Dominion 1, premières impressions
- 529 réponses
- 49 participants
- 61 103 vues
- 47 followers
nedd
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2014 à 19:36:29Dominion 1, premières impressions
J'ai été à la démo à ModularSquare (merci merci merci) et voici mes premières impressions:
J'ai été plutôt très impressionné par la bête. Un concurrent sérieux au Moog Sub 37.
Les possibilités sont innombrables et le son est super costaud, ou super doux....
Voir les caractéristiques pour une description globale.
A noter:
-une troisième enveloppe, AR uniquement mais qui ajoute pas mal d'options.
-une possibilité de polyphonie (à trois notes, il y a trois VCO). Plutôt bluffant. Pour l'instant (c'était encore un proto) si on appuie sur une touche, ça enclenche les 3 VCO, puis une deuxième touche, ça enlève un VCO à la première note (pour s'en servir) etc... Il est possible de relancer le trigger des enveloppes à chaque nouvelle touche enfoncée ou non (hallucinant). Ils comptent proposer une option pour qu'une note ne déclenche qu'un VCO.
-Et bien sûr quasiment tout est assignable à un ou plusieurs VCO.
-des modulations fm
-Le nombre d'options pour le filtre est aussi très impressionnant et donne du super bon son, du plus gras ou plus doux, passant par du grinçant, du moelleux...
-Il y a un after touch assignable à ce qu'on veut.
-Un patch semi modulaire plutôt bien fourni (l'after touch en revanche n'a pas de sortie CV, uniquement via midi).
-les rubans pour le pitch bend et la modulation... à voir dans le temps. Pour le pitch c'est plutôt sympa (possibilité de saut selon où on appuie, la dynamique du ruban est réglable en façade, juste en dessous) mais pour la modulation... gros doute, il n'y a aucun indicateur pour dire où on en est, d'où un risque de faire un saut. Ces rubans sont placés au-dessus de boutons pour pouvoir manipuler ces derniers en même temps, ce qui aurait été difficile s'ils avaient été au-dessus (sic). Pareil... à voir à l'usage.
-Clavier de bonne facture (bien plus agréable que le sub phatty qui fait un peu cheap, espérons que celui du sub 37 sera meilleur) mais les boutons sont moins agréables à tourner que sur le Moog. D'ailleurs c'est à mon avis ce qui pèche sur le Dominion: la sensualité de l'instrument et l'esthétique, perso je le trouve plutôt moche et malgré les couleurs (moches aussi d'après moi) on ne s'y retrouve pas d'un rapide coup d'œil (sur la photo d'audiofanzine tous les boutons sont noirs, mais sur le proto ils avaient des centres colorés). Mais vu les possibilités de la machine c'est peut-être normal, il faut s'y habituer.
-Le séquenceur et l'arpégiateur ont aussi beaucoup d'optionss et il existe en plus un swing.
J'en oublie sûrement beaucoup, car c'est vraiment une machine très complète et vraiment balèze. Des heures d'amusements, de recherche sonore et de jubilation en perspective. Je pense bien taillé pour le live et le studio (à voir comment on gère les presets).
Le son est vraiment au rendez-vous. D'ailleurs j'ai trouvé très intéressant la petite discussion à la fin, où on a appris qu'une des grandes difficultés pour la création d'un synthé, c'était l'accordage des vco pour la polyphonie. Or pour ne pas avoir recours à des DCO qui rendent le son moins vivant d'après eux, il faut pouvoir garantir une température égale pour les VCO et les VCA, donc le truc c'est d'utiliser le numérique non pour garantir une stabilité d'oscillation mais une stabilité de température! On n'a pas pu savoir comment mais peu importe, j'ai trouvé la démarche intéressante.
Voilà donc les premières impressions. Je dirais une P***** d'alternative au futur Sub37 de Moog, alors attendons la sortie définitive des deux bécanes pour un comparatif fratricide...
Les options paraissent infinies et le son est vraiment très très puissant et agréable.
EDIT 1: j'ai oublié: j'ai trouvé vachement bien aussi de pouvoir varier la vitesse d'un LFO avec un keyboard tracking (selon la hauteur jouée), en l'occurrence un pulse lent pour les grave et rapide pour les aigus.
J'ai été plutôt très impressionné par la bête. Un concurrent sérieux au Moog Sub 37.
Les possibilités sont innombrables et le son est super costaud, ou super doux....
