Ob-8/Ob-xa pourquoi une telle différence de notoriétée ?
- 46 réponses
- 10 participants
- 6 490 vues
- 10 followers
psykochik
Je ne comprend pas comment ça se fait que l'ob-8 a si peu de notoriété par rapport à l'obxa, il suffit de voir sur AF, aucun avis pour l'ob-8 presque aucun sujet dans les forums et c'est la même sur tout le net. J'entend ici ou là que les deux sonnent pareil, mais que l'ob-8 a sur certains modèle le midi et des possibilitées de programation plus importante. Chez moi si il sonne pareil et qu'il a plus de possibilitées c'est donc qu'il est mieux.
Je suis sur le point d'en acheter un alors j'ai un peu l'impression d'être le seul que ça interesse, je vois des obxa partir à plus de 2000 euros (3700 euros une fois en angleterre !!!!), et des tonnes d'ob-8 qui ne se vendent pas même à moins de 1800. Alors pourquoi ce manque d'interêt ?
Anonyme
Citation : Un contre-remboursement avec un chèque
Faut pas rêver, un vendeur Américain n'acceptera jamais un contre remboursement, trop risqué pour lui et puis il doit alors assurer lui même l'envoi, donc...
oberheimfan
je voudrais savoir, si dans le futur je ne trouve pas cette machine ou du moins si mais en mauvais état, que me conseillerez vous de plus ou moins semblable a L'Oberheim OB-8 et OBX-a.
A Noter que vous avez oubliez de citer que l'OB-8 a un arpeggio et que l'OBX et OBX-a non.
merci de vos conseilles
ps : j'allais demande ou trouver un potard et le truc en fer qui ser a entrer dans le potard ? merci
Anonyme
Citation : a moins que si je gane au loto...
Citation : si dans le futur je ne trouve pas cette machine ou du moins si mais en mauvais état, que me conseillerez vous de plus ou moins semblable a L'Oberheim OB-8 et OBX-a.
Citation : ou trouver un potard et le truc en fer qui ser a entrer dans le potard ?
(Push signature)
Anonyme
Citation : A Noter que vous avez oubliez de citer que l'OB-8 a un arpeggio et que l'OBX et OBX-a non.
C'est vrai, ça change tout...
psykochik
paradyse
Curtis
Jurgen Haible est un expert en synthé (il en fabrique lui même) et a comparé l'OB8 avec le Xa (il a desossé son OB8 et ajouté qqs fonctions sur le VCF notamment un mode passe bas 6 dB/oct).
Son avis fait référence dans le milieu de la synthèse. Il a écrit en 1994 :
Citation : "...The OB-8 has a design that must have been *less* expensive than the OB-Xa's. As digital technology had increased, they could replace a lot of cost-intensive trimmers by software calibration. They also added a lot of fully software-based features in the OB-8. There is a "second page" which assigns a second parameter to almost any knob and switch on the front panel. (Two software-generated Delay-Attack-envelopes for modulation rate/depth for example).
Adding all these digital features, they let the signal path almost untouched. Yes, they changed the OB-Xa's two filter chips to a single one that is now switched between 2-pole and 4-pole mode (with analogue switches), but the circuit is equivalent to the original one. They kept the analogue envelope generators as well, which is very important for a fat sound. (This is the great difference to the Matrix models!).
This all makes the OB-8 a much more powerful and reliable synth than the OB-Xa.
Some people claim that they sound different, but I can't hear any difference (if you think the OB-8 doesn't sound as fat as the OB-Xa, just don't press Autotune so often !!) - and the signal path is definitely the same..."
Un autre utilisateur a écrit :
Citation : "...Tom Oberheim has commented that the Xa sounds "fatter", because of sloppier tuning, but with version "C" or "G" firmware, the tuning routine was improved on the Xa, and I did not notice this effect..."
Après les rumeurs...on leur fait dire ce que l'on veut !
L'esprit c'est comme un parachute...c'est mieux quand c'est ouvert !
psykochik
Biboulon
Et alors?
Il faut savoir que l'OBXa est surtout fat quand l'auto-tune pas pas enclenché depuis un certain temps.
Et je fais confiance à Curtis dans ses propos.
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
- < Liste des sujets
- Charte