Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Korg PROLOGUE vs Dave Smith Instruments Prophet REV2

• 83 réponses
  • 18 participants
  • 20 541 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Korg PROLOGUE vs Dave Smith Instruments Prophet REV2
Salut tout le monde !

Voilà je ne peux pas tester ces 2 engins et j'aimerais savoir si quelqu'un a eu cette chance.

A vous de vous exprimer.

Merci :-p
Antoine
Afficher le sujet de la discussion
26
@ Le Chat Errant
x
Hors sujet :
Korg c Korg et DSI ou sequential n'ont pas le même créneaux commercial, je me permet seulement un jugement personnel en essayant de faire le moins possible de snobisme en comparant hasardeusement un Prophet 6 et un Prologue ;).

Il y a des machines très bon marché qui ont fait des tubes, il y a rien de mal a cela, le monde ne serai pas vraiment amusant si il n'existait que du luxe ou du soi disant top of the top.

tu dit "Le Korg peut s'extraire de son carcan hollywoodien", je te répond oui forcement lol (on peut même le faire passer a travers une distorsion bien dégueu par exemple pour être un peu provocateur/ amuseur m'enfin...)

En ce qui concerne le Peak ou le Summit, je n'en dirai rien, car je me suis déjà fait insulté gentiment sur les forums dédiés quand j'ai donné mon avis donc... j'ai compris quand on peut pas discuter on ne discute pas.

Je vois que tu es en pleine recherche, et que tu y dépense beaucoup d'énergie comme un grand passionné, c'est super ! :bravo: (mais youtube ou internet ne valent pas une expérience dans le monde physique, apres on fait comme on peut je sais bien)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 15:11:57 ]

27
Ce n'est que mon avis : le Prologue est au-dessus en terme de possibilités (grâce à son oscilmo totalement numérique qui complète les deux autres analos..) ;)

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

28
Citation de croulebarbe :
Ce n'est que mon avis : le Prologue est au-dessus en terme de possibilités (grâce à son oscilmo totalement numérique qui complète les deux autres analos..) ;)

En effet on peut le voir comme cela également :bravo:

Tamburini & Liberatore

29
AAAAAARRRGGG !!! C'est infernal !! :mdr: Merci Croulebarbe !

L'essai en magasin a déjà eu lieu.. et le doute subsiste.. d'où l'option "crying cat" ajoutée au forum d'Audiofanzine.
Mais n'étant pas un gros moduleur de ouf (j'ai juste patché mon Microkorg.. la navigation est assez laborieuse), il y a des éléments que seul les utilisateurs réguliers de ces deux machines peuvent m'apporter.
Je n'ai ni l’expérience, ni les compétences pour saisir toutes les subtilités en magasin.. :/

@ Alphatruc,

Ton avis sur le matos Novation m’intéresse. Comment on gère du coup ? Par MP ou.. ? ^^
30
x
Hors sujet :
@ Le Chat Errant
Faut arriver a se situer parmi toutes ces offres de vente d'appareil, il en existe pour tout les gouts, toutes les modes etc...

Mais soi même qu'est ce que l'on cherche ?
- des expériences
- de la nouveauté en achetant toujours et toujours suivant les modes
- Faire de la musique
- Se faire valoir
- un son en particulier
- de nouvelles possibilités de faire de la musique (faire autrement)
- s'amuser tout simplement
- éviter de se tromper dans un achat
- faire partie d'une communauté
- retrouver ses souvenirs et ses sensations de lorsque on avait 20 ans dans la musique
- Collectionner / accumuler
- trouver l'inspiration dans le changement
- chercher des frustrations (des limites)
- essayer de faire comme le musicien dont on reste fan
- essayer d'apporter quelque chose a la musique
- rendre heureux les gens
etc.... etc...... etc....

