Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MS20 en panne :: SOS détresse amitié bonjour !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 880 vues
  • 5 followers
1 MS20 en panne :: SOS détresse amitié bonjour !
Salut à tous !

J'ai voulu testé il y a une semaine le CV/GATE de mon MS-20 MK1 avec un Kenton Pro tout beau tout neuf.
Problème, mon MS-20 s'est mis à déconner grave : problème de tenue de la note, son qui joue tout seul...

Je me suis dit : tiens, peut être que les jack sont encrassés, et déconnent quand je rentre un câble dedans ?

Je démonte la bête et procède comme suit :
- je vérifie les différents éléments au niveau du panneau jack (klm-128C) en grattant à l'abrasif les contacts (qui avaient du vers de gris), puis en mettant du rustol pour les protéger de la rouille. Puis bombe KF pour rétablir les contacts.
- je nettoie les différentes pièces (KLM127 / KLM-128C / KLM-129C) à coup d'alcool isopropylique et de bombe KF sur les contacts.

- au remontage, les connecteurs (hyper courts) du volume pêtent (les deux câbles noirs du haut en rouge sur la photo). Je les ressoude sur le potard du volume de cette manière :

1922836.jpg

Là, je teste de nouveau la bête : elle se met soit à ne pas jouer (juste un souffle), les filtres fonctionnent, les enveloppes ADSR aussi. Seuls les VCO ne jouent pas les notes.
Puis par moments, le son revient.
Puis le son revient complètement.

Je remonte le tout, change de salle, rebranche l'appareil, et BOUM... Les plombs de la salle sautent.
J'attend quelques moments, je rebranche le tout. L'appareil ne s'allume plus.

J'ai l'impression que le fusible a pété.
Auriez-vous une idée du problème ?
Peut être que je n'ai pas ressoudé les deux fils noirs au bon endroit ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 12:00:34 ]

2

 

Hors sujet :

 

Citation :

SOS détresse amitié bonjour !

 

Je ne vous entends pas. Appuyez fort sur le bouton !

 

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Les 2 fils noirs sont les fils de l'interrupteur du potentiomètre.
Si les plombs ont 'sautés' , 2 solutions
1) un des fils a touché le chassis ou l'électronique d'où une disjonction de type différentielle et là aie pour l'électronique
2) tu t'es planté quelque part, envoies moi une photo plus nette des fils et du potar !

NB : les plombs ont sauté ? as-tu un disjonteur différentiel ou Est-ce un thermique qui a sauté ?
4
Merci Frédéric pour ton message ! ;)
Les mecs d'Anafrog m'ont bien aidé sur ce coup.
En effet, les fils étaient mal soudés, et j'avais également un problème de masse.

J'ai ressoudé proprement les fils, changé de fusible, remplacé le câble secteur par un modèle plus récent avec la terre.

Mon problème venait principalement des contacts des jacks (ouverts et fermés) sur le panneau, qui étaient encrassés.
En nettoyant tout ça au vinaigre et à l'abrasif, le problème était réglé.

Il faut que je le protège avec de la bombe contact, mais pour l'instant, il remarche nickel !
Et bonus : en nettoyant à fond toute la machine, je me rend compte qu'il tient mieux l'accord qu'avant !! Comme quoi, un gros décrassage était nécessaire :8)