Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-16
Photos
1/258
Korg Prologue-16

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 999 € TTC
9/10

Sujet Korg PROLOGUE vs Dave Smith Instruments Prophet REV2

  • 83 réponses
  • 18 participants
  • 19 645 vues
  • 22 followers
1 Korg PROLOGUE vs Dave Smith Instruments Prophet REV2
Salut tout le monde !

Voilà je ne peux pas tester ces 2 engins et j'aimerais savoir si quelqu'un a eu cette chance.

A vous de vous exprimer.

Merci :-p
Antoine
Afficher le premier post
11
Moi aussi je m'oriente vers le Prologue après un essai poussé en magasin, il ira super bien avec un DSI Tetra, j'aime beaucoup le grain de ce Korg.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

12
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ccT05i7WySs
Une comparaison avec le Prophet 6 très intéressante, bon c'est pas le REV2, le prix est pas le même non plus mais deux "purs" analo. Cela m'a conforté dans le filtre que je trouve trop brillant/sifflant sur P6 et moins précis (on entend les pas). Après question de goût, pour les filtres mais korg a toujours su faire de très beaux filtres.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 19:33:35 ]

13
J'ai pris le 16 !
14
J'ai pris le 16 aussi.
J'ai écouté attentivement les deux reviews des Sondiers :
- le Prologue 8 : https://www.youtube.com/watch?v=URNY-LZikdQ
- le DSI Rev2 : https://www.youtube.com/watch?v=MC052Rl_8rg

J'ai effectivement hésité, notamment courant novembre lorsque le pb d'accordage du Prologue a obligé Korg à revoir leur copie.
Les architectures ne sont pas du tout les mêmes en effet.
Je pense toutefois que l'on peut attendre des territoires sonores très étendus chez l'un comme chez l'autre. C'est avant tout une question de goût et, bien qu'ayant essayé seulement le P8 en magasin, j'ai été davantage impressionné par le son du Korg. Mais il y aura plein d'autres qui diront "le Rev2 a un son de dingue".
Je pense que le Prologue est plus facile d'approche que le Rev2. Moins de possibilités de modulation sur le Prologue, compensées par une architecture hybride (2 chaînes analogiques + 1 chaîne numérique). Pas de séquenceur sur le Prologue, mais n'importe quelle STAN offre la fonction et sans doute en mieux.

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 21:19:16 ]

15
Ces deux synthés se complètent fort bien, le prologue sonne épais, très analo mais la touche numérique est très intéressante noyée dans le circuit analo, le compresseur est un plus.
Le Sequential a un son analo aussi, plus fin, il offre une matrice super sympa et 4 lfo mais il faudra éviter les sons filtrés que l'on fait évoluer rapidement en live genre grosse basse dont on modifie cutoff et réso. Le son du REV2 permettra de faire de beaux pads, stacks ou brass typés Prophet, c'est une excellente machine aussi, il faut essayer lequel s'adapte le mieux à votre set et si c'est votre premier poly c'est vos oreilles qui jugeront. Moi j'aime les deux avec une préférence pour le korg car côté Sequential, c'est le Pro 2 qui m'intéresse, le remplaçant de l'Evolver!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 12:21:24 ]

16
J'ai essayé les deux hier en magasin. Ils sont tous les deux excellents et ne decevront pas.
Perso, je vais m'orienter vers le Prologue à cause du Multi-engine et du multi-effets numériques qui me semblent ouvert aux développeurs pour des possibilités vraiment barrées...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

17
Bien le bonjour les Audiofanz' !

Présentation succincte avant d'attaquer le sujet Prologue 16 vs REV2 16.
Je suis le Chat Errant, un vagabond des limbes et forumer de longue date chez vos voisins vidéastes (Le Repaire.net).. mais qui consultait régulièrement vos posts avant son enrôlement ici-même.
J'en profite d'ailleurs pour remercier l'ensemble de la communauté Audiofanzine pour ses précieux essais & conseils.

Revenons à nos deux sacrées bestioles.

Je baigne toujours en pleine hésitation.
Malgré le fait d'avoir disséqué tout ce qui traînait sur Youtube, Reddit, Gearslutz et ici.
Sans omettre une brève prise en main qui ne les départage toujours pas.. Hormis le fait de préférer le Prologue et le REV2 aux Nord, Virus & Novation Peak (qui est très bien, mais il lui manque un grand clavier et 8 voix supplémentaires pour mon usage).
Puis je ne cours pas après la crème des OB6 et P6, aussi onctueuse soit-elle.. il me faut une bécane un peu plus abrasive.

