réactions à la news Le PS-3300 de Korg revient sous les traits d’une réédition moderne
- 382 réponses
- 77 participants
- 33 904 vues
- 87 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2024 à 10:32:00Le PS-3300 de Korg revient sous les traits d’une réédition moderne
Nommé PS-3300 FS, le prototype non fonctionnel du synthétiseur analogique sera présenté lors du NAMM en fin de semaine.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

logos
1539

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
371 Posté le 28/04/2025 à 09:07:08
Citation :
Le tout dernier patch de la seconde vidéo, on dirait un Moog Muse en cours de chauffe !
Voila, ça peut aussi servir de radiateur ....

0

VinW
878

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
372 Posté le 28/04/2025 à 11:40:38
Vous êtes durs… les gars déballent la machine et dans la foulée enregistrent en direct un passage bref sur les 2x16 « presets » livrés avec.
Rien de plus, pas une vidéo léchée avec des patches maisons ou une compo…
Moi en tous cas j’entends déjà dans cette base la richesse et le mouvement qui m’intéressent. J’arrive à extrapoler ce que je pourrais faire en partant de ce genre de timbres, en exploitant les 3 couches, les LFOs, résonateurs, modulations, aftertouch, joystick, microtuning & Co…
Après, libre à chacun de faire des patches de Brass, de basse ou des leads Moog avec….
Rien de plus, pas une vidéo léchée avec des patches maisons ou une compo…
Moi en tous cas j’entends déjà dans cette base la richesse et le mouvement qui m’intéressent. J’arrive à extrapoler ce que je pourrais faire en partant de ce genre de timbres, en exploitant les 3 couches, les LFOs, résonateurs, modulations, aftertouch, joystick, microtuning & Co…
Après, libre à chacun de faire des patches de Brass, de basse ou des leads Moog avec….

3

gouji
4397

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
373 Posté le 30/04/2025 à 10:31:38
Typiquement l'instrument dans lequel il faut mettre les mains dans le cambouis !
L'architecture des modules, les enveloppes etc ont des façons de fonctionner étranges par rapports aux synthés "classiques".
Mais une fois qu'on comprends, les sons produits sont hallucinants !!! Pour des nappes fines, expressives, planantes, des effets étranges etc...
Il ne faut pas s'amuser à vouloir faire du "gros son" à la Moog/SCi, ni même Roland. On est très loin de ça, cette série PS navigue ailleurs, dans ses propres espaces de finesses. En terme de son il s'accorde parfaitement avec la série CS chez Yamaha par exemple.
Et contrairement aux idées reçues ou à une espèce de légende, ce n'est pas un MS20 polyphonique ! Rien à voir dans le son
L'architecture des modules, les enveloppes etc ont des façons de fonctionner étranges par rapports aux synthés "classiques".
Mais une fois qu'on comprends, les sons produits sont hallucinants !!! Pour des nappes fines, expressives, planantes, des effets étranges etc...

Il ne faut pas s'amuser à vouloir faire du "gros son" à la Moog/SCi, ni même Roland. On est très loin de ça, cette série PS navigue ailleurs, dans ses propres espaces de finesses. En terme de son il s'accorde parfaitement avec la série CS chez Yamaha par exemple.
Et contrairement aux idées reçues ou à une espèce de légende, ce n'est pas un MS20 polyphonique ! Rien à voir dans le son

x
Hors sujet :je vous remets ici une impro que j'avais faite avec le "petit" PS3100 (pardon si je l'avais déjà postée):
Ma pire revente de synthé, je ne m'en remettrai jamais
3
[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 10:40:56 ]

Coyote14
16416

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
374 Posté le 30/04/2025 à 11:19:29
On te l’a dit a l’époque, t’as pas voulu écouter les copains.

3

tinhu
3603

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
375 Posté le 30/04/2025 à 11:32:47
Toute comparaison gardé , je mettrai le polybrute 12 dans le même style grosse machine ( moderne et numérique bien sûr ) plein de possibilités, beaucoup de subtilité et de finesse mais absolument pas une machine à gros son …
En tout cas , félicitations aux acquéreurs ( non spéculateurs j’espère ) de cette belle réédition , et qu’ils fassent pouet pouet ou des choses fabuleuses !
En tout cas , félicitations aux acquéreurs ( non spéculateurs j’espère ) de cette belle réédition , et qu’ils fassent pouet pouet ou des choses fabuleuses !

2
"Switched on bach"

gouji
4397

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
376 Posté le 30/04/2025 à 12:18:01
Citation de Coyote14 :
On te l’a dit a l’époque, t’as pas voulu écouter les copains.![]()
Vous n'avez manifestement pas été assez convainquant !

0

Push-Pull
21112

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
377 Posté le 30/04/2025 à 12:55:13
Ah moi si !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je t'avais dit de te débarrasser de cette vieille baderne...
1

croulebarbe
2551

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
378 Posté le 01/05/2025 à 12:15:39
Je viens d'écouter la video "Bank1". Le PS3300 semble être un instrument plus dédié à la création débridée, à la musique contemporaine. Il doit être particulièrement à sa place dans un labo de recherche sonore.
Pour les sons polyphoniques classiques, il y a certainement plus adapté, comme le PolyBrute 12 effectivement
Pour les sons polyphoniques classiques, il y a certainement plus adapté, comme le PolyBrute 12 effectivement

2
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Maxxou32
5613

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
379 Posté le 02/05/2025 à 23:26:29
Alex Ball a aussi sortie une vidéo de ce 3300 bien sympa !
Quelle monstre ce Korg ! Il est juste magnifique. La rareté de l'instrument et son arrivée tardive sur le marché (bien après le 2600 ou les gros Moog) ne lui a pas permis d'atteindre le statut de machine "mythique" alors qu'il avait tout pour atteindre cet objectif. Je pense que ce synthé mérite d'être redécouvert.
Quelle monstre ce Korg ! Il est juste magnifique. La rareté de l'instrument et son arrivée tardive sur le marché (bien après le 2600 ou les gros Moog) ne lui a pas permis d'atteindre le statut de machine "mythique" alors qu'il avait tout pour atteindre cet objectif. Je pense que ce synthé mérite d'être redécouvert.

0
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 03/05/2025 à 00:29:33 ]

croulebarbe
2551

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
380 Posté le 04/05/2025 à 18:57:15
Citation :
Quelle monstre ce Korg ! Il est juste magnifique.
J'acquièce à 1000%

0
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
- < Liste des sujets
- Charte