise surtout pas sur les vintages de suite, pense aux nouveaux (Moog Little Phatty, DSi Mopho Kb, Doepfer Dark Energy etc...).

Mais si tu veux mon avis entre un SH2000 et le 770: le 770, sans hésiter !

12
Citation de : pap'

merci pour la réponse, ari ara !

 

d'ailleurs, si tu as eu l'occasion de l'essayer, peux-tu me dire s'il est doté de la "fonction" glide ?

en réalité, je me suis arrêté sur ces deux un peut par hasard, mais depuis j'ai vu le roland SH 5, et le minimoog de chez.. moog.

mais surtout parce que j'en peut plus des synthés midi, je cherche quelque chose de plus puissant, organique, vivant.

bien qu'étant débutant sur les claviers, mon expérience de la musique (guitares, basses, et un peu de synthés) commence à suffire pour ne plus avoir envie de matériel "pour débutants" je suis motivé, j'apprends vite.

 

ah, je croyais que j'étais dans la bonne fenêtre  ! icon_lol.gif

 

sinon, aurais-tu quelques conseils en ce qui concerne les synthés ?

A mon humble avis, tu seras peut-être même déçu, si tu attends qu'un Korg 770 ou SH-2000 soit plus puissant qu'une workstation. En terme de possibilités, les workstations sont à des années lumières de ces deux synthés analos...
Par contre en terme de son organique et vivant, tu es exactement au bon endroit...C'est ce qui faiten grande partie l'attrait des musiciens pour des synthés analogiques vintages. Ces vieux synthés "vivent", dans le sens qu'il possèdent un son qui n'est pas toujours très stable, que le moindre changement sur un des nombreux potards va modifier le son d'une manière parfois très sensible, mais qui va faire que ce changement se fait tout en douceur.
En même temps, ces vieux synthés ont également la particularité de possèder des circuits qui n'ont plus la même santé physique qu'un synthé de 3 mois d'âge, pas qu'ils soient mal construits (enfin...il y en a aussi...les analos ricains par exemple), mais les composants électroniques, au bout de 30 ans, ben...ça montre des signes de faiblesse, ça lâche.
Donc qui dit synthé analo vintage, dit aussi révisions, investissements financiers conséquents pour le maintenir en état de fonction. En tenir compte aussi lors de l'achat. N'acheter un instrument que si il est en parfait état, révisé. Ou en prendre un qui n'est pas cher du tout et prévoir le budget "remise en état" !
13

déjà, merci à tous !

à peine on tourne le dos ..  icon_wink.gif

alors voilà, mon but est d'une part de renforcer mon panel de possibilités en musique, pour installer en quelque sorte quelque chose de gros qui fasse office d'"enveloppe" à mes sons, d'accompagnement qui rendrait les choses plus chaleureuses et puissantes.

à vrai dire, en comparaison, si bien en qualité et authenticité de son, vous choisiriez néo ou vintage ?

je sais, on a trop tendance à se projeter sur les vintage ('faut dire que quand on demande à goole des analos, on a que des instruments d'époque) notamment pour le look (ils sont vraiment magnifiques pour la plupart) et le son, qui même à travers youtube paraît dément (voir le début de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Wfo-pyGOb70)... en est t'il de même pour les nouveaux?

 

Citation de ari ara :

Il a le portamento, c'est la même chose que le glide, ce qui manque au 770 c'est une molette de modulation et un pitchbend.

merci beaucoup pour cette info importante !

j'ai vu une molette de modulation et un pitchbend et tout ce qui me va sur le roland SH-09... des impressions ?

parce qu'en fait un type le vend sur le bon coin  avec un séquenceur digital CSQ 100, le tout pour 600 €.. moi ça me tente pas mal quand même... si vous y voyez quelconque fourberie, n'hésitez pas à me le signaler..

 

Citation de spookyman :

En même temps, ces vieux synthés ont également la particularité de possèder des circuits qui n'ont plus la même santé physique qu'un synthé de 3 mois d'âge, pas qu'ils soient mal construits (enfin...il y en a aussi...les analos ricains par exemple), mais les composants électroniques, au bout de 30 ans, ben...ça montre des signes de faiblesse, ça lâche.
Donc qui dit synthé analo vintage, dit aussi révisions, investissements financiers conséquents pour le maintenir en état de fonction. En tenir compte aussi lors de l'achat. N'acheter un instrument que si il est en parfait état, révisé. Ou en prendre un qui n'est pas cher du tout et prévoir le budget "remise en état" !

très bien vu !  icon_bravo.gif

le vendeur cependant précise "excellent état" (normal).. je trouve cette annonce vraiment alléchante..  icon_aime.gif