MON PREMIER AUDIO UNIT EN C++ : JUNO 2 CTRL AU SYSEX
- 16 réponses
- 4 participants
- 2 191 vues
- 4 followers
kamder
pour piloter le Juno 2 via un séquenceur (envoyer patch , automations etc ..)
OK il y en a dejà pleins d'editeurs juno et cie et des bien mais , en audio unit pas tant que ça .....et puis ça me fait surtout du "training" pour des plugins futurs..........
je voulais juste avoir des avis sur le sujet , merci à tous et à toutes !
-pas de synchro sur midi in pour le moment (pas de midi in sur le plugin)
-pas de gestion de preset , dump et compagnie (les presets sont gerés par LA DAW)
on peut piloter les paramètres du juno 2 en sysex à partir de logic pro 9 , ableton live (testés) ce qui est sympatique !
les autres séquenceurs j'ai pas testé , ça revient cher à force , ABLETON ET LOGIC ça me suffit .....et reason 6 , je suis en train de voir la portabilité : UN RACK EXTENSION QUI PILOTE LES PARAMÈTRES DU JUNO , ça devrait pas être compliqué , c'est aussi programmé dans le même language à savoir du c++....à suivre donc.
VEUILLEZ BIEN LIRE LA DOC AVANT DE L'UTILISER !!!!!!!!!!(en anglais la doc..)
sinon vous pourrez rien faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
car en fait c'est mon premier AUDIO UNIT en c++ donc pas d'installeur encore , quelques trucs à faire avant que ça tourne dans votre config .....etc )
KAMDER PROD°
KamderPROD°
- 1
- 2
freestok
Donc, Félicitation !, je salut l'initiative debout et j'applaudi à deux mains et avec les pieds en prime, il y a plein de développeur en France...mais trop peu, pour ne pas dire, pratiquement aucun, ne s’intéresse au développement de plugin audio.
Je n'y connais rien, je ne connais pas les difficultés particulière pour développer des plugin, mais faut croire que c'est extrêmement difficile vu le peu d’intérêt que ce secteur suscite.
KaeRZed
[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 13:54:51 ]
freestok
plus sérieusement, c'est un fait, tu as raison, après une semaine de taff, ta pas vraiment envie d'en remettre une couche le week-end, c'est compréhensible, mais c'est un peu comme si le menuisier qui taff la semaine et qui ne se fabrique pas un seul meuble pour son chez lui, trouve moi en un...c'est quand même moins courant tu avoueras.
Alors, ce n'est pas que je veuille absolument taper sur les développeur, mais quand je vois que ces même développeurs refusent d'adhéré à un projet, alors qu'a coté de cela ils vont crée une Team afin de développer un jeu pour Android ou Iphone et qu'il vont mettre une énergie folle pour des clopinettes parce-que secrètement ils espèrent tous décrocher la timbale du jeu qui va cartonner et les rendre riche du jour au lendemain....c'est autant de chance que d'aller jouer au loto et espérer décrocher le gros lot....alors qu'en développant pour un secteur de niche comme un plugin audio, si il est intéressant et novateur, il y a de réel chances de faire le buzz....en tout cas, plus de chances que le loto ou un jeu pour Androïde.
Bref, comme exemple concret, voila un plugin dont le développement à été arrêter, et je peut te dire que c'est LE ! plugin de-esseur ultime, pouvoir traiter les sybillantes de la sorte est énorme, l'auteur s'en est allé vers d'autres aventures, il travaille aujourd'hui pour SLATE DIGITAL, on comprend qu'il na plus de temps pour actualiser son plugin....mais pourquoi personne ne prend la relève ?, l'idée est la, le champs est libre....mais rien, les mec te répondent "pas le temps"....pour le plug....mais pour le jeu Androïde évidemment oui...cherchez l’erreur.
https://www.soundonsound.com/sos/apr08/articles/e2deesser.htm
C'est pour cette raison que je suis si enthousiaste lorsqu'un développeur se lance dans la création d'un plugin...ça se compte sur les doigts d'un doigt tellement c'est rare...mais "Peace and love", j'aime les développeurs, surtout lorsqu'ils ne sont pas feignasse et ne se lance pas systématiquement dans la création de jeu Androïde en pensant naïvement devenir le prochain Steeve JOB.
[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 14:28:41 ]
kamder
MERCI
en effet je préfère quand même sur du temps libre faire des programmes qui pilotent des machines etc....
plutôt que créer une appli qui en rendra abrutis plus d'un .....
après les développeurs répondent peut être à une demande , qui est peut être croissante dans le domaine appli tablettes jeux et cie ,
personnellement je fait des plugins midi pour le moment , et c'est déjà assez compliqué !!!!!
de là à reprendre le projet d'un plugin audio pourquoi pas , mais le traitement de l'audio demande
de sérieuses connaissances en maths et DSP , à voir .............