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 15:43:55 ]

31
Alphatruc, il me semble que Dave a repris le nom Sequential (j'avais vu l'info en news sur AF): https://www.sequential.com/product/prophetrev2/
Franchement pour l'ambient et les sons à tomber, le Korg Wavestation est encore terrible, il y aussi le Waldorf micro Q voir le MicroWave 2, le 1 est à un tarif de dingue en occase, un Ensoniq SQ80 est aussi un synthé terrible.
Entre le Korg Prologue et le REV2, cela reste une affaire de goût, le Peak par exemple, j'ai pas du tout accroché, je préfère les synthés des années 90 cités avant.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

32
Citation de Maxxou32 :
Alphatruc, il me semble que Dave a repris le nom Sequential (j'avais vu l'info en news sur AF): https://www.sequential.com/product/prophetrev2/

Ah oui c fait dac, j'étais pas a jour

Le Korg Wavestation (because dave smith) je voulais l'acheter a l'époque mais j'ai renoncé après l'avoir essayé (et je le regrette pas car un pote l'avait lui aussi et il a fini par le vendre, pour les mêmes raisons qui ont fait que j'avais pas aimé)
Franchement pfff, j'ai encore des machines de l'époque et elles tombent toutes en panne les une apres les autres (ça me gave je ne suis pas électronicien du coup ça me coute des déplacements et de l'argent pour les réparations, donc maintenant certaines de celles ci ne seront pas réparées :facepalm: (et pourtant il est facile pour moi d'en faire la réparation car j'ai des amis réparateurs/électroniciens a coté de chez moi)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 19:32:14 ]

33
On trouve maintenant des Prophet Rev2 avec le badge Sequential à la place de Dave Smith Instruments.
34
@ Alphatruc,

Elle est pas mal ta liste de critères ! Je n'avais pas considéré les choses ainsi. Après sélection et réflexion, cela donne ça :
Citation :
- des expériences
Oui et apprendre par la même occasion. Quelle bécane pourrait surprendre le plus si elle s'éloignait un peu de sa zone confort.. c'est l'une des questions que je me pose.
Citation :
- Faire de la musique
C'est l'objectif premier.
Citation :
- un son en particulier
Plutôt une identité, un caractère.. ni trop vintage, ni broadcast non plus.
Citation :
- s'amuser tout simplement
Et que la machinerie se fasse oublier au profit de la composition. Le nombre de potards n'est pas un problème, faut juste que ce soit suffisamment limpide et logique à utiliser tout ça.
Citation :
- éviter de se tromper dans un achat
Clairement. Il y aura toujours un gain pour une perte et réciproquement. Mais si le plantage total pouvait être évité.. à ce prix..
Citation :
- chercher des frustrations (des limites)
OUI !! Je termine en ce moment toute la partie instrumentale d'un projet, bon nombre de sons proviennent de divers VST. Face à la pléthore de fonctions qu'offrent les DAW, je me suis senti dépassé. Je préfère tirer le max d'une machine qui en donne peu (mais qui le donne bien) plutôt que survoler une infinité de possibilités. Il me faut juste un synthé (avec du caractère, 16 voix, du fer et du bois) + une drum machine + le DAW pour enregistrer, mixer et masteriser (pas plus).
Déjà, le hardware pose certaines limites. Ça tombe bien, j'en ai marre des pixels et des fonctions binaires.
Citation :
- essayer d'apporter quelque chose a la musique
Oui, s'il est difficile d'échapper à certains archétypes compte tenu de la constellation de genres musicaux dispo' ces temps-ci, il est néanmoins possible de recycler la "matière existante" d'une manière inspirée et inspirante. D'y travailler et d'y mettre du sien au moins.

Je te rejoins sur le coup des 4 LFO qui refilent de la mélasse s'ils fonctionnent tous en même temps.
Est-il possible (sur le REV2) de splitter le clavier et de caler 2 LFO sur le côté gauche et les 2 autres à droite ?

@ Maxxou,

Parmi les "Micro" machines, celle qui m'a le plus scotché tout en étant fun à utiliser dernièrement aura été la Arturia Microfreak. Elle est juste jouissive !
Désolé pour la digression.. ;)

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 21:48:27 ]

35
Bonjour, concernant ta question « Est-il possible (sur le REV2) de splitter le clavier et de caler 2 LFO sur le côté gauche et les 2 autres à droite ? «
Oui : le REV2 est bi timbral - en mode split ou stack - et chaque timbre a 4 LFO et une 3e enveloppe assignable.
36
@ Le Chat Errant
x
Hors sujet :
:mdr: Ma liste est longue mais encore je l'ai pas poussée plus loin

Après avec des années de recul sur les bécanes, les musiciens, la musique etc.... il est facile de faire un portrait robot... et oui c'est un des rare avantage lié a la prise d'age lol

