Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix 6
Photos
1/241
Oberheim Matrix 6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

Quel contrôleur Midi pour le Matrix 6

• 31 réponses
  • 10 participants
  • 4 270 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel contrôleur Midi pour le Matrix 6
Sachant que le Matrix6 n'envoie pas de message midi (fonction learn impossible...)

Quel est selon vous, le meilleurs contrôleur... Et le plus simple à éditer pour contrôler ce bijoux !

Merci à vous et bon W-E
Afficher le sujet de la discussion
21
Il n'y a que 99 emplacements mémoire sur le Matrix-6. Les synthés de 1986 n'avaient pas plusieurs banques. Il faut que tu choisisses les patches qui te plaisent et les rassembler dans les 99 emplacements.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22
Hello, je viens de profiter de Black Friday pour obtenir un Alpines Machine CTRL, petite question, est ce que je dois aller dans les options du Matrix pour faire marcher le truc? ou c'est en mode plug and play en midi et la machine lira les données du Matrix 6?
merci pour vos infos!
23
Salut Fr4nk,
ton message révèle un peu de confusion...
le Alpes Machine Matrix Controler est un contrôleur qui envoie des messages MIDI Sysex (maître) à des M6, M6R ou M1000 (esclaves) : "MIDI out" du Alpes Machine dans "MIDI In" des synthés Oberheim précités.

donc , le Alpes Machine ne lira pas les données du M6...mais lui donnera l'information de modifier des paramètres en temps réel.

Si le MX6 est en mode "quick edit" il recevra les messages du Matrix Controler.
Pour le M1000, c'est encore plus simple car ce dernier est de base en mode "quick edit" ...donc, une sorte de plug & play en effet dès qu'un Mx Controler est connecté sur un M1000.

L'esprit c'est comme un parachute...c'est mieux quand c'est ouvert !

[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 22:35:24 ]

24
Citation :
est ce que je dois aller dans les options du Matrix pour faire marcher le truc? ou c'est en mode plug and play en midi et la machine lira les données du Matrix 6?
salut, c'est plug n play. le Ctrlr gère lui même les patches dans sa mémoire et envoie les infos au rack afin de régler le "tone". Si tu as des patches dans ton matrix6 que tu souhaites garder et/ou éditer il suffit de faire un dump de ces patches vers le Ctrlr à la premiere utilisation (matrix6 midi out vers Ctrlr core in) pour que le Ctrlr les sauve dans sa propre mémoire. Le matrix6 est considéré comme un moteur de son, toutes les datas sont gérées par le Ctrlr (midi et patches)

[ Dernière édition du message le 26/11/2023 à 02:38:07 ]

25
Hello, je viens de recevoir le Ctrl Matrix 6, mais après avoir essayer 3 adaptateurs 9V rien ne s'allume! c'est un soucis de la machine ou j'ai loupé un truc?! J'ai aussi essayé de connecté le midi Core in vers le midi out du Matrix mais rien ne s'allume non plus

merci pour votre aide
26
As tu vérifié la polarité de ton alimentation ?
27
Oui , verifier la polarité ....car le Matrix Ctrler a besoin de 9V continu, pas de l'alternatif ! donc un + et un -.

Quant aux connections, le Mtrx Ctrlr est une télécommande MIDI pour Matrix...donc le OUT du Ctrlr dans le IN du Matrix ....sinon il ne se passera rien au niveau de l'édition des sons (c'est le Mx Ctrlr qui envoie les ordres au Matrix).
Dans l'autre sens, comme proposé par Julien, c'est pour sauvegarder les patch du Mx6 dans le Ctrlr.

28
Hello,
ca s'allume !! USB et avec 9V....

en revanche je viens de faire OUT CORE vers Midi In du Matrix 6 les connections mais la ca marche pas !je suis un peu un noob si quelqu'un peut m'aider

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 17:05:27 ]

29
Salut Fr4nk,
je pense que Julien va passer par ici et qu'il te conseillera.

as tu regardé les canaux midi ? pour se comprendre Mx CTRL et Matrix6 doivent être sur le même canal...ou en mode OMNI.
le MX6 doit etre aussi prêt à recevoir l'ordre venant du Mx CTRL, donc en mode Quick Edit

30
Citation :
va passer par ici et qu'il te conseillera.
j'ai fait immédiatement : c'était un cable midi défectueux. cela m'a donné une idée d'une fonction supplémentaire dans le TEST MODE pour se passer d'ordi dans le cas d'un studio "à l'ancienne"

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 20:37:00 ]