Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avecle "Wave Forme" de l'onde carrée de l'osc1 ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 777 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème avecle "Wave Forme" de l'onde carrée de l'osc1 ?

Bonjour, 

Je possède un ms20 original (pas d'usb, pas de midi etc)

J'ai une question à poser sur la course du potard "wave forme" de l'onde carrée de l'osc1 : lorsque je le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, j'entends bien le changement de texture de l'onde carrée passant progressivement de 50% à 80% jusqu'à 100% (ce qui correspond à du silence d'ailleurs).

Voici le hic : mon ms20 atteint le palier des 100% quand le potard est à 3H. Je trouve ça un peu "rapide".

Pourriez-vous, amis du ms20, me dire vers quelle valeur de potard le son disparaît? Si c'est pareil chez vous, alors c'est que j'ai aucun souci. Si ce n'est pas le cas, alors j'vais devoir trouver l'origine du problème et j'aurai certainement besoin de vous!!

 

Merci!

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 17:21:13 ]

2
Yo! c'est pareil chez moi. ;) D'après moi c'est normal.

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 09:48:52 ]

3

Merci!

En effet, j'ai demandé au maître AF en la matière et c'est idem chez lui aussi.
J'ai flippé pour rien.
Je possède ce ms20 depuis très longtemps mais cela ne m'avait pas frappé. Je commence à m'intéresser à l'électronique, à ce qui crée le son de l'intérieur. Et depuis, c'est vrai que les petits problèmes techniques d'hier "impossibles à restaurer sans ouvrir la bête" me paraissent aujourd'hui accessibles! c'est toujours tabou d'ouvrir un appareil quand on n'y connait rien.

Bref, j'vais me lancer dans cette grande aventure que de restaurer mon ms20. Bien qu'il marche correctement, je sais qu'il est perfectible.
J'ai des petits soucis de volumes dans les vco's et de portamento.
On verra ce que ça donne!

Cordialement, 
AE

4
En tout cas si t'as des schémas, ou des listes de composants qui peuvent servir, n'hésite pas à partager ici, j'ai aussi un problème mais avec le potard EG1/ext. de la section FM, j'ai déjà posté ça dans la discussion s'y référant. :)
5
6
cool, merci, je vais regarder ça de près :)
7

ll321 : je suis entrain de créer une liste exhaustive de tous les composants du ms20. Le but est de corriger les erreurs du manuel (car il y en a -> cf mon topic part list erratum) et de dresser une liste de composants actuels compatibles ainsi que de leurs fournisseurs.

Je n'ai pas fini. Je la posterai bientôt, le temps de faire propre et d'y ajouter quelques dessins, schémas etc...

Bref, pour l'EG1/Ext , il s'agit du potentiomètre VR16 de 100KA, c'est à dire d'un potard de 100 KOhm Logarithmique.

8
Super, je dois dire que c'est encore de l'ésotérisme pour moi, mais je vais me pencher sur la question cet hiver.
Merci beaucoup pour le partage, ce sera fort utile :-D
9
Citation de Anatta :
mon ms20 atteint le palier des 100% quand le potard est à 3H.

Je viens de vérifier sur le mien: j'ai du son jusqu'à "2H30". :8) (ou 2,5 si vous préférez)
10

Excellent! A une demie heure on se serait croisé! 

Bref... comme Oryjen me l'a déjà dit, cette subtilité de potard change en fonction du squale de l'onde carrée..

Heu... j'ai découvert également un autre souci, qui n'en est pas un mais qui peut l'être si je me trompe... j'suis pas clair là :/
Vous n'avez pas déjà remarqué que la course du potard volume vco1 n'est pas la même que vco2?

J'ai maté les plans et les schémas électroniques etc et j'ai découvert que le potentiomètre du vco1 level était logarithmique (100kA) tandis que celui du vco2 était linéaire (100KB). Pourquoi cela?

Heu... j'ai pas ouvert mon ms20... pas encore du moins. Faudrait que je le fasse pour vérifier à vue (ou plus chiant avec un multimètre) s'il s'agit bien de potards différents!

Si c'est le cas, alors on a une erreur dans la parts list du ms20! Il est écrit dans la section Variable Resistors que le ms20 est constitué de :

  • 8 VR 100KA
  • 4 VR 100KA.    

C'est débile! FAUX! 

Théoriquement, il devrait y avoir 8 VR 100KA et 4 VR 100KB... mais là aussi ça colle pas! Si les potards vco1 level et vco2 level sont différents, alors on se retrouve avec une liste du style:

  • 7 VR 100KA
  • 5 VR 100KB.


Si je me trompe et que les 2 vco levels sont des VR 100KA (logarithmiques) alors j'ai un souci de volume dans ma section mix de mon ms20 et ça va me faire chier de trouver la panne!
Du coup, testez le truc chez vous : augmentez et réduisez les volumes des vco, et vérifiez si la pente est bien la même ou pas!
Idem pour korg ms20-mini!

S'il s'avère que je ne me trompe pas, il faudra quand même vérifier que le potentiomètre qui gère le MasterTune soit bien un VR 100KB. C'est le seul VR 100KB susceptible d'être un VR 100KA...
Du coup, si c'est un VR 100KB, alors la parts list du ms20 est débile et il faut la corriger, d'où le projet énoncé ci-dessus! Si le potentiomètre du MasterTune est un 100KA, alors la parts list est juste, mais le schéma du board KLM-127 contient une erreur (de plus).

PS : j'ai constaté qu'il y avait plein de coquilles et d'erreurs dans les schémas électroniques KLM, d'où mon investigation de "maniac" et la volonté de refaire tout ça au propre! ^^

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 16:57:43 ]