Sujet de la discussionPosté le 21/11/2011 à 13:57:20Oberheim matrix (6/6r/1000) VS roland JX (3p/8p/10)
Tout est dans le titre.
néanmoins quelques petites precisions.
Nous avons là deux machines à l'edition limitée sans editeur pc ou module d'extension.
Ce sont deux analos polyphoniques mid 80.
Leur argus reste assez proche.
J ai déjà un jx3p, mais qui commence à montrer d evidents signes de défaillance (impossible d'accéder au sons 1 à 8 de chaque banque seulement 9 à 16...)
Donc je me demande si il serait opportun de le remplacer par un modele de l amême famille ( mais je crois que le 8p n'a pas le même filtre issu des jupiter) ou si le matrix serait une bonne idée, sachant que mon jx n'ets quand même pas complétement mort et peut etre réparable...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 00:37:24 ]
i'an
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 11/02/2014 à 17:31:26
je me demande ce qu'ils donnent en qualité de son , l'un par rapport à l'autre ..
roland parait fin et chaud , matrix chaud typé oberheim dco avec sa reso propre .. bie
Depuis ma derniere intervention, j'ai déniché un matrix 1000... verdict : Le 3P a vraiment quelque chose que je ne retrouve ni dans les junos, ni dans ce matric. MAIS le oberheim est une sorte de best of de la marque. Les deux sont limités par leur absence de controleurs temps réel. Le 3P peux lui voir adjoindre un PG300 ou DT300, le matrix est compatible avec le programmeur kiwi technics et une surface de controle de access, mais son processeur est trop lent pour faire des effets en temps réel.
Voilà pourquoi j'ai finallement gardé les deux...
Dans les + pour le JX3P :
- le sequenceur triggable (avec une vieille tr, ou un arturia beatstep etc...)
- La possibilité de mettre un PG300 ou equivalent ( pas donné mais c'est quand même un bon moyen d'avoir un presque jupiter en deux paiement...)
-Stereo.
Les plus du Matrix 1000 :
- plein de sons
- Rack 1unité
- une vraie couleur oberheim sur les nappes...
Le JX3P me semble plus chaud dans l'ensemble, mais peut être plus dur à mixer...
Voir ce que donne le cousin MKS30 (rack 2U proche du JX3P)