Voir les caractéristiques pour une description globale.
A noter:
-une troisième enveloppe, AR uniquement mais qui ajoute pas mal d'options.
-une possibilité de polyphonie (à trois notes, il y a trois VCO). Plutôt bluffant. Pour l'instant (c'était encore un proto) si on appuie sur une touche, ça enclenche les 3 VCO, puis une deuxième touche, ça enlève un VCO à la première note (pour s'en servir) etc... Il est possible de relancer le trigger des enveloppes à chaque nouvelle touche enfoncée ou non (hallucinant). Ils comptent proposer une option pour qu'une note ne déclenche qu'un VCO.
-Et bien sûr quasiment tout est assignable à un ou plusieurs VCO.
-des modulations fm
-Le nombre d'options pour le filtre est aussi très impressionnant et donne du super bon son, du plus gras ou plus doux, passant par du grinçant, du moelleux...
-Il y a un after touch assignable à ce qu'on veut.
-Un patch semi modulaire plutôt bien fourni (l'after touch en revanche n'a pas de sortie CV, uniquement via midi).
-les rubans pour le pitch bend et la modulation... à voir dans le temps. Pour le pitch c'est plutôt sympa (possibilité de saut selon où on appuie, la dynamique du ruban est réglable en façade, juste en dessous) mais pour la modulation... gros doute, il n'y a aucun indicateur pour dire où on en est, d'où un risque de faire un saut. Ces rubans sont placés au-dessus de boutons pour pouvoir manipuler ces derniers en même temps, ce qui aurait été difficile s'ils avaient été au-dessus (sic). Pareil... à voir à l'usage.
-Clavier de bonne facture (bien plus agréable que le sub phatty qui fait un peu cheap, espérons que celui du sub 37 sera meilleur) mais les boutons sont moins agréables à tourner que sur le Moog. D'ailleurs c'est à mon avis ce qui pèche sur le Dominion: la sensualité de l'instrument et l'esthétique, perso je le trouve plutôt moche et malgré les couleurs (moches aussi d'après moi) on ne s'y retrouve pas d'un rapide coup d'œil (sur la photo d'audiofanzine tous les boutons sont noirs, mais sur le proto ils avaient des centres colorés). Mais vu les possibilités de la machine c'est peut-être normal, il faut s'y habituer.
-Le séquenceur et l'arpégiateur ont aussi beaucoup d'optionss et il existe en plus un swing.
J'en oublie sûrement beaucoup, car c'est vraiment une machine très complète et vraiment balèze. Des heures d'amusements, de recherche sonore et de jubilation en perspective. Je pense bien taillé pour le live et le studio (à voir comment on gère les presets).
Le son est vraiment au rendez-vous. D'ailleurs j'ai trouvé très intéressant la petite discussion à la fin, où on a appris qu'une des grandes difficultés pour la création d'un synthé, c'était l'accordage des vco pour la polyphonie. Or pour ne pas avoir recours à des DCO qui rendent le son moins vivant d'après eux, il faut pouvoir garantir une température égale pour les VCO et les VCA, donc le truc c'est d'utiliser le numérique non pour garantir une stabilité d'oscillation mais une stabilité de température! On n'a pas pu savoir comment mais peu importe, j'ai trouvé la démarche intéressante.
Voilà donc les premières impressions. Je dirais une P***** d'alternative au futur Sub37 de Moog, alors attendons la sortie définitive des deux bécanes pour un comparatif fratricide...
Les options paraissent infinies et le son est vraiment très très puissant et agréable.
EDIT 1: j'ai oublié: j'ai trouvé vachement bien aussi de pouvoir varier la vitesse d'un LFO avec un keyboard tracking (selon la hauteur jouée), en l'occurrence un pulse lent pour les grave et rapide pour les aigus.
[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 23:10:59 ]
Marcelo
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
131 Posté le 10/08/2014 à 19:26:58
x
Hors sujet :Citation de petitsynthe :Je pense qu'il parle de son choix uniquement au niveau du son, après tout c'est le plus important pour faire de la musique, les fonctions telles qu'un séquenceur étant juste un "plus".
Citation :peut être mini, en dehors de l'aspect affectonostalgique il est vachement démuni face aux autres...