J'ai donc quelques questions à vous soumettre :

1) Quid de la fiabilité, dans le temps, à l'usage, que valent ces machines ? OS, stabilité, robustesse.. ?
2) Ces machines transmettent-elles les notes arpégées vers l’extérieur ? Ce n'était apparemment pas le cas avec le Korg, toutefois il y a eu quelques MAJ depuis.. et le REV2 ?
3) N'ayant pas songé à la tester, que vaut la Reverb intégrée du REV2 face à celle du Korg (que je trouve vraiment cool) ?

Enfin, dernier point, plus musical et subjectif..

J'aime les nappes, les pads, les ambiances bien denses, cinématographiques, voire à l'ancienne.. Mais aussi tout ce qui gravite autour de Laibach, And One, même Psyclon Nine & Hocico.
Je ne cumule pas (ni ne remplace régulièrement) les instrus, j'en recherche juste un qui pourra m'emmener loin et pour un bon bout de temps.
Le Prologue 16 balance franchement du lourd, facilement et proprement.. peut-être trop proprement justement.
Le REV2 16 requiert plus de bricolage et semble s’accrocher au registre vintage (dans lequel j'ai peur d'être coincé).. Or il a ce truc, un caractère certain, et tellement de potards !

4) Lequel des deux peut taper le plus dans la sphère méchante et lugubre ? Sonner ni vintage, ni moderne.. juste beau, obscur, hanté.. ou froid et enragé lorsqu'il le faut ?
Peut-on faire de l'Indus et de l'EBM avec un Prophet ? Ou le Korg serait-il plus indiqué ?

Au plaisir d'en apprendre davantage et d'échanger avec vous.

Le Chat

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 00:24:32 ]

18
Bienvenue à toi sur AF et dans la communauté affienne.
Pour répondre rapidement:
1/ Ces deux synthés sont dans le haut du panier question qualité, c'est du costaud, le DSI est un poil au-dessus et l'intérieur est très accessible. Le korg respire la qualité aussi.
2/ Les deux émettent en midi les notes arpégées (le DSI depuis l'OS 1.1.4).
Pour ce que tu recherches, les deux offres de grosses possibilités, la matrice du REV2 est énorme, les effets sont très bons mais le Korg est un cran-dessus pour les effets. L'oscillateur numérique ouvre pas mal de possibilités, en magasin, il m'avait impressionné. Mais finalement par rapport au son que je recherche, je me suis arrêté aux Rev2. Le choix d'un synthé reste très personnel, il faut aller en magasin et essayer.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

19
@ Maxxou32
Et oui je t'avais déjà dit dans un autre forum sur ton questionnement de choix entre prologue et rev2,
que le REV2 serai mieux pour toi hihi (car en rapport a ton age et ta culture musicale, ben forcement tu choisira le REV2 plutôt que le prologue même si ce dernier te plait beaucoup) tes oreilles avaient déjà fait le choix avant que tu ne te pose la question ;) (le principal est de se faire confiance soi même :bravo:)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 01:25:29 ]

20
Hello Maxxou,

Merci pour la bienvenue et ton retour ;)

Bon à savoir pour l'intérieur du DSI.
J'avais lu un post concernant le Prologue qui disait que la superposition de ses cartes de voix (si je ne me goure pas de désignation) pouvait entraîner des problèmes au niveau du tuning sur le long terme.. Mais bon, c'était sur le forum de Sequential aussi..

Super pour l'arp' qui passe par le MIDI ! Dans les deux cas c'est top.

Je te rejoins également quant à la nécessité de tester le matos par soi-même.
Il me manque juste les infos relatives aux facteurs temps/expérience/recul.
Pour le petit moment passé avec :

Le Korg donne littéralement tout, sur le champ, en mode "Wouah !" et sans trop bidouiller (dans le style que je recherche du moins).
La palette et la qualité de ses FX valent bien un bon jeu de pédales à effets.
En fait, il m'a paru grandiose.
Or.. Cette propreté quasi-hollywoodienne m'inquiète un peu.
Ça manque de rouille, de tourbe, de fragrances radioactives.. de MS-20 touch.
Est-il possible de salir le Prologue ? De l'affranchir de son côté aseptisé ?

Le DSI est un atelier pour les alchimistes.. qui, au premier abord, sonne beaucoup plus cru et old school. D'un côté, je flippe face à ce monstre de modulations (mes compétences sont juste passables), d'un autre j'ai envie de creuser l'affaire, de le détourner de son usage/style habituel.. puisqu'il semble offrir cette possibilité.
Malheureusement, toutes les vidéos vues le concernant présentaient soit les presets, soit des covers de Blade Runner ou soit des mecs qui tentaient d'émuler des sons P5/P6 ou Moog..
Mais rien sortant des caves de Pripyat ou d'une bicoque paumée dans le Bayou.. :/

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 03:27:56 ]