Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager
Photos
1/296
Moog Music Minimoog Voyager

Sujet En basse qu'y at'il de mieux?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 343 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion En basse qu'y at'il de mieux?
Salut j'ai pas mal entendu parler du son fat du voyager, de super critiques mais je ne l'ai jamais testé
il y'a peu j'ai fais les frais pour un vostok(analogue s.)un modulaire , super grain analo avec un filtre vca hpf et lpf comme sur le ms20 et je suis tombé sous le charme des grains analos bien gras et puissant, avant je ne connaissais que le grain numerique

je rechercherais une machine midifiée ou cv ifiée avec un grain cosmique, a l'opposé d'un son type virus classique, une machine redoutable
je compare un peu avec un grain arp2600 que j'adore

si des personnes peuvent me parler du charme du voyager, as t'il un grain bien a lui ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Le probleme des gens qui bossent avec le Pulse c'est qu'en general, ils gardent un nivau de sortie tres élevé avec les VCO quasiment à fond alors que si on met les 3 VCO et qu'on veux un son clean et dynamique, il ne faut pas dépasser environ 18 en volume par VCO et re-ajuster le master pour que le patch soit au meme niveau que les autres patches. Si on depasse 18, ça sature le filtre. Si on a que deux VCO, on peut monter à un peut plus de 30. Apres, on depasse en fonction du grain qu'on veux mais quand on va trop loin, on perd tout le coté gras.


Je confirme en effet :bravo: et ça ne m'étonnerais pas que certains s'en séparent en passant à côté de ce genre de subtilité.

Citation : Personellement, j'ai été tres dessu par le SE1 (mais je ne sais plus si c'est le X ou pas) que je trouve beaucoup trop aigre et trop fin par rapport au son d'un M3X (qui est sancé jouer dans la meme categorie).

:?!:
Je croyais que - et pour ce que j'ai entendu - que c'était typiquement le genre de machine à faire des basses qui claquent ou qui font Brrrr, brrrrr dans les subs.:noidea:
22
Atention, j'ai pas dit non plus que c'etait nazz, ça sonne meme vachement bien mais simplement pour le prix (plus du double d'un Pulse à l'epoque) bein c'est pas exeptionel.

Apres, je comprend qu'on préfère amener deux SE1 sur scene qu'un 55 ou un 3P, l'acoustic de concert n'etant generalement pas des plus fines (le public non plus), autant ne ps se prendre la tete*. Preuve indiscutable ? Pas pour moi. Kraftwerk joue sur des Powerbook...

C'est claire que le SE1 te sort des super basses et tout et tout mais si on parle de grain, globalement, le M3X qui est dans les meme prix est vachement plus convainquant. je regrete d'ailleur de ne pas avoire fait de comparaison entre le SE1 et le Pulse mais je croi que je vais faire ça prochainement (et que dire des MFB qui sont particulierement blufants ?).

Hors sujet : * Perso, il y a quelques années que je pour la scene je ne deplace plus que des Micromodular, samplers et un ou deux X-Pass car le public s'en fout que j'ai des vrais machines sur scene et si j'ai moin de grain, je gagne en palette sonore. Je ne m'inquiet plus de savoire si je suis toujour accordé ou pas et je n'ai plus de souci avec les sons qui bougent sans qu'on leur demande.

23
Oui vu comme cela je comprend mieux, sauf que Keith utilise les SE1 quand son 55 est en panne ou inutilisable(sinon c'est bien le 55 qui tourne en concert) comme quoi pour moi cela reste une preuve car sinon comme tu dis il pourrait prendre celui d'arturia, ce qui n'est pas le cas.

Sinon je trouve aussi que les synthé SE sont assez cher, mais comparé à un M3X il y a quand même la ring mod, un 2ème filtre et plus de modulations (même si par contre elles ne sont pas analo, ce qui pour moi est un des plus gros défauts de ces synthés)après le prix du M3X est peu être plus justifié, c'est possible.

Du peu que j'ai entendu, les VCO du SE1 sont quand même plus présent et vivant que les DCO du pulse, c'est plus les filtres qui gagnerait à être amélioré chez SE (d'ailleur le filtre du SE1 est plus chaleureux, à une meilleure basse que celui SE1X)
24
Pour moi, les meilleures basses jamais entendues et expérimentées pour de vrai, ce sont celles du clone Moog55 QSS Synthesizers.com. A la fois amples, profondes et dynamiques. Un ravissement esthétique à soi tout seul.

Sinon, dans un genre plus bourrin, je trouve le MS20 irremplaçable, en calant bien le HPF résonnant.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

25
Bon, alors ça doit etre le SE1X que j'ai testé (c'est un rescent en tout les cas) mais c'est claire que ce sont de tres bonne machines puis le M3X a aussi de gros defauts ; il se desacode dès qu'on a le dos tourné... (Comme les premiers Mini-Moog) par contre, Ken Mc Beith est un integriste de l'analo car quand on ouvre le M3X, on s'aperçoit que meme le circuit est dessiné à la main...

J'aime beaucoup le MS-20 dont le grain est absolument inimitable à ma connaissance en tout les cas mais son probleme est qu'il n'a vraimen pas une grosse patate (et encor une foi, je ne parle pas de niveau de sortie qui est tout à fait convenable sur le MS-20). Effectivement on a du sub quand on calle le HP au bonnes frequences avec une légere resonance (il faut d'ailleur assigné la cut off au CV out pour que la bosse suive) mais ça ne marche que pour des basses bien crades et baveuses donc pour de la Jungle Drum and bass, ça marche mais pour de la Techno ou de l'electro, c'est pas la meilleur machine à mon gout et à prix equivalent, un Pro-one Sequential ou un Audyssey ARP est bien plus efficace (je site ceux là mais il y en a plein d'autres en fait).

Quelqu'un a deja comparé les MFB avec les Studio electronic et Pulse Waldorf ? Je pense que ça pourrai etre extremement interessant.

Faut voire aussi l'Evolver (dont j'ai pas été totalement convaicue pour le moment mais je ne demande qu'à l'etre).
26

Citation : quand on calle le HP au bonnes frequences avec une légere resonance



QUE NENNI! Les meilleures basses péchues au MS20 s'obtiennent au contraire en travaillant savamment la corrélation des HPF et LPF EN LIMITE D'AUTO OSCILLATION!
Quand on fait ça, je sais pas ce qui arrive à l'EG 2, qui bondit littéralement! On dirait, quand on trouve le bon réglage, qu'il y a un énorme compresseur embarqué (alors que pô du tout, comme chacun sait...)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

27

Hors sujet : ça doit etre quand les deux cut off se croisent en tout les cas, ça ne touche pas aux generateurs d'envloppe (ou ton MS20 est en panne...).

Le MS20 a la meme caracteristique que le Pulse dans le sens ou dès qu'on depasse un peut la moitié du niveau des VCO, les filtres saturent (d'ailleur quand les VCO sont à fond, la resonance en auto oscilation ne prend plus le dessu sauf si les cutoff sont croisées. Comme c'est une machine ou tout se joue sur la saturation, il se passe plein de choses pas forcémen prévisible au depart c'est le coté magique du MS20