Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avecle "Wave Forme" de l'onde carrée de l'osc1 ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 779 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème avecle "Wave Forme" de l'onde carrée de l'osc1 ?

Bonjour, 

Je possède un ms20 original (pas d'usb, pas de midi etc)

J'ai une question à poser sur la course du potard "wave forme" de l'onde carrée de l'osc1 : lorsque je le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, j'entends bien le changement de texture de l'onde carrée passant progressivement de 50% à 80% jusqu'à 100% (ce qui correspond à du silence d'ailleurs).

Voici le hic : mon ms20 atteint le palier des 100% quand le potard est à 3H. Je trouve ça un peu "rapide".

Pourriez-vous, amis du ms20, me dire vers quelle valeur de potard le son disparaît? Si c'est pareil chez vous, alors c'est que j'ai aucun souci. Si ce n'est pas le cas, alors j'vais devoir trouver l'origine du problème et j'aurai certainement besoin de vous!!

 

Merci!

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 17:21:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bah des erreurs dans les schémas ça arrive, et dans les listes de pièces c'est encore plus fréquent.

Sur mon MS20, pas de différence de course entre les volumes des oscillos.

Au fait, ton MS vient d'où ? Première main ? Achat récent ' Parce qu'il se peut qu'il ait été bricolé et que le gars se soit gourré dans les potards...
12

J'ai ce ms20 depuis... 2004... je l'ai eu lors de ma 22ème année, acheté d'occasion sur Paris, quartier bourgeois, chez un mec de mon âge, genre sérieux, avec d'autres analos.
Le ms20 est un mk1.
A ma grande surprise, j'ai constaté une sortie "midi" ajoutée derrière mon modèle. Je l'ai ouvert : rien derrière. la prise midi est juste une connectique dans le vide. Le gars m'avait dit qu'il l'avait acheté comme ça. C'est donc une troisième main, et la dernière j'espère!

La bête est bien rangé, jamais déplacée, ou très très rarement. Je ne fume pas, donc pas de dépôt dégueux. Je suis dans un appart sain, bien ventilé, donc pas d'humidité à déplorer.

J'ai donc passé ma vingtaine entre métal et électronique sans trop me soucier de ma bestiole : j'étais à fond dans la MAO (reason, cubase etc) et j'ai délaissé mon ms20.

Depuis, deux ans, je laisse de côté la mao car j'ai monté un projet live avec du hardware (electro-rock). Je suis le mec aux machines (mpc2500, ms20, minibrute etc).
Donc voilà, je me repenche dessus et comme j'confectionne des pédales fx pour gratte, j'me suis dit qu'il n'y avait pas de raison pour ne pas tenter le voyage électronique avec le ms20. Quand je l'ai ouvert pour vérifier s'il n'avait pas un module cv-midi, j'ai remarqué que le potard du portamento était suspect, mais sur le coup, je me suis découragé et faute de moyen, je n'ai pas fait réviser mon ms20.

J'ai toujours entendu qu'il déconnait : le portamento est nase et je le laisse toujours à zéro car il semble tout déréglé! Le glide s'envole dès que je bouge le potard! Il y a un écrou entre le pot et la façade en alu qui n'a rien à faire là!   ;)
Je le remplacerai donc par un neuf que je placerai correctement dans le bousin (quitte à y coller 3 fils!!)... En ce qui concerne le potard, je suis sûr que l'ancien proprio s'est gouré. Ça fleure bon le potard défectueux ou un pot linaire au lieu du VF 2MA prévu!! Le mec a du mettre un VR 2MB ce qui lui donne une course d'enfer pour un glide débile, au lieu d'avoir une pente douce et un final exponentiel du type logarithmique!

En ce qui concerne le vco1 level, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait une erreur similaire. Potard faiblard ou mauvaise référence.

Faut que j'ouvre mon bousin... :(  

13
Ok alors il a été bien bricolé.

Et avec l'erreur classique: les potards sont normalement marqués A (ou rien) pour lin et B pour log sauf au Japon où c'est l'inverse ! Et le gars qui a remplacé des potards ne le savait pas et il a pris ce qu'il y avait dans son stock.

Bref, tu as du pain sur la planche pour remettre tout en ordre. :8) Bonne nouvelle: c'est pas si compliqué que ça. En fait le MS20 est chiant à démonter et à remonter, mais autrement ça va.
Si tu ne te sens pas, demande quand même à quelqu'un de compétent. Donc quelqu'un qui a déjà une bonne expérience et pas un bricolo qui va te le remonter avec des vis à bois !
14

Merci!!

En tout cas, tous ces problèmes m'ont amené à ouvrir le service manual (et au-delà de réaliser les procédures d'ajustement qu'on fait tous en tant que débutant) et à m'intéresser au fonctionnement du ms20.
Je finis de répertorier les composants. Je posterai bientôt un dossier dans lequel il y aura toutes les valeurs théoriques de chaque composants (de la résistance carbone à l'IC, en passant par les condo, les pots et les trim..., les fournisseurs de pièces électroniques chez qui on peut les trouver etc!
J'en profite du coup pour corriger les erreurs que je peux. Aux gens de corriger ce que je n'aurai pas vu!
Et puis, à force de mater les schémas, je capte comment ça s'organise. J'ai ressorti mes cours de physique, je lis de nouveua x trucs etc etc... bref.. c'est théorique, mais faut bien commencer la pratique.
Les pédales, c'est cool mais au fond pas très compliquées (à part les modulations du type flanger). Je me penche en cemoment sur la réalisation de "filtres hybrides", à savoir des filtres de synthé que je détourne en pédales d'effets ^^

Bref, s'il s'agit que de quelques potards, j'vais m'y coller. Je sais reconnaitre un lin d'u log avec un multimètre, donc ça devrait rouler... 
J'te tiendrai au courant, Push-Pull (et Oryjen aussi, j'lui dois bien ça car il m'aide beaucoup à comprendre certaines choses).


:)