Tu remarquera que certains peuvent être concernés par beaucoup des critères et d'autres par un strict minimum (suffit de regarder autour de soi)

Exemple : tu peut avoir le cas d'un guitariste qui choisi de faire l’acquisition d'une strato + une les paul Gibson + une martin ou autre du genre et voila c tout basta...
et d'autres qui font des collections et des collections de tout. J'ai pris l'exemple de la guitar pour faire simple mais en analogie avec cette logique et sur les utilisateurs de synth on peut voir le même résultat.
Ce que consomme un consommateur en dit long sur sa personnalité, son talent etc... le client reste roi (tout cela est une évidence oui ... c bébête oui... mais après observation c'est un exercice très amusant)
L'important est de ne pas être dupe de soi même ;)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 22:34:26 ]

37
Citation de - :
On trouve maintenant des Prophet Rev2 avec le badge Sequential à la place de Dave Smith Instruments.

ah ok dac ! car même sur le site de sequential (que je viens de regarder) il n'y a pas d'indication d'une marque sur le REV2 (seulement l'impression "PROPHET et REV2" sur les photos proposées)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 22:24:10 ]

38
Hello Theandroid, merci pour l'info ! =)
Oka, cette bécane ouvre juste un champ des possibles hallucinant, au risque de s'y perdre.. ?

@ Alphatruc

x
Hors sujet :
"Denn du bist was du isst" comme dit la chanson.. ;)
Quoi qu'il en soit, la sociologie vue au travers du prisme du marketing est un sujet intéressant et révélateur oui.
Sur les forums où les gars affichent la liste de leur stuff, tu as de ces paragraphes parfois.. BAM !! Ce sont des collectionneurs ou des producteurs, des passionnés, des geeks, des vétérans, des conservateurs, de riches indécis.. Ou des céphalopodes aussi.
D'un autre côté, je peux les comprendre.
La collectionnite accumulophage infectieuse, je l'avais contractée durant quelques années avec les caméras (récentes et anciennes). Mon Dieu plus jamais.. oo' sans compter les kilos d'oseille avalés par ce gouffre !
Désormais, c'est un outil -> une fonction -> un usage justifié, sinon c'est niet.

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 23:01:40 ]

39
Citation :
Je n'ai ni l’expérience, ni les compétences pour saisir toutes les subtilités en magasin

On en est tous là, non ? Un essai en magasin ne fait entrevoir que 10-20 % des possibilités..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

40
Citation de alphatruc :
Citation de - :

ah ok dac ! car même sur le site de sequential (que je viens de regarder) il n'y a pas d'indication d'une marque sur le REV2 (seulement l'impression "PROPHET et REV2" sur les photos proposées)

Oui j'ai pas l'impression qu'ils aient mis à jour quoi que ce soit.
Tiens pour la curiosité ;), ce n'est pas un montage, j'en ai vu quelques-uns depuis 1 ou 2 mois dans certains posts Reddit.
41
Il est beau !:aime:
J'adore le Prophet 6 mais je n'ai toujours pas compris le coup du clavier à 4 octaves. Question son, l'OB-6 est énorme aussi.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

42
@ Maxxou32
x
Hors sujet :
Pour le clavier du prophet 6, je suppose qu'ils ont peut être plus une clientèle de jeunes qui souhaitent avoir de vieilles machines (qui existaient largement avant leurs naissances) histoire d'être branché a fond les manettes ou pour faire l'économie d'un clavier 61 touches ou autres.... ma foi (je vais me le prendre en version rack alors que je préférerai évidement la version clavier mais bon... un clavier 4 octaves j'en aurai jamais un chez moi, ça non, c une frustration musicale trop importante)
Quand au choix OB6 et P6, c une histoire de gout je suppose, après il y a des gens qui n'arrivent pas a faire des choix et qui veulent tout et encore tout (mais ceux là ou ils sont très riche avec beaucoup d'espace ou alors ils ont un gros problème pour faire de la musique)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 15:59:34 ]

