Y a-t-il une technique pour jouer sur du monophonique ?
- 32 réponses
- 15 participants
- 4 633 vues
- 18 followers
dandres83
Je voudrais savoir s'il existe une technique pour jouer sur des synthé monophoniques(le LP en ce qui me concerne) car sa fait 3 ans que je bosse sur mon moog mais je n'ai pas de bases de solfège et piano etc..bref je bosse a l'oreille et sa prend un temps fou !! et la j'aimerais franchir un pas et savoir s'il existe vraiment une technique pour fair GROOVER mon LP. Apparement j'ai vu que c'etait plus que possible, mais y a t-il des règles a suivre pour jouer les notes mis a part qu'elles doivent bien sonner entres elles ?
J'ai deja bcp chercher mais sans grand succès.
Si vous avez des liens, videos ou dvd, qui peuvent m'aider je suis preneur
Merci d'avance
marzacdev
Personnellement, je te propose d'essayer de rejouer les parties de basses des morceaux ultra connus de Earth Wind and Fire ou Kool & the Gang, avec une boite à rythme simple en guise de métronome. Même si ça n'est pas ton style de musique, cela va te permettre de mieux appréhender le groove et de commencer à penser monophonique.
Ensuite, comme le dit madVax, tu peux utiliser des arpèges. Un morceau bien sympa de Air (Missing the light of the day) peut te servir d'entrainement (arpèges au MS20).
Enfin, essayes de tirer profit des modes de legato (je ne sais pas comment le LP gère cela) et du glide qui peuvent te donner d'autres pistes musicales.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
zgogor
a l'occasion, vient voir ce que je fais avec mon Moog main Gauche sur scène.
Liste des dates ici puis TOUR :
pamelahute dot com
dandres83
Dommage que vous n'ayez pas de dates vers chez moi (en Suisse).
Bon ben je sais ce qu il me reste a faire, m'exercer et m'exercer encore.
Thanks
zgogor
rank-xerox
Heureusement, pendant ce temps-là, ailleurs, les grillots continuaient à "musiquer" en parfaite innocence et en parfait génie
Oui oui oui! Les grillots jouaient beaucoup la pentato qui d'ailleurs était transmise de maitre à élève.
Chez nous il existe les bouquins. Voir depuis peu: Youtube
Clefs pour l'harmonie est d'ailleurs un très bon ouvrage.
Donc pour la pentato en 2 mn
Faisons simple; Tu joues les touches blanches
En majeur tu joues les notes 1,2,3,5,6 en mineur 1,3,4,5,7.
Je m'explique:
Imagine une basse funky en LA: Tu joues en mineur 1,3,4,5,7. soit La Do Ré Mi Sol et déjà là ya des chances que ça sonne.
Si ta Basse est en Do tu Peux garder les mêmes notes en tournant autour du Do ce qui fera donc:
Do Ré Mi Sol La seulement ça sonnera différemment voir même un peux plus joyeux.
T'as qu'à repérer les notes et jouer lumière éteinte ou les yeux fermés, l'inspiration viendra et le génie artistique se révèlera...
A propos:
S'il existe des bouquins, des profs, des écoles c'est pas pour amuser la galerie.
Je dirais donc qu'il faut pas avoir honte d'étudier la musique.
Ce cher Oryjen dit de belles choses, très vraies et c'est souvent joliment écrit.
Je doute qu'il ait appris l'écriture sans avoir un minimum de bases en lecture orthographe et grammaire.
C'est pareil pour la musique, souvent les analphabètes de la musique sont cloisonnés dans un style, c'est donc une question de choix.
Et avant de tout mélanger, je vous la fais simple:
le solfège correspond à la lecture des notes lues et chantées. Non??
Le solfège rythmique lui correspond à la lecture du rythme, ah ben dis donc ça c'est une nouvelle!!
L'harmonie est l'ensemble des règles qui régissent les gammes et les accords. A ne pas confondre avec la Momie Ah ben dis donc!! Fortiche le gars!!
