Ob-8/Ob-xa pourquoi une telle différence de notoriétée ?
- 46 réponses
- 10 participants
- 6 487 vues
- 10 followers
psykochik
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/12/2006 à 00:21:28Ob-8/Ob-xa pourquoi une telle différence de notoriétée ?
Salut,
Je ne comprend pas comment ça se fait que l'ob-8 a si peu de notoriété par rapport à l'obxa, il suffit de voir sur AF, aucun avis pour l'ob-8 presque aucun sujet dans les forums et c'est la même sur tout le net. J'entend ici ou là que les deux sonnent pareil, mais que l'ob-8 a sur certains modèle le midi et des possibilitées de programation plus importante. Chez moi si il sonne pareil et qu'il a plus de possibilitées c'est donc qu'il est mieux.
Je suis sur le point d'en acheter un alors j'ai un peu l'impression d'être le seul que ça interesse, je vois des obxa partir à plus de 2000 euros (3700 euros une fois en angleterre !!!!), et des tonnes d'ob-8 qui ne se vendent pas même à moins de 1800. Alors pourquoi ce manque d'interêt ?
Je ne comprend pas comment ça se fait que l'ob-8 a si peu de notoriété par rapport à l'obxa, il suffit de voir sur AF, aucun avis pour l'ob-8 presque aucun sujet dans les forums et c'est la même sur tout le net. J'entend ici ou là que les deux sonnent pareil, mais que l'ob-8 a sur certains modèle le midi et des possibilitées de programation plus importante. Chez moi si il sonne pareil et qu'il a plus de possibilitées c'est donc qu'il est mieux.
Je suis sur le point d'en acheter un alors j'ai un peu l'impression d'être le seul que ça interesse, je vois des obxa partir à plus de 2000 euros (3700 euros une fois en angleterre !!!!), et des tonnes d'ob-8 qui ne se vendent pas même à moins de 1800. Alors pourquoi ce manque d'interêt ?
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Curtis
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 18/12/2006 à 08:34:21
La notoriété c'est quelque chose de difficilement explicable car très subjective.
L'OB8 n'a pas la notoriété des autres OBseries car il est sorti au mauvais moment , c'est à dire en 1983 quasi en même temps que le DX7 !
Notoriété c'est aussi la réputation que lui ont donné les artistes...et peu ont utilisé l'OB8 car la mode était à autre chose (DX et sampleur)...
Donc l'OB8 n'a pas l'aura d'un X ou d'un Xa car il n'était pas révolutionnaire à son lancement, de nombreuses possibilités en plus, une fiablité digne de sce nom... mais un son connu depuis 1979...donc pas trop excitant en 1983 ou le mot à la mode n'était pas "vintage" mais "digital"...
L'Xpander a eu plus de succes (relatif) car son architecture et le son étaient différents.
Avoir un OBXa c'est avoir "LE GROS POLYPHONIQUE MYTHIQUE DES ANNEES 80" (avec le Jupiter 8, le Prophet 5 et le MemoryMoog)...l'OB8 est moins excitant car il n'était plus dans le mythe ! !
En 1983 un OB8 valait neuf 42 000 FF (6400 euros) alors qu'un DX7 c'était 13500 FF (2050 euros)...erreur de stratégie d'Oberheim en France aussi qui a augmenté le prix de l'OB8 par rapport au OBXa (35 000 FF en 1981) alors qu'aux USA, l'OB8 était moins cher que l'OBXa...
Les petits polyphoniques arrivaient en force sur le marché (P600, Juno6/60, Polysix...) qui allait mettre 6400 euros dans un synthé traditionnel ???
Il est vraiment arrivé au mauvais moment...mais c'est un synthé magnifique !
L'OB8 n'a pas la notoriété des autres OBseries car il est sorti au mauvais moment , c'est à dire en 1983 quasi en même temps que le DX7 !
Notoriété c'est aussi la réputation que lui ont donné les artistes...et peu ont utilisé l'OB8 car la mode était à autre chose (DX et sampleur)...
Donc l'OB8 n'a pas l'aura d'un X ou d'un Xa car il n'était pas révolutionnaire à son lancement, de nombreuses possibilités en plus, une fiablité digne de sce nom... mais un son connu depuis 1979...donc pas trop excitant en 1983 ou le mot à la mode n'était pas "vintage" mais "digital"...
L'Xpander a eu plus de succes (relatif) car son architecture et le son étaient différents.
Avoir un OBXa c'est avoir "LE GROS POLYPHONIQUE MYTHIQUE DES ANNEES 80" (avec le Jupiter 8, le Prophet 5 et le MemoryMoog)...l'OB8 est moins excitant car il n'était plus dans le mythe ! !