Peut-être mais l'aspect affectonostalgique est parfois très important... surtout quand on a une "sensibilité à fleur de peau", comme moi par exemple.
si c'est que pour le son du synthé tu prends un vco, un filtre, un adsr, un LFO et un vca chez doepfer, tu bricoles une boite + l'alimentation et tu auras ton modulaire pour moins de 500e!!!, un sequenceur meme basique est un outil tres important pour faire la musique electronique, si bien sur youtube i y en a que abuse meme au point de parler comme une vieille "tu appuis sur le bouton et la machine fait le reste" , mais sinon, le sequenceur je pense pas que ce soit un "plus" , il est un element tres important
[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 19:31:15 ]
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
132 Posté le 10/08/2014 à 19:49:03
x
Hors sujet :Citation :si c'est que pour le son du synthé tu prends un vco, un filtre, un adsr, un LFO et un vca chez doepfer, tu bricoles une boite + l'alimentation et tu auras ton modulaire pour moins de 500e!!!
...un modulaire, c'est pas très pratique et pas très transportable...et en plus, il faut brancher un clavier.
Les séquenceurs internes, c'est sympa pour improviser rapidement en live ou pour tester des sons mais quand tu as besoin d'être précis dans les changements de notes, c'est assez pénible.
Je préfère séquencer mes synthé allumés avec un seul séquenceur externe, c'est plus facile à gérer que de synchroniser les séquenceurs internes de plusieurs synthés.
Et après tout, la plupart des synthés vintage n'en on pas et s'en passent très bien (si ils sont séquencés avec un seul séquenceur externe, bien sûr).
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 20:38:53 ]
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
133 Posté le 10/08/2014 à 20:28:15
Citation :
...un modulaire,
Encore faut - il aimer la cuisine italienne sans être une nouille au fourneau...
Citation :
Et après tout, la plupart des synthés vintage n'en on pas et s'en passent très bien (si ils sont séquencés avec un seul séquenceur externe, bien sûr
Par la bande quelques pistes de contournement:
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Marcelo
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
134 Posté le 11/08/2014 à 01:36:07
je ne pense pas que le SB 37 et le D1 ont un sequenceur de type Moog 960 ou celui de Arp , dont sont seulement controlés par voltage donc chaque step a la main , j'ai parlais de un sequenceur moderne qui peut etre controlé par voltage ou par midi comme le beatstep d'arturia ou quelque chose comme ça
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
135 Posté le 11/08/2014 à 07:07:35
Je fessais juste remarquer qu'à l'époque ils utilisaient des "bandes" pour palier à l'absence de mémoires et de sequencer "évolués". Ce que l'on fait avec du" multi-enregistrement" sur un DAW aujourd'hui dans certains cas pour éviter de déplacer de vieux joujou ou des tonnes de matos...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
nedd
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
136 Posté le 11/08/2014 à 10:37:27
Wa dépèche mode!!! les gueules! ils sont tout jeunots, on dirait des poupons tout mignons! (et du coup c'est étonnant cette voix qui sort de ce visage!)
Marcelo
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
137 Posté le 11/08/2014 à 23:21:48
Citation de erewhon :
Je fessais juste remarquer qu'à l'époque ils utilisaient des "bandes" pour palier à l'absence de mémoires et de sequencer "évolués". Ce que l'on fait avec du" multi-enregistrement" sur un DAW aujourd'hui dans certains cas pour éviter de déplacer de vieux joujou ou des tonnes de matos...
tout a fait , exactement c que je fais avec mon RC-30 , j 'enregistre une sequence et puis on peux melanger a deux sequences jusq l'infinie!!! mais bon ça demande une certain practique avec les pieds pour etre juste en temp , mais le manque de justesse ça fait rock n roll
stiiiiiiive
3568
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
138 Posté le 12/08/2014 à 00:42:17
Citation de : nedd
du coup c'est étonnant cette voix qui sort de ce visage!
Je me suis dit la même chose :)
nonosky
2509
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 09/09/2014 à 16:42:53
Pas mal d'infos et de son ici :
http://greatsynthesizers.com/test/mfb-dominion-1-ein-analoger-synth-deluxe/
Merci à Olix pour le lien !
http://greatsynthesizers.com/test/mfb-dominion-1-ein-analoger-synth-deluxe/
Merci à Olix pour le lien !
olix
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
140 Posté le 10/09/2014 à 14:04:05
Je suis assez scotché par la qualité des sons de ce Do-Mignon !!
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
- < Liste des sujets
- Charte