Réparer soi-même son MS : quels sont vos conseils?
- 24 réponses
- 9 participants
- 5 301 vues
- 9 followers
Jr0001
Bonjour les amis!
Mon korg a sérieusement besoin d'une révision : le module sample et hold est déréglé depuis quelques mois, le VCO2 se remonte tout seul quand je le baisse dans le mix, et depuis la semaine derniere un problème beaucoup plus génant et handicapant est apparut: j'allume le ms, tout est normal, mais au bout de 5 secondes, seule une seule note joue, comme si elle restait enfoncée, alors que je joue sur d'autres touches. Au bout de quelques secondes le synthé se décide a jouer une autre note et bloque sur elle, etc etc.
Le portamento est à zéro mais les rares transitions de notes sont tres liées, comme si le portamento était à 5 ou 6.
Je suis le plus mauvais bricoleur du monde, mais j'ai la chance d'avoir un ami luthier qui lui est tres bricoleur et a tout le materiel chez lui pour réparer de l'electronique ; il n'a par contre jamais touché à un synthé analogique. Nous allons jeudi désosser prudement le MS et le dépoussierer entièrement avec une bombe à air, rechercher les soudures qui auraient pu sauter, et essayer de voir si tout est correctement en place, s'il y a de faux contacts ou si des composants ont grillé etc etc.
Neamoins, j'imagine que sur le forum certain d'entre vous ont deja réparé ce genre de bestiole et doivent avoir des conseils avisés pour pas faire de bétises et surtout réaliser cette rémise en état au mieux. Si certains ont deja eu ce dernier problème, j'attend des retour de son experience avec impatience!
JR
Mwoom
mais aujourd'hui (juste après ma commande de potards hurlants) nouvelle galère sur le MS20, en jouant j'ai deconnecté un jack (branché sur le patch d'un côté sur la modwheel et de l'autre sur le total) côté total, du coup encore branché sur la mod wheel.
et bien le tip du jack était venu buter contre la carlingue du MS20 et contre un écrou d'une entrée du patch.. créant ainsi une court circuit ... et mettant en l'air le potentiomètre de la modwheel ... bon c'est pas grave maintenant que je connais le site ou acheter ce genre de materiel, sauf que le potard de la modwheel possede 4 connections: 3 d'un côté et une de l'autre. il n'y en a pas sur le site DIY. c'est un 10KB
peut être que quelqu'un a une adresse pour ce type de potentiomètres ?
... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Mwoom
en tout cas le potentiomètre est la 5eme roue du carrosse! j'ai fait tous les principaux magasins de la capitale et je n'ai rien trouver pour le moment, alors je sais que l'on peut faire avec un potard sans ce fameux 4eme point qui fait la remise à 0v, si l'on place bien le potentiomètre, c.a.d le 0 doit être placé correctement en fonction de ses fameux ressorts (que je doit trouver avant !!).
si quelqu'un connait ou trouver ce potard oua peut ^tre ce potard à vendre je suis preneur, c'est un 10K linéaire avec une quatriéme broche, un potard de 22K ferait aussi bien voir mieux l'affaire.
sinon j'ai bien réeplucher le manuel de service et j'ai trouver la correspondance des potards que j'ai besoin de changer dessus.
et j'attend un oscilloscope pour m'aider.
la suite au prochain épisode donc.
Mwoom
en revanche la mod wheel etait mal placé, puisque jamais je n'ai sentie le cran 0).
si quelqu'un a une adresse de composant rare je suis preneur.
en tout cas il y a du boulot sur la machine, avec l'oscillo c'est "plus simple"
ça tombe bien je savais pas quoi faire de mes dimanches les 6 prochains mois :l
Mwoom
C'est une panne absolument anormale! Un fort courant doit fuir dans la masse de ton MS. Il faut résoudre ça d'urgence avant de le remettre en route, au risque de multiplier les pannes!
Oryjen quant tu dit que c'est une panne anormale, tu parle dans le cas ou la modwheel est à 0 ou même dans le cas ou elle est à fond ?
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Mwoom
crois tu que je suis totalement hors sujet et que je doit continué à cherché cette fuite? ou que ce scénario est plausible ?.
oryjen
Il faudrait poser ta question chez forum.yusynth.net, à la rubrique réparations/modifications. Certains qui traînent par là connaissent le circuit du MS20 par coeur et devraient pouvoir apporter à cette question une réponse claire et définitive.
Mwoom
en attendant j'ai déjà changer 9 potentiomètres défectueux, les condensateurs d'entrée, j'ai encore au moins une panne dans l'ESP, puisque le signal ne ressort pas du filtre, un tours à faire dans le patch ...
à l'oscilloscope les formes d'ondes ne sont plus ce qu'elle devraient être ...
la suite au prochain numéro, donc.
Jr0001
- < Liste des sujets
- Charte