Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/691
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

la pile est soudée ?

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 830 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion la pile est soudée ?
comment enlever cette pile?
Merci c urgent la pile coule !

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 19:41:05 ]

2
il y avait deux pattes sur le + (pfff) pour dessouder les pattes du + cété galère (deux points différents de soudure a enlever) maintenant il me reste plus qu'a trouver une nouvelle pile et surtout de vérifier si le circuit n'a pas trop pris avec la coulure d'acide de la pile (difficile a voir pour l'instant). En retournant le circuit (derrière) on peut encore voir le schéma, sur la partie en dessus l'acide a touché une ligne de contact et elle est en discontinue maintenant mais a l’arrière de la carte la ligne apparait sans coupure de ligne (hum...)

Pour info ; a l'allumage le synth avait un souffle en modulation et de temps en temps un son sort de l'appareil et puis puis plus de son mais ce souffle qui alterne (en modulation)

Franchement je ne sais pas quoi en penser, le visuel éclairée de "VALUE" il y avait une barre type "-" qui s'affiche mais voila aucun chiffre d'indiqué (hum...)

Je ne sais si une fois avec une nouvelle pile j'aurai encore mes sons ? (logiquement surement pas)

J’espère tout simplement le remettre en état de marche (mais je suis complétement nul en réparation électronique et je dois me faire aider par un ami en essayant de l’embêter le moins possible)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 19:16:19 ]

3
Bonsoir,

C'est peut être une CR2032.
C'est très courant, mais les modèles à souder sont rares et chers. Souvent je dépanne en rallongeant les fils et en montant la pile sur un support à quelque part à l'intérieur de l'appareil.

Cette pile sert à garder la mémoire des réglages en cas de coupure de l'alimentation. Si elle à coulé et que des pistes ont été mangées, c'est pas trop bon. Mais pas grave. Il faut purger tout ce qui ne tient pas, nettoyer et reconstruire le circuit en fil.

Avez vous essayé le factory reset ?

JP
4
non non j'ai pas essayé avec le factory reset car j'ai démonté la pile vite fait histoire que cela ne s'aggrave pas plus, du coup je suis quitte pour trouver une nouvelle pile.
Puis j'ai nettoyé autour de la pile le circuit avec un coton tige imbibée d'eau, et là je crois que j'ai vu que qu'une ligne de contact sur le circuit a été bouffé par l'acide (du moins la ligne est comme effacé là ou j'ai nettoyé, mais sous la carte (là ou l'on vois que les soudures sans les composant) là on peut voir la ligne intacte (surtout visible par transparence avec un éclairage), alors ma foi j'y comprend rien lol

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 22:37:21 ]

5
C'est aussi une question de vocabulaire :

Piste de circuit imprimé = Petite bande de cuivre qui relie 2 ou plusieurs points sur une carte de circuit imprimé. Tant que c'est pas coupé et que l'on suivre le circuit à l'oeil (où à l'ohmètre) c'est bon.

Vernis; Sérigraphie = Vernis qui protège le circuit de la corrosion. Si la pile à coulé, il n'adhère plus au circuit et la corrosion se faufile par dessous. Le vernis peut être sérigraphié.

Trou métalisé = Sur les doubles faces, le circuit qui relie les pistes des 2 faces passe à travers les trous. Ils peuvent avoir été endomagés.

Tout ceci est assez spectaculaire, mais pas grave. Un technicien devrait vous réparer ça facilement.

JP
6
oui voila j'ai du mal a définir chaque chose pour un terme technique. Merci beaucoup " yvoipabo " car cela m'aide beaucoup, comme par exemple quand j'ai du acheter la pile au magasin lol, en fait ce genre de pile n'existe plus (même en commande) et le vendeur m'a conseillé une astuce pour contourner le problème sans risque d’après lui, alors j'ai acheté des accus ou pile rechargeable de 750mAh P03 Size S - 1,2V avec un boitier (pouvant recevoir 3 accus) avec un fil pour le raccordement (surement que je vais devoir rallonger les fils). Pour l'instant je cale un peu, car d'après ce que m'a dit le vendeur en lui racontant un autre problème
une ronflette qui été apparue en sortie du Poly61 il y a déjà longtemps. Il dit que cette ronflette viens peut être de composants défectueux (résistances) qui se trouve juste après l'alimentation et ces composant n'arrivent plus a gérer la courant alternatif de l'alimentation interne, bref c'est ce que j'ai cru comprendre lol.
Donc je m’aperçois que je vais devoir faire pas mal de réparation a ce synth, et j'aurai intérêt surement a faire appel a un professionnel dans cette situation.
Allallala j'ai ce synth depuis largement plus de 20 ans (il y a une part d'affectif lol), j'aurai du m'en occuper un peu mieux (je culpabilise un peu) alors je vais essayé de faire en sorte de pouvoir le maintenir en vie, voila le tout est de savoir dans quelle mesure.
Dis moi quels sont les composants que je ne pourrai plus retrouver dans le commerce ? les puces par exemple ? ou autres composants spécifiques ?