Personnellement, je te propose d'essayer de rejouer les parties de basses des morceaux ultra connus de Earth Wind and Fire ou Kool & the Gang, avec une boite à rythme simple en guise de métronome. Même si ça n'est pas ton style de musique, cela va te permettre de mieux appréhender le groove et de commencer à penser monophonique.
Voilà quelque chose d'intelligent!!
Ben oui pasque apprendre la musique ne suffit pas, il faut aussi essayer de reproduire celle des autres, tant qu'à faire.*
Et à propos; Le talent c'est aussi et avant tout du travail.
"C'est pas de moi c'est Jacques Brel qui disait cela"
Pour les enfants qui connaissent pas ce gars là était loin d'être un con.
Donc mon gars, pour finir n'aies pas de honte à étudier la musique, écouter et reproduire celle des autres, te trouver un prof, apprendre à jouer du clavier et pourquoi pas de la basse..
Surtout si tu es jeune, tu as le temps..
Ceux qui te diront le contraire "pour beaucoup" n'auront pas suivi de cursus musical.
Bonne continuation et gardes la foi.
[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 10:19:49 ]
stiiiiiiive
Jx3
Et ce minimum de connaissance va surtout t'aider à communiquer avec d'autres musiciens, et egalement à rapidement reprendre un morceau ou une ligne melodique qui te plait.
Puisqu'habituellement, memes les grillots puisque j'en connais, les bons musiciens ont des codes bien precis.
Et tout ca reste tres interessant, le travail de l'instrument reflete la passion qu'on y apporte, et le talent est un melange de travail, d'implication, et de passion. Cette regle est immuable.
jessy_c_dead
Citation :
Que nenni! Je hais authentiquement cette intellectualisation de la poésie, qui ne saurait conduire qu'au jazz.
Ah ouais, toi t'est un bon !
J'ai beaucoup de potes, certains avec beaucoup de connaissances théoriques, d'autres aucunes.
Resultat : Ceux qui en ont trop perdent parfois en feeling et spontanéité, ceux qui n'en ont aucune ne valent pas une tunes... (Contrairement a ce qu'ils croient, ce n'est pas mon propre jugement mais au vu de leurs résultats)
C'est ma constatation seulement, ça vaut ce que ça vaut, et il y a des contre exemples bien évidement !
Le temps, même si tu as raison dans le fond, n'est pas infini, donc autant l'investir de façon intelligente, ce qui permet d'aller bien plus loin artistiquement qu'un gland qui va mettre 3 ans a trouver un accord majeur ! Et ce même dans un souci purement qualitatif, les gars qui n'ont AUCUNE notion théoriques et qui vont loin ne sont pas légions, et de moins en moins de nos jours...
Voila, c'est juste une bouteille a la mer... Ca sert a rien que je flague c'est un coup a ce que je gaspille ma patience, et mon TEMPS !
Mais bon courage, tu dois en avoir besoin
Anonyme
Citation :
Resultat : Ceux qui en ont trop perdent parfois en feeling et spontanéité, ceux qui n'en ont aucune ne valent pas une tunes... (Contrairement a ce qu'ils croient, ce n'est pas mon propre jugement mais au vu de leurs résultats)
ah oué c'est un point de vue particulier, ou est donc le bon compromis ? faut etre moitié nul pour le feeling et moitié bon pour valoir de la tune
Jx3
C'est toute la difference avec celui qu'est mediocre, mais qui s'en est bien sortie parce que bien inspiré..
Je prends souvent l'exemple du guitariste Wes Montgomery, totalement autodidacte et ne sachant pas lire la musique, et qui a revolutionné l'instrument... Mais il bossait comme un dingue et connaissait les codes harmoniques..
Comme Hendrix, ou Django, ou Jean Michel du coin de la rue.
Il n'y a pas de secret
- < Liste des sujets
- Charte