43

De quoi rêver de REV2.. Même avec un max de reverb, il garde son cachet. En pad, c'est top.
Après, avec une Eventide Space au bout de la gouttière, un Bontempi pourrait, lui aussi, aller cueillir les étoiles..
Mais j'aimerais bien l'entendre en mode sec et trash.
Si quelqu'un sort ça avec un DSI, je prends un ticket direct : https://www.youtube.com/watch?v=_dGO0jPxsJU (ça décolle au bout de 3 min)
Ou de ce genre là : https://www.youtube.com/watch?v=d7tPy0QO7F0 (dès 3 min 35).
Les DSIens vénères sont-ils dans le coin.. ? A moins que l'Evil (Dead) ball ne soit dans le camp adverse.. ?
44
D'accord pour les claviers 4 octaves, grosse frustration. D'autant pour les P-6 OB-6 qui méritent largement 5 octaves.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

45
Pour le coup je te conseillerais bien le Peak, avec ses 3 étages de distortion notamment, mais j'ai compris qu'il avait d'autres contraintes pour toi. Toujours dur de trouver la machine qui répond le mieux à nos critères !
46
Citation de kosmix :
D'accord pour les claviers 4 octaves, grosse frustration. D'autant pour les P-6 OB-6 qui méritent largement 5 octaves.

Surtout pour le tarif affiché

Tamburini & Liberatore

47
Hello les gars,

Je suis retourné en boutique, j'ai passé tout l'aprèm' sur le Prologue 16 , l'OB6 (il n'y avait plus le REV2) et le Peak.
J'étais le seul à squatter la zone analo, donc j'ai bien pris le temps de tester un max', de patcher, de comparer.

L'OB6, ça ne l'a pas fait.. il est joli et fleure bon la solidité (comme le REV2).
Malheureusement le son, en approfondissant la partie patch' cette fois, n'a pas collé à mes attentes. Même s'il excelle dans son domaine, ce n'est pas mon univers.
Puis je n'ai pas trouvé la navigation intuitive du tout (comme je l'appréhendais avec le REV2).

Le Prologue est classe, très design, mais n'a pas l'air aussi robuste que le DSI (moins blindé, molettes de pitch et de mod' vachement fines, potards assez légers, leviers de sélection avec des espèces de feuilles isolantes qui se baladent à leur pied, boutons lumineux un peu ploc ploc.. clavier visiblement non lesté..).
Mais quel son.. !! Très néo-analo, puissant, vibrant, organique, épais, parfois criant et tapageur. Avec du caractère (beaucoup). Assez ciné/SF dans l'âme.. plus grandiose que nostalgique, avec une dimension agressive latente, qu'un rien ne saurait réveiller.
Et les FX embarqués sont extraordinaires !
Le Korg est aussi très limpide et rapide à patcher. Juste un p'tit coup à choper pour dealer avec les menus annexes.

Le Peak fut une surprise ! Un petit bloc de ferraille très compact sur lequel tout semble tenir en place. Niveau qualité de construction, il m'inspire plus confiance que le Korg.. sauf l'alimentation (mini transfo' externe + câble qui va bien avec.. du genre qui va se faire la malle en live).
Pour la partie son, c'est un couteau suisse !
Il fait tout et ratisse très large (moderne, vintage, expé, indus, de l'electro bien psychée jusqu'à l'orée de la fantasy onirique.. sérieusement !). Le rendu est fin et propre. Les possibilités de synthèse sont énormes.. tout en demeurant faciles (plus de potards que sur le Korg pourtant).
Détour par les menus nécessaire de temps en temps.
Les FX sont pas mal du tout ! Pas aussi "eventidesques" que chez le Prologue, mais ça reste très pertinent.
Les presets sont variés et franchement exploitables pour la plupart.
Enfin, les 8 voix.. ça passe !
Seulement.. le sacré Peak.. Où est son caractère ? Son identité ? J'ai même cru qu'il s'agissait d'une station full digitale, voire un VST, tant tout sonne droit et clean.

Le Prologue peut se la jouer solo sans problème, dans un mix ce serait déjà un peu plus chaud.
Le Peak m'a donné la sensation inverse.. pour agrémenter une compo', il doit être top. Or, je crois que j'aurais du mal à me poser devant et à jouer.. comme ça.. à aller chercher le truc ou capturer l'instant présent, au feeling.

Les deux pourraient se compléter à ravir.
Le Korg c'est la fougue et le Peak c'est le pragmatique.
Le romantique et le structuré.. c'est cohérent.. équilibré..

