La Midification du MS-20
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 697 vues
- 1 follower
emotional_features
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2004 à 11:44:50La Midification du MS-20
Il y a plein de solutions sur le marché pour midifier des analos et le MS-20.
On trouve du PAIA, du Kenton, du Doepfer, mais aussi du Synhouse, etc.
Petit sondage, qui utilise quoi ? Pros and Cons de votre solution ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait entièrement midifier son MS-20 (pas seulement note on/off mais aussi contrôle VCF F, Q, etc.) ? A quel prix ?
Je me demande ce que vaut la solution Synhouse. Elle offre l'avantage d'être totallement intégrable dans la machine moyennant deux trois trous biens faits et quelques petites soudures tranquilles. En revanche elle me semble limitée en termes de fonctionnalités.
Avis ?
Pour ma part, je pilote le MS-20 en générant une sinusoide sur une sortie séparée de mon JD, qui rentre dans l'External Signal Processor du MS-20, mais du coup, je perds ne peux plus l'utiliser pour créer un son, et ça pose quelques problèmes sur le comportement des EG-1 et 2 sur le release, sans compter l'absence de glide géré par la machine, et des problèmes de légato parfois difficiles à gérer (redéclenchement du trigger entre deux notes), etc.
On trouve du PAIA, du Kenton, du Doepfer, mais aussi du Synhouse, etc.
Petit sondage, qui utilise quoi ? Pros and Cons de votre solution ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait entièrement midifier son MS-20 (pas seulement note on/off mais aussi contrôle VCF F, Q, etc.) ? A quel prix ?
Je me demande ce que vaut la solution Synhouse. Elle offre l'avantage d'être totallement intégrable dans la machine moyennant deux trois trous biens faits et quelques petites soudures tranquilles. En revanche elle me semble limitée en termes de fonctionnalités.
Avis ?
Pour ma part, je pilote le MS-20 en générant une sinusoide sur une sortie séparée de mon JD, qui rentre dans l'External Signal Processor du MS-20, mais du coup, je perds ne peux plus l'utiliser pour créer un son, et ça pose quelques problèmes sur le comportement des EG-1 et 2 sur le release, sans compter l'absence de glide géré par la machine, et des problèmes de légato parfois difficiles à gérer (redéclenchement du trigger entre deux notes), etc.
- 1
- 2
Anonyme
521410
2 Posté le 03/11/2004 à 11:48:06
Alors, celui qui sera le mieux c'est le Kenton Pro Solo (le plus fiable) aprés le Doeepfer, bien mais plus chiant à regler ... aprés n'importe qu'elle modele pendant que tous les notes sont bonne (sur certaine interface, ya un manque de précision surtout dans les basse) ... je ne crois pas qu'il y ait de midification complete (VCO, VCF ...)
Skilr18
1311
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 03/11/2004 à 11:53:29
Moi j'utilise le KENTON PRO 2000,
j'ai choisi ca car j'ai l'avantage de piloter 2 cannaux CV/GATE (un pour mon MS20 et l'autre pour mon MS50)
en complément j'ai 6 sorties auxiliaires assignables a n'importe quel controleur MIDI ou vélocité....aftertouch....
Il est facilement paramétrable grâce à son écran 2*16 caractères, simple et rapide à configurer donc......
j'ai choisi ca car j'ai l'avantage de piloter 2 cannaux CV/GATE (un pour mon MS20 et l'autre pour mon MS50)
en complément j'ai 6 sorties auxiliaires assignables a n'importe quel controleur MIDI ou vélocité....aftertouch....
Il est facilement paramétrable grâce à son écran 2*16 caractères, simple et rapide à configurer donc......
zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 03/11/2004 à 12:01:51
Pour moi->le moins cher le cv/gate de phillip rees
Skilr18
1311
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 03/11/2004 à 12:05:09
Je viens de tomber sur ça...
http://www.playback.fr/occasions_annonce.php?annonceid=13589
http://www.playback.fr/occasions_annonce.php?annonceid=13589
emotional_features
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 04/11/2004 à 21:02:35
Je vais regarder un peu plus dans les détails les specs des solutions externes mais je me demandais s'il y avait des gens qui avaient tenté la solution SynHouse qui se met dans le MS-20 !
J'ai une question concernant ces solutions externes, j'ai constaté que le clavier du MS-20 gardait la mémoire de la dernière note jouée pour le release (R). Le Trig-In sert juste à déclencher la note, et à la maintenir (ADS) jusqu'au release (R).
Mais voilà, avec ma solution passant par l'external signal processor, dès que ma note n'est plus jouée, la sinusoïde disparait et du coup le son est coupé net, pas de release.
Je présume que ce problème n'existe pas avec les Kenton, Rees, et autres ? Ces appareils gardent la tension CV de la dernière note jouée après le release ?
Je sais qu'il y avait des fous de la midification d'analos à une époque, je me demande s'il y en a qui ont été jusqu'à mettre tous les potards de la bête sous contrôle MIDI... Notamment le Q des filtres qui est une résistance par laquelle pas le son et non une bête résistance de contrôle (voltage control), donc pour midifier ça, il faut passer par ces résistances variables contrôlables numériquement et donc modifier sérieusement le MS-20... enfin me semble-t-il...
