Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/731
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Commentaires sur le tuto : Restauration Vélocité et Aftertouch

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 159 vues
  • 2 followers
1 Commentaires sur le tuto : Restauration Vélocité et Aftertouch
roland-juno-2-129.jpg

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Restauration Vélocité et Aftertouch"
2
Concernant l'aftertouch, le ruban d'aftertouch peut être restauré et effectivement comme le dit Julien Voirin (qu'on peut remercier d'avoir pris le temps d'écrire ce tuto d'ailleurs : merci Julien!) il ne faut pas nettoyer à l'acetone, surtout pas !

Pour restaurer ce fonctionnement de la bande d'aftertouch du clavier Roland Juno Alpha 2, suivez ces étapes méthodiques :

Démontage :
Ouvrez le boîtier du synthétiseur pour accéder au clavier.
Retirez méticuleusement chaque touche pour atteindre le ruban aftertouch situé sous celles-ci.
Débranchez le câble délicat présent (d'ailleurs vous verrez qu'il a tendance à se déconnecter lors du remontage donc prenez garde à cela)
Identifiez le ruban aftertouch qui s'étend sous l'ensemble des touches. Ce dernier est composé de deux rubans de graphite superposés, activés lors de la pression sur une touche.

Regraphitage du Ruban :
Séparez les deux bandes légèrement collées l'une sur l'autre avec précaution.
Utilisez le Lubrifiant Kasp Microfine Graphite Powder, Bouteille 50g pour regraphiter la bande. Cette méthode, économique, implique la dispersion délicate de la poudre sur l'une ou les deux bandes à l'aide d'un coton-tige. Faites attention à ne pas toucher la zone adhésive pour préserver son efficacité.

Assemblage :
Remettez en place la plupart des composants, en réinstallant au moins une touche.
Vérifiez manuellement que l'aftertouch fonctionne uniformément en appuyant sur les touches et sur la bande avec votre doigt.
Veillez à prendre des précautions lors de la manipulation des composants délicats et à tester soigneusement le résultat avant de finaliser le remontage complet du clavier.

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à commenter ou à m'écrire en privé !

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 10:36:01 ]