KamderPROD°
[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 15:24:02 ]
freestok
personnellement je fait des plugins midi pour le moment , et c'est déjà assez compliqué !!!!!
de là à reprendre le projet d'un plugin audio pourquoi pas , mais le traitement de l'audio demande
de sérieuses connaissances en maths et DSP , à voir
Donc tu confirme ce dont je me doutais depuis un moment, faire un plugin audio est complexe, c'est encore pire que ce que je pensais, cela veut dire que les développeurs à qui j'ai demandé n'ont pas osé me dire qu'ils ne se sentaient pas à la hauteur, non seulement ils étaient feignasse mais en plus fier et imbus de leur personne ...crée des jeux pour smartphone est plus spéctaculaire et moins prise de tête avec UNITY...tu m'étonne qu'ils se jetent tous la-dessus
Bon et bien merci beaucoup pour ces éclairages @kamder, je comprend mieux maintenant, maths et DSP sont de gros morceaux apparemment, un seul m'en avait toucher quelques mots sans aller dans les détails, mais c'est passionnant
J'ai des questions concernant ton plugin pour piloter ton alpha Juno 2, il n'y a pas moyen d'automatiser certain réglages via le midi ?...ou le midi était trop limitatif en terme de nombres de paramètres automatisable ?...je demande ça parce-que je n'y connais rien en clavier moi
Par curiosité, comment tu as procédé ?, tu as pris une documentation chez Roland, chez Steinberg ou AVID ?, tu as utiliser un SDK ?, si oui lequel etc...bref, donne nous des détails sur ton aventure même en y connaissant que dalle, ça m'intéresse et ça peut aider d'autre développeurs qui souhaiteraient se lancer, vu qu'ils sont ultra-rare, autant les motivé et leur donner matière pour bien commencer.
[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 15:34:27 ]
KaeRZed
Par contre, un plug audio demande des connaissances en traitement du signal qui ne sont pas forcément à la portée de tous...
En tout cas, pas de moi...
Et ce serait sympa de ne pas émettre des critiques gratuites et infondées sur les développeurs de jeux vidéo.
D'autant qu'un codeur, aussi bon soit-il, même s'il maîtrise Unity, ne suffira jamais à faire un bon jeu.
Et non: un codeur Unity n'est pas forcément un codeur trop idiot pour faire de l'audio...
[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 15:49:10 ]
KaeRZed
@kamder : Félicitations pour ton plug !! A quand la version VST ??
freestok
...donc mes critiques sont loin d'être gratuites ou infondées, pour en avoir très largement et longuement discuter avec beaucoup d'entre eux, je peut te dire que leur état d’esprit est bien celui que je décrit, c'est vraiment pas compliquer à comprendre, ils cherchent tous à crée un jeu qui aura le succès des "lapins crétins", c'est une génération gavé aux start-up stories, aux étoiles fulgurantes comme Mark Zuckerberg (créateur de Facebook)....ils oublient et refusent simplement de penser à tout les autres (99% de la masse) qui se sont peter la figure dans l'ombre et qui n'ont jamais réussit, beaucoup de prétendants et très peu de vainqueurs à l'arrivée...la politique de l'autruche en somme.
....dans ces conditions et avec une mentalité pareil, comment veut tu intéresser de jeunes développeur à des projets comme un plugin audio ??......au-delà de la complexité, c'est juste mission impossible.
Encore une fois, n'y vois vraiment aucune agressivité, mais je n'ai jamais dit qu'un codeur sous UNITY était trop idiot pour développer un plugin audio, ce n'est pas le propos, mais il aura beaucoup plus de facilités puisqu'il y a une très forte communauté de créateur de jeu autour d'UNITY, et il n'aura aucun problème à fédérer d'autres développeurs autour de son projet, du coup, sa charge de travaille sera d'autant plus alléger et répartie, je t'assure, je le dis comme je le pense, mais faut appeler un chien, un chien, et un chat, un chat, les développeurs d'aujourd'hui ont de sacré paire d'oeillières accroché à leur tête, crois-moi...a part d'éventuel gains hypothétique sur un jeu (qui dans 99,9% des cas ne deviendra jamais un best seller)...ya pas grand chose qui les intéresse en projet personnel, et ça ne touche pas que les développeurs du secteur du jeu vidéo puisque j'ai fait allusion à des développeur qui travaillent dans la sécurité informatique, tout ceci n'est qu'une généralité et ça vaut ce que ça vaut, mais mon expérience personnel au contact d'un grand nombre de développeur ne peut que me faire aller dans ce sens au vu de leur comportement, c'est un constat que je ne suis pas le seul à observer.
Tiens, essai d’intéresser des développeur pour crée un plugin audio...tu verras un désert infini devant toi...propose leur un jeu...et tu devras faire une sélection rigoureuse , c'est éloquant
Petite question a @kamder, la migration sur VST demanderait beaucoup de modification ?
[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 17:06:04 ]
KaeRZed
Hors sujet :
Je ne m'inquiète pas...
Mais travaillant moi-même dans les jeux vidéo depuis de nombreuses années, actuellement en tant que Sound Designer et à l'origine en tant que codeur, nous n'avons visiblement pas rencontré les mêmes personnes...J'ai, certes, rarement travaillé sur des petits projets indé mais plutôt sur des gros trucs 'AAA'... Mais bon... Je ne retrouve pas, dans ton discours, l'état d'esprit des codeurs que j'ai croisés... Peut-être ai-je eu de la chance...
En tout cas, kamder, étant également utilisateur de Reason, la possibilité d'une version "Rack Extension" est alléchante...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2