Bah chui pas dans la m**** :facepalm:

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 04:52:56 ]

48
Citation de Le :

Les deux pourraient se compléter à ravir.
Le Korg c'est la fougue et le Peak c'est le pragmatique.
Le romantique et le structuré.. c'est cohérent.. équilibré..
:facepalm:

Vu ton caractère a toi, je pencherai plus pour le Prologue que le REV2 ou le Peak, a mon avis il te faut une machine amusante et directe avec laquelle tu vas pouvoir trouver (justement) du caractère ! (et je ne fait que lire entre tes lignes)
Il faut que tu pense aussi a une chose toute bête avant de choisir, tu as bien compris la différence entre prologue et peak, l'un pour le son et le coté un peu sauvage et l'autre pour des arrangements. Voila ceci dit il y a autre chose a prendre en compte (surtout si tu n'as pas beaucoup de hardware chez toi déjà) c'est la JOUABILITÉ ! CAD un synth sur lequel tu aime passer des heures surtout pour composer et jouer (jouer et jouer), un synth que tu ressente comme le prolongement ;) de toi même. Une machine qui pour toi ne serai bonne qu'a faire des arrangements hum... si tu en a besoin pour compléter un set des machines déjà existante oui, mais autrement tu risque un peu de t'ennuyer (visualise toi devant la machine en train de jouer avec, elle est fun?, elle donne envie de faire des choses?, elle est amusante?, bref elle te plait vraiment). La musique apporte beaucoup de frustration en tout genre, et a mon avis mieux vaux avoir du matos un minimum amusant !!! pour équilibrer l'ensemble lol
(en exemple personnel, j'utilise beaucoup plus deux machines pour seulement jouer (chez moi) et le reste de mon matos sert a faire justement des complements ou des arrangements, et franchement je suis surpris de jouer sur ces deux machines en priorité car ce ne sont pas les meilleurs de mon set, mais elles sont tellement directes et agréables avec leurs caractères chacune que voila je retourne toujours vers les mêmes, dans mon cas j'ai compris cela apres achat car en général c a l'usage que l'on peut le remarquer, mais il y a des signes avant coureur :facepalm:)

Et l’oscillateur numérique du prologue, il t'a plu????? (c bien ça hein !!)
Tu avait déjà essayé le REV2 en magasin ou en vrai???

PS: tu écris très bien, c facile a comprendre, c clair, simple, et très imagé, bravo :bravo:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 12:23:17 ]

49
@ Le Chat Errant

Autre conseil : Ne t’embête pas trop avec le coté soi disant fiable de la machine, on es pas électronicien tous deux et on est incapable de savoir si oui ou non une machine sera perenne.
Et pour preuve, chez moi c'est justement des machines japonaise (parfois du cheap, bien oui lol) qui ont le mieux tenu dans le temps (sans trop de panne) donc tu vois, même le matos très cher peut être moins fiable (en exemple tu t'amusera a lire des commentaires sur du matos Sequential Circuits inc de l'époque, ça coutait un bras et ça tombe en panne tous les deux jours, et parfois pas longtemps après réception de la machine neuve, j'ai ai une de cette marque qui es tombée tellement de fois en panne que je la garde mais que je ne la répare même plus). Bon ça cété a l'époque mais... pour te dire que c pas a l'aspect que l'on vois ça (quand je vois les commentaires du genre "heu pui celui là je le trouve solide etc..." ben alors je ne peut que me moquer :mdr:

Essaye déjà les potards pour voir la sensibilité et si ils sont bien stables, puis le clavier pour voir si il te convient après basta, t'emmerde pas !!! (dans les années 80, les claviers étaient de vrai bouse, je te jure, beaucoup étaient vraiment pourris mais on était contant de jouer avec, et ils tombaient pas forcement en panne au contraire)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 11:31:45 ]

50
Le Prologue m’a semblé aussi bien construit qu’un Sequential (actuel) ou un Peak. Un point crucial qu’il a et pas les autres, c’est la résolution incroyable des commandes continues, on est souvent sur 1000 valeurs pour des paramètres cruciaux (pitch, filtre...). Après, c’est du droit au but, peu de modulations mais un max d’efficacité !