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 16:46:40 ]

7
Bonsoir,

Vous n'allez rien gagner en approvisionnant des composants au hasard.
Cela soignera tout au plus les démangeaisons que peut occasionner votre carte bleue.

En changent la pile par un accu, il n'est pas dit que ça marche bien longtemps.
De plus il ne faut pas se tromper dans les polarités.

Si j'étais à votre place, et parce que votre appareil n'a peut être pas grand chose, je laisserai ça aux gens qui savent faire.

Vous pouvez toujours envoyer quelque photos...

JP

8
J'approuve ce qui est dit au dessus.

Remplacer la pile par une pile rechargeable n'est pas terrible comme solution. Ce n'est pas par hasard qu'on met des piles boutons dans les synthés, c'est parce qu'elles tiennent facilement plus de 10 ans sans perdre de charge. Alors qu'une pile rechargeable de type NiMH tient la charge entre 3 et 6 mois, voire un an pour les meilleures genre Eneloop. Une meilleure solution est de souder un support de pile, et d'y mettre une pile équivalente à la pile d'origine mais en version non-soudée.

Pour la ronflette qui vient de l'alim, ça m'étonnerait beaucoup que ça vienne d'une usure de résistance. Ce qui peut provoquer une ronflette, c'est un mauvais redressement, causé par un condensateur défectueux. Et en effet, les condensateurs électrochimiques sont les composants qui vieillissent le moins bien. Deux solutions : soit trouver précisément quel condensateur est défectueux. Ça se fait, mais ça ne s'improvise pas sans rien y connaître. Soit changer de façon systématique tous les condensateurs électrochimiques qui, de toute façon, vieillissent. Là aussi, ça se fait, un technicien fera ça sans problème, mais quelqu'un qui n'a pas l'habitude risque de faire un carnage.

Bref, les deux problèmes ne sont pas graves en soi et se réparent sans problème, mais il y a risque de tout casser si on s'y attaque tête baissée sans savoir ce que l'on fait.

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 15:10:02 ]

9
@ alex.d. merci pour ton aide

Franchement entre toi et Jyvoipabo vous avez parfaitement raison, je ne peut pas réparer mon synth moi même, oula j'avais déjà bien conscience de mes immenses lacunes en ce domaine, donc Non je ne me risquerai pas a faire n'importe quoi avec un appareil aussi ancien. Je ne peut pas me résoudre a tout saccager ladedans comme tu dit Alex.d. D'après le vendeur j'ai aussi bien compris que les composants vieillissent (en gros cela demande une révision de l'appareil plus ou moins totale).
Je pensais naïvement que les accus que j'ai acheté avaient un avantage, celui de ne pas couler de l'acide dans l'appareil et qu'en plus ils se rechargent simplement avec une mise sur tension de l'appareil. Mais après et surtout j'écoute vos commentaires avec respect et attention car quand je vais me décider a le faire réparer par un professionnel je veux absolument pouvoir prendre des décisions par rapport a des choix que celui ci peut peut être me faire (par devis). Mon urgence c'était de trouver le moyen d'enlever la pile au plus vite (bon c fait) maintenant je ne suis pas a même de pouvoir faire une expertise des dégâts causés par la coulure d'acide sur la carte.
En ce qui concerne la ronflette oui alex.d tu as raison c bien cela je mettais mal exprimé je crois en effet que j'ai entendu le vendeur me parler de condensateurs électrochimiques (ils sont a l'extérieur de l'alim interne, ils ressemblent a des cylindres avec une croix sur le dessus ?), D'ailleurs ce meme vendeur m'a conseillé aussi de tous les remplacer (car tous surement trop vieux) (C'est un bon vendeur !!! lol en attendant j'ai payé certes 15 euros pour ses accus mais j'ai aussi gagné en conseil malgres tout).

Si ça ne vous dérange pas, je vais faire une photo au plus vite de la carte surtout la localisation de la coulure d'acide pour voir ce que vous pouvez en penser

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 21:20:27 ]

10
Bonsoir,

C'est surtout un bon commerçant car une pile (CR2032 supposée) avec son support ne coute pas guère plus d'1 Euro.

Certes les condensateurs vieillissent, mais là dedans, ils ne sont quand même pas trop secoués.
Et surtout rien ne prouve que ce soit un chimique qui soit en cause.

Confier cet appareil à un gars qui a dans l'idée qu'en changeant tous les condensateurs, le problème de ronflette va disparaitre est parfaitement suicidaire.

JP