Commentaires sur le test : Test du Malevolent de PWM
- 67 réponses
- 25 participants
- 8 099 vues
- 33 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Malevolent de PWM
Premier synthé de la jeune société anglaise PWM, le Malevolent est un synthé analogique monodique semi-modulaire très compact au son puissant et singulier. Découvrons ce nouveau venu…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 10/08/2022 à 01:14:32
Le Neutron n’a pas du tout le même caractère, le son perd du niveau à chaque étage du parcours, pour ne pas saturer ce dans quoi il entre, alors que dans le Malevolent, c’est tout le contraire. Et pas du tout les mêmes VCO et VCF…
Push-Pull
20092
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 10/08/2022 à 09:00:17
Ok, il me semblait me souvenir que ton test avait révélé justement un son plutôt "pas trop propre".
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 10/08/2022 à 10:52:19
Alors, je cite : "Les VCO sont assez propres et le VCF plutôt crado, ce qui fait un mariage heureux. En écoutant le Neutron tel quel (sans câbler), nous avons trouvé que le son manquait d’aigus et de présence, donc de tranchant. Ce n’est pas une question d’enveloppes, suffisamment rapides. Il apparait que le filtre atténue le signal, même ouvert au maximum, et mange les aigus quel que soit le mode (bande passante de 10 Hz à 15 kHz). Ensuite, le module Overdrive pré-connecté entre le VCF et le VCA atténue lui aussi le signal (même lorsque le Drive est à zéro et que le niveau de sortie est au maximum) et mange aussi un peu d’aigus (même quand le Tone est au centre). On perd ainsi pas mal d’aigus et de niveau entre la sortie mixeur et l’entrée VCA."
Ce que je retiens du Neutron, c'est un son étouffé par le VCF et atténué dans les différents étages audio, comme si les concepteurs avaient voulu éviter trop de distorsion. Le Malevolent au contraire envoie du bois à tous les étages, mixeur, VCF, VCA, c'est en ce sens qu'il est tout le contraire. J'ai discuté avec Paul Whittington après lui avoir envoyé une vidéo pour savoir si mon modèle avait un souci de calibration, parce que le VCF partait en sucette à cutoff modéré dès que le résonance dépassait 1/3, il m'a répondu que c'était normal, prévu comme cela, ils se sont vraiment lâchés, ça sature de partout. Le Neutron, on a envie de lui mettre des coups de latte pour qu'il trace un peu plus vite, le Malevolent, on tire sur les rênes pour le calmer...
Ce que je retiens du Neutron, c'est un son étouffé par le VCF et atténué dans les différents étages audio, comme si les concepteurs avaient voulu éviter trop de distorsion. Le Malevolent au contraire envoie du bois à tous les étages, mixeur, VCF, VCA, c'est en ce sens qu'il est tout le contraire. J'ai discuté avec Paul Whittington après lui avoir envoyé une vidéo pour savoir si mon modèle avait un souci de calibration, parce que le VCF partait en sucette à cutoff modéré dès que le résonance dépassait 1/3, il m'a répondu que c'était normal, prévu comme cela, ils se sont vraiment lâchés, ça sature de partout. Le Neutron, on a envie de lui mettre des coups de latte pour qu'il trace un peu plus vite, le Malevolent, on tire sur les rênes pour le calmer...
Will Zégal
75026
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 10/08/2022 à 10:53:43
Belle image.
Push-Pull
20092
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 10/08/2022 à 13:19:42
Oui, j'aime bien cette dernière phrase !
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 10/08/2022 à 13:46:12
Mais que fait la police pour arrêter ces jeunes voyous qui font des rodéos avec leurs bécanes ?
Anonyme
47 Posté le 11/08/2022 à 09:58:09
Citation de synthwalker :
d'après des topic en anglais le son mou du Neutron vient principalement du module relay qui ajoute du bruit de fond et aussi un peu du module Overdrive, qui peuvent être bypass.Alors, je cite : "Les VCO sont assez propres et le VCF plutôt crado, ce qui fait un mariage heureux. En écoutant le Neutron tel quel (sans câbler), nous avons trouvé que le son manquait d’aigus et de présence, donc de tranchant. Ce n’est pas une question d’enveloppes, suffisamment rapides. Il apparait que le filtre atténue le signal, même ouvert au maximum, et mange les aigus quel que soit le mode (bande passante de 10 Hz à 15 kHz). Ensuite, le module Overdrive pré-connecté entre le VCF et le VCA atténue lui aussi le signal (même lorsque le Drive est à zéro et que le niveau de sortie est au maximum) et mange aussi un peu d’aigus (même quand le Tone est au centre). On perd ainsi pas mal d’aigus et de niveau entre la sortie mixeur et l’entrée VCA."
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 11/08/2022 à 10:01:08
Quand tu commences à te dire que le son mou provient d’un overdrive...heu...
Push-Pull
20092
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 11/08/2022 à 11:21:25
Citation de taudier :
le son mou du Neutron vient principalement ........ et aussi un peu du module Overdrive, qui peuvent être bypass.
Je comprends comme Gouji.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 11/08/2022 à 17:18:50
x
Hors sujet :J'ai expliqué en détail dans mon test les raisons du caractère sonore du Neutron, il n'y a pas que l'Overdrive. De plus, contourner l'Overdrive se fait avec un cordon, qui du coup condamne la sortie VCF1 et l'entrée VCA, c'est dommage... Pour moi, Behringer aurait du faire des modules qui encaissent plus de niveau, ou changer leur tension d'alimentation.
- < Liste des sujets
- Charte