Accorder le Korg Polysix
- 20 réponses
- 7 participants
- 3 823 vues
- 7 followers
Bruce Loose
Je possède un Korg Polysix , depuis quelque temps déjà , et il commençait à etre sérieusement désaccordé ... Je me suis donc lancé dans une tentative d'accordage , j'avais compris que pour chaque voix , il fallait que la note la plus grave et la plus aigue soit accordée .
La difficulté étant qu'il y a deux sorte de vis crucifromes par voix et qu'il y a 6 voix ...
Une fois terminé , le résultat est pire encore .
Donc si quelqu'un connait la vraie procédure pour accorder ce synthé qui me manque terriblement je lui serais reconnaissant à jamais !!!!
Bruce Loose
Finalement je suis tombé sur un site ricain avec un petit text expliquant comment faire , alors je me dis que je vais poster ici les indications , ça pourra toujours servir a quelqu'un .
1) Assurez-vous de vous decharger de toute electricité statique avant d'ouvrir le synthé (toucher une prise terre avec chaque main par exemple).
2) Ouvrez le synthé en évitant la zone d'alimentation .
3) Il y a un bouton Test/Normal sur la carte KLM 367 , enclenchez-le en mode Test avant d'allumer le synthé . Si vous ne trouvez pas ce bouton , reglez le synthé de manière a avoir un son simple (une forme d'onde simple , pas de resonance , sustain et filtre a fonds ).
4) Localisez les 6 voix sur la carte KLM 366 , a chaque fois que vous enfoncez une touche du clavier , une petite led vous indique quelle voix est active . Chaque voix est une colonne , à la moitié de chaque colonne , se trouvent 4 sortes de vis cruciformes en plastique (2 gros et 2 petits) , pour accorder les voix nous allons nous servir des gros . sur la carte est inscrit a coté d'un de ces vis hi-scale et à coté de l'autre lo-scale
5) Pour commencer la procédure vous avez le choix , soit à l'oreille avec un autre synthé en référence (attention vérifiez bien que le synthé reference est bien en A440) , soit avec un accordeur (moi j'utiliserai l'accodeur de guitar rig) .
6) Pressez le DO grave (C) et réglez la vis hi-scale , puis sur la même voix , jouez le DO aigue et réglez la vis lo-scale . Puisque chaque vis module la note du DO grave et du DO Aigue , il faut répéter cette procédure jusqu'à ce que les deux soient accordés . Ensuite recommencez pour chacunes des 5 voix restantes .
Je n'ai pas encore essayé puisque mon synthé n'est pas chez moi mais en studio , je compte m'en occuper dans le week-end , je reposterai pour dire si j'ai réussi et donc si l'explication est bonne ...
Si jamais quelqu'un possède un scan du Service Manual , je reste intérressé .
Bruce Loose
En fait je n'ai pas insisté car j'ai acheté ici même un roland jx-8p avec le pg-800 , et vu que ce synthé possède des DCO (qui me repoussaient avant) , et bien je n'aurais plus de problèmes de ce genre .
Pour info , je compte du coup me séparer du Polysix , il est en super état , la pile a été changée , et il a été réparé en Decembre 2006 par Oxygen à Lyon (très réputés) d'un problème carte mère de gestion de facade , il est ensuite passé au banc de test analyseur puis a été testé dans sa totalité . Je n'ai pas retrouvé la facture , mais j'ai retrouvé le devis qu'ils m'avaient envoyé en pdf .
Je le vends 450 Euros , si vous voulez des photos contactez-moi .
Dj Dip
Anonyme
http://www.oldcrows.net/%7Eoldcrow/synth/korg/polysix/
ne le vend pas, tu vas le regreter, les DCO n'ont pas le grain d'un bon vieux VCO ... et l'accordage est super simple à faire ;)
Anonyme
Pas cher (250 frs, ou 160 Euros en gros), le bois montre bien l'âge de la bête, mais quel son ! Ces SSM sont tout simplement magiques...Le filtre 2056 n'est pas autant précis que celui d'un Juno, les enveloppes sont un poil moins rapides aussi, mais alors quel chaleur dans le son ! Nettement plus 70's, plus organique et râpeux que le son super clean des Juno. Enfin, c'est très complémentaire au son Roland 80's en fait.
Alors essaie de le calibrer et garde-le.
Bruce Loose
Push-Pull
Citation : Je le vends 450 Euros
Trop cher ! En plus l'accordage est pas nickel...Donc oui garde-le, c'est un bon p'tit synthé chaleureux et attachant.
Et en passant les gars, arrêtez de vouloir faire du fric avec les analos...
Anonyme
Citation : 1) Assurez-vous de vous decharger de toute electricité statique avant d'ouvrir le synthé (toucher une prise terre avec chaque main par exemple).
2) Ouvrez le synthé en évitant la zone d'alimentation .
3) Il y a un bouton Test/Normal sur la carte KLM 367 , enclenchez-le en mode Test avant d'allumer le synthé . Si vous ne trouvez pas ce bouton , reglez le synthé de manière a avoir un son simple (une forme d'onde simple , pas de resonance , sustain et filtre a fonds ).
4) Localisez les 6 voix sur la carte KLM 366 , a chaque fois que vous enfoncez une touche du clavier , une petite led vous indique quelle voix est active . Chaque voix est une colonne , à la moitié de chaque colonne , se trouvent 4 sortes de vis cruciformes en plastique (2 gros et 2 petits) , pour accorder les voix nous allons nous servir des gros . sur la carte est inscrit a coté d'un de ces vis hi-scale et à coté de l'autre lo-scale
5) Pour commencer la procédure vous avez le choix , soit à l'oreille avec un autre synthé en référence (attention vérifiez bien que le synthé reference est bien en A440) , soit avec un accordeur (moi j'utiliserai l'accodeur de guitar rig) .
6) Pressez le DO grave (C) et réglez la vis hi-scale , puis sur la même voix , jouez le DO aigue et réglez la vis lo-scale . Puisque chaque vis module la note du DO grave et du DO Aigue , il faut répéter cette procédure jusqu'à ce que les deux soient accordés . Ensuite recommencez pour chacunes des 5 voix restantes .
la procedure est à peu pret la meme sur le monopoly non?
je pense que oui j'avais reaccorder mon jen à l'epoque mais sans reelement savoir...
Citation :
le do grave c'est celui qui est accessible quand on mets le transpose sur down? et le aigu le transpose sur up?
ou tout du long on reste sur la position normal?
aaaahhh mais peut etre que cette question n'a pas de raison d'etre sur le polysix qui a un grand clavier
Push-Pull
Citation : la procedure est à peu pret la meme sur le monopoly non?
je pense que oui j'avais reaccorder mon jen à l'epoque mais sans reelement savoir...
En fait, c'est comme le réglage de la longueur des cordes sur une guitare ou une basse ! Le "tune" correspond aux clefs et le "scale" à la position du chevalet.
Le but du jeu est de trouver une valeur de "scale" qui fasse que les DO soient justes en haut comme en bas du clavier.
Citation : le do grave c'est celui qui est accessible quand on mets le transpose sur down? et le aigu le transpose sur up?
ou tout du long on reste sur la position normal?
Tiens, 'pourrais bien écrire un tuto sur le sujet un de ces 4, moi...
- < Liste des sujets
- Charte