J'ai une question concernant ces solutions externes, j'ai constaté que le clavier du MS-20 gardait la mémoire de la dernière note jouée pour le release (R). Le Trig-In sert juste à déclencher la note, et à la maintenir (ADS) jusqu'au release (R).
Mais voilà, avec ma solution passant par l'external signal processor, dès que ma note n'est plus jouée, la sinusoïde disparait et du coup le son est coupé net, pas de release.
Je présume que ce problème n'existe pas avec les Kenton, Rees, et autres ? Ces appareils gardent la tension CV de la dernière note jouée après le release ?
Je sais qu'il y avait des fous de la midification d'analos à une époque, je me demande s'il y en a qui ont été jusqu'à mettre tous les potards de la bête sous contrôle MIDI... Notamment le Q des filtres qui est une résistance par laquelle pas le son et non une bête résistance de contrôle (voltage control), donc pour midifier ça, il faut passer par ces résistances variables contrôlables numériquement et donc modifier sérieusement le MS-20... enfin me semble-t-il...
emotional_features
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 04/11/2004 à 23:45:45
Quand je vois les prix de Kenton, j'ai mal... Le Rees est déjà beaucoup plus abordable mais limité. Quant à SynHouse Midijack II, pas de pitch-bend, pas d'autre CV que le pitch.
Je viens de regarder du coté de Doepfer qui propose le MCV4 à €100 environ avec 4CV comme suivent:
- CV1: note on/off with pitch-bend, 1V/octave characteristic
- CV2 monophic after-touch
- CV3 velocity and/or volumen (controller #7)
- CV4 velocity and/or any controller (setting of the controller-no. via learn button)
Certes le MCV4 est en V/oct mais ils proposent sur leur site un petit mod tout con pour ajouter un contrôle V/oct sur le MS-20.
On peut trouver un site en Anglais, Cykong, qui reprend leur idée et propose une intégration de la solution MCV + mod V/oct dans le MS-20.
La mise en place de l'entrée V/Oct et du potard n'est pas très heureuse telle qu'elle est présentée, mais on peut toujours réutiliser la zone en plastique qui porte la molette pour mettre un trimmer discret et l'entrée (en façade?). En 2/3 heures de bricolage, ça doit être jouable.
Je viens de regarder du coté de Doepfer qui propose le MCV4 à €100 environ avec 4CV comme suivent:
- CV1: note on/off with pitch-bend, 1V/octave characteristic
- CV2 monophic after-touch
- CV3 velocity and/or volumen (controller #7)
- CV4 velocity and/or any controller (setting of the controller-no. via learn button)
Certes le MCV4 est en V/oct mais ils proposent sur leur site un petit mod tout con pour ajouter un contrôle V/oct sur le MS-20.
On peut trouver un site en Anglais, Cykong, qui reprend leur idée et propose une intégration de la solution MCV + mod V/oct dans le MS-20.
La mise en place de l'entrée V/Oct et du potard n'est pas très heureuse telle qu'elle est présentée, mais on peut toujours réutiliser la zone en plastique qui porte la molette pour mettre un trimmer discret et l'entrée (en façade?). En 2/3 heures de bricolage, ça doit être jouable.
Anonyme
521410
8 Posté le 05/11/2004 à 13:23:03
Moi je l'ai, est ya un mode qui permet de passer en Hz/octave (en utilisant le program change), par contre je te conseille vraiment de Kenton, il plus cher mais baucoup plus efficace et précis (surtout dans les basses)
emotional_features
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/11/2004 à 13:43:16
Citation : Moi je l'ai, est ya un mode qui permet de passer en Hz/octave (en utilisant le program change), par contre je te conseille vraiment de Kenton, il plus cher mais baucoup plus efficace et précis (surtout dans les basses)
Justement, Doepfer annonce que le MCV4 ne propose pas le V/Hz contrairement au MCV1 à cause de problèmes de précision !
Je trouve le Pro Solo un peu lég' avec seulement 1 aux et le prix du Pro 2000 me fait mal !
Alors qu'ayant quelques connaissances en électronique, je pourrais faire une midification interne plus poussée avec un MCV4. Par contre ça me demande de faire des trous dans la boite pour ajouter les prises MIDI (pas de problème, ça peut se faire proprement, sur la face arrière), et d'autres trous, probablement sur le dessus pour ajouter les 3 sorties restants CV pour avoir la liberté de les patcher sur la façade.
J'hésite encore mais je trouve l'option MCV4 intégré séduisante.
As-tu tenté de contrôler les VCO en V/oct par le MCV4 en plugant le CV1 (note) sur l'entrée Freq ou Total ?
marc_oceano
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 05/11/2004 à 16:31:28
Perso j'utilise aussi un PRO 2000, ok, un peu cher pour un MS20, mais pense au jour ou viendra s'ajouter que sais-je ... un modulaire MOOG , avec deux canneaux et 6AUX entièrement parametrables (y compris en autre CV GATE..)
sinon, j'ai un pot qui en fabrique, et c pas un rigolot le gars : http://m.bareille.free.fr/
allez voir, ça vaut le coup
sinon, j'ai un pot qui en fabrique, et c pas un rigolot le gars : http://m.bareille.free.fr/
allez voir, ça vaut le coup
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2