Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Patch & tips

• 177 réponses
  • 22 participants
  • 11 517 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Patch & tips
Le sujet « principal » étant déjà bien complet, en voici un plutôt orienté trucs et astuces, sound design et pourquoi pas partagé de patch :bravo:

Je commence par une question de débutant en modulaire : peut on relier tous les points de patch entre eux n’importe comment ou y a t il des branchements qui pourraient endommager le matriarch ?

Mes enfants kiffent bien ce synthé et me font des branchements aussi improbables que créatifs.. bonne idée ou danger ?
:D:
Afficher le sujet de la discussion
161
Trop cool cet avis Coyote.

Ca vient palier l'absence de test de Synthwalker sur ce synthé. :bravo:
162
Pas eu le temps de tout lire... tu as pu t'en procurer un Coyote ?

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

163
Oui…en fevrier 2022!:mrg:
164
Comme le temps passe vite ! :oops2:

165
@coyote14 Voilà j'ai tout lu et non pas en travers, merci pour ce retour argumenté et riche Coyote.

Je te rejoins sur le manque de leds pour les oscillateurs.
Pour la FM j'ai bien la linéaire sur chaque oscillateur mais pour faire de la FM exponentielle comme fais-tu ? Tu passes par un atténuateur ?
Je n'ai pas tes connaissances en synthèse et je n'ai pas vu tous les points précis que tu pointes, comme les enveloppes qui manquent de patate, j'ai le mien depuis 5 ans je suis toujours heureux de l'avoir... j'ai depuis progressé en programmation de synthèse et c'est un instrument qui malgré ses défauts est une source de surprise permanente.
:clin:

166
@MrBlue

La FM exponentielle correspond à l'entrée Pitch In de chaque oscillo, j'aurais dû être plus explicite dans mon texte (et donc: je corrige). Merci pour ton feedback.

6281743.png

Techniquement, voilà comment ça marche:
- sur une entrée FM linéaire, tu modifies le pitch d'un oscillo linéairement: à chaque valeur de tension correspond l'augmentation ou diminution du même nombre de Hz, dans le sens négatif comme positif. C'est le type de FM utilisé pour les modulations en général (c'est ce qu'on trouve dans les opérateurs FM des synthés numériques type DX en général).
- sur une entrée FM exponentielle, tu modifies le pitch d'un oscillateur ainsi: ajouter 1V multiplie la fréquence par 2 et ôter 1V la divise par 2. Ainsi, un oscillateur à 440Hz auquel on ajoute 1V se retrouve à 880Hz. Mais si on lui enlève 1V, il se retrouve à 220Hz. Donc dans un cas, pour une même valeur de tension: gain de 440Hz, et de l'autre, diminution de 220Hz: la fréquence de l'oscillateur évolue avec le carré de la fréquence qu'on lui applique. Et c'est ce qui se passe sur les claviers des synthés analogique: on ajoute ou retranche 1V/oct, de façon à doubler ou diviser par 2 la hauteur de note à chaque octave. Cette modulation là est utilisée pour faire des sons plus harmoniques, pour qu'un jeu au clavier change le pitch de façon accordée et non bruitiste.

[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 11:21:12 ]

167
Cela va un moment que je l'ai mais on (re)découvre toujours des trucs avec ce Matriarch. Merci Coyotte!
168
De rien.

Une question/proposition qui pourrait intéresser certains d'entre vous.

Comme indiqué dans mon avis, je suis vraiment emmerdé par le fait que les nombreuses E/S de l'arrière ne soit pas sérigraphiées en haut, sur la façade. Du coup, je ne m'en sers pas assez et ça m'agace de tatonner en permanence pour savoir dans quoi je peux plugger un cordon de patch.

Alors j'ai eu l'idée de concevoir une bande aimantée qui reprend la sérigraphie et que je place en haut du Matriarch. C'est tout bonnement la même sérigraphie qu'à l'arrière, à l'échelle. C'est un premier jet, voilà ce que ça donne:

6281907.jpg

Alors c'est un premier ballon d'essai et, je sais:
- vaudrait mieux que ça soit imprimé dans l'autre sens
- la découpe est un pas super droite, il a fallu que je recoupe la banque aimantée qui était trop large

Celle que j'ai commandée est assez chère car unitaire, mais j'ai trouvé des fournisseurs qui font des prix dégressifs selon les quantités. J'estime qu'il y a moyen d'arriver autour de 25€ avec les frais de port.

Sans engagement de votre part, ça m'intéresse de savoir si vous trouvez ça intéressant. Si c'est le cas, j'en fais une 20aine pour la communauté.
169
Merci pour la précision sur la FM exponentielle, j'étais resté focalisé sur le pitch et j'avais mis de coté la parenthèse...

D'autres ont déjà eu l'idée : https://www.facebook.com/groups/2323208441280870/user/1648084392/
via : https://www.facebook.com/groups/GrandmotherMatriarchpatchplace

[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 16:10:06 ]

170
Merci coyote14 pour ton avis éclairé sur le Matriarch ! :bravo:

Concernant les E/S à l'arrière, loopop en a aussi parlé dans une de ses vidéos ;) :