En 1983 un OB8 valait neuf 42 000 FF (6400 euros) alors qu'un DX7 c'était 13500 FF (2050 euros)...erreur de stratégie d'Oberheim en France aussi qui a augmenté le prix de l'OB8 par rapport au OBXa (35 000 FF en 1981) alors qu'aux USA, l'OB8 était moins cher que l'OBXa...
Les petits polyphoniques arrivaient en force sur le marché (P600, Juno6/60, Polysix...) qui allait mettre 6400 euros dans un synthé traditionnel ???
Il est vraiment arrivé au mauvais moment...mais c'est un synthé magnifique !
L'esprit c'est comme un parachute...c'est mieux quand c'est ouvert !
psykochik
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/12/2006 à 17:03:38
Ok là je comprend mieux c'est donc une question de contexte historique.
Bon bah let's go alors !
Bon bah let's go alors !
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Biboulon
6061
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 18/12/2006 à 21:13:56
Curtis
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 18/12/2006 à 21:27:34
Oui BIB...il y en a plein d'autres qui ont souffert...
Le Prophet T8, l'ARP Chroma, le PPG Wave 2.3, le Roland MKS80, etc..
Ensuite c'est le Fairlight et le Synclavier qui ont été emportés par la déferlante AKAI S1000 et consort...
La page des synthés mythiques et inabordables était tournée
En fait ceux qui s'en sont bien tirés ce sont les Juno60, Polysix, Prophet 600 (quoique... )et même le Jupiter 6 a eu son succes
Le Prophet T8, l'ARP Chroma, le PPG Wave 2.3, le Roland MKS80, etc..
Ensuite c'est le Fairlight et le Synclavier qui ont été emportés par la déferlante AKAI S1000 et consort...
La page des synthés mythiques et inabordables était tournée
En fait ceux qui s'en sont bien tirés ce sont les Juno60, Polysix, Prophet 600 (quoique... )et même le Jupiter 6 a eu son succes
Biboulon
6061
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 18/12/2006 à 21:39:18
Quand à la 303, c'est la redemption la plus innatendue...
Pour revenir à l'OB8, faut pas faire la fine bouche, c'est du calibre du JP8 ou du P5.
VOir même plus apprécié que ces derniers chez nos amis d'outre-manche.
Pour revenir à l'OB8, faut pas faire la fine bouche, c'est du calibre du JP8 ou du P5.
VOir même plus apprécié que ces derniers chez nos amis d'outre-manche.
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
psykochik
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 18/12/2006 à 23:53:27
Ce qui me souffle c'est que j'ai pas l'impression qu'il se vend si bien que ça, sur ebay je vois des obxa partir à plus de 2000 euros (3700 une fois comme je l'ai dit), et des ob-8 qui restent sans acheteur même à à peine 1300. Tiens dailleurs ya une petit perle sur ebay aux states, obx midifié, alim changée, 8 voies, flightcase, tous les potards changé, etc etc... Si ça interesse quelqu'un l'enchère finit dans un peu plus d'un jour, je l'aurai bien pris mais c'est déjà trop cher pour moi, 2000 euros sans compter les frais de port de douanes et ça a pas fini de monté à mon avis.
Biboulon
6061
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/12/2006 à 09:46:47
Faut pas se fier aux tendances.
Quand j'ai acheté mon OBXa, tout le monde voulait des P5 et des JP8.
Profites du prix relatiuvement bas des OB8's tant qu'il est encore temps.
Pour l'OBX, le fait de l'acheter aux US me refroidit. Trop de risques.
Quand j'ai acheté mon OBXa, tout le monde voulait des P5 et des JP8.
Profites du prix relatiuvement bas des OB8's tant qu'il est encore temps.
Pour l'OBX, le fait de l'acheter aux US me refroidit. Trop de risques.
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
Curtis
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 19/12/2006 à 13:20:31
Citation : Pour l'OBX, le fait de l'acheter aux US me refroidit. Trop de risques.
je le trouve un peu louche cet OBX --> le proprio dit qu'il a refait tous les bushings et quand on regarde le clavier de face ...ba il est pas beau ! soit il a fait ça n'importe comment ...soit ça n'a pas été fait
Bizarre...
psykochik
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 19/12/2006 à 15:56:41
Ptêt qu'il l'a fait ya un moment, le midi date des 80' donc c'est possible que tout le reste date de la même période. Un contre-remboursement avec un chèque ça le ferai pas ? Vous l'essayer et si c'est pas bon, hop vous faites opposition. hi hi hi
- < Liste des sujets
- Charte