Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/971
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Nettoyage

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 447 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nettoyage
Coucou j'ai ouvert mon jx-3p parce qu'il aurait besoin d'un coup à l'intérieur, notamment quelques touches qui ne font rien ou réagissent mal

j'ai scrupuleusement suivi les instructions du tuto de Berry (merci à lui), mais heu... j'ai beau retirer les ressorts, j'arrive pas à soulever les touches ensuite. J'ai raté un épisode ou quoi ? Yavait d'autres vis à retirer peut-être ? Là je veux dire, "sans forcer", c'est absolument impossible de bouger une touche et donc d'accéder au contact.

quelqu'un ? berry ?
2
Faut enlever d'abord le ressort.
Moi j'ai fait cela pour mon JX3-P et surtout le JX-8P qui avait des touches qui se bloquées.
A l'époque je savais même pas que ce tuto existai
3
Oui j'ai enlevé le ressort

mais ... et après ? moi ça bloque ! tu tires vers le haut, vers toi ? doit yavoir un truc qui se déclic ou ça vient tout seul ?
4

Citation : quelqu'un ? berry ?



Voilà, voilà, j'arrive! :clin:

Si je me souviens bien (j'ai fait ce tuto en 2005), il faut enlever le ressort, puis tirer la touche vers soi sans forcer: celle-ci se décale de quelques millimètres et peut pivoter vers le haut et vers le bas, comme la vignette n°3 le montre. J'espère ne pas me planter (j'ai ouvert un certain nombre de synthés depuis ce tuto!) mais il me semble que chaque touche possède en effet une fente à son extrémité, et que c'est ce qui lui permet d'être fixée au synthé.
Il n'est pas nécessaire, par ailleurs, d'enlever intégralement la touche pour accéder à la capsule.
Une autre chose: commence par le do à gauche, puis le ré, le mi, puis le do#, le mib, et ainsi de suite.

J'espère t'avoir correctement renseigné!
Cordialement.




-------------------------------------
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
5
Hello
sympa de venir me répondre :clin:

mais... je n'y arrive pas plus. Au mieux je peux tirer la touche d'1mm vers moi (ce que je peux déjà faire quand le ressort est encore mis), et derrière, il n'y a aucun levier qui marche, dans tous les sens que j'essaie.

Le truc basique serait d'appuyer sur la touche, du côté le plus proche de moi, pour faire se soulever le haut, mais je sens un truc qui le tient fermement. Je peux passer un doigt sous la barre qui tient les ressorts aussi et essayer de pousser le haut de la touche vers le haut, mais non rien à faire.

Je peux essayer de tirer de plus d'1mm la touche vers moi, mais j'ai l'impression que je vais péter tout le boitier tellement je force (et sans résultat).

alors ,je capte vraiment pas là :???: :???:
pourquoi j'aurais une version spéciale ? il aurait été tuné ou quoi ? :???:
je finis par me demander si j'ai pas une vis quelque part qui maintient les touches sur une barre... incompréhensible.

je suis une bille en manipulations manuelles mais quand même...
6
Hello
sympa de venir me répondre :clin:

mais... je n'y arrive pas plus. Au mieux je peux tirer la touche d'1mm vers moi (ce que je peux déjà faire quand le ressort est encore mis), et derrière, il n'y a aucun levier qui marche, dans tous les sens que j'essaie.

Le truc basique serait d'appuyer sur la touche, du côté le plus proche de moi, pour faire se soulever le haut, mais je sens un truc qui le tient fermement. Je peux passer un doigt sous la barre qui tient les ressorts aussi et essayer de pousser le haut de la touche vers le haut, mais non rien à faire.

Je peux essayer de tirer de plus d'1mm la touche vers moi, mais j'ai l'impression que je vais péter tout le boitier tellement je force (et sans résultat).

alors ,je capte vraiment pas là :???: :???:
pourquoi j'aurais une version spéciale ? il aurait été tuné ou quoi ? :???:
je finis par me demander si j'ai pas une vis quelque part qui maintient les touches sur une barre... incompréhensible.

je suis une bille en manipulations manuelles mais quand même...
7
Bizarre, bizarre... :?!:

As-tu essayé avec d'autres touches (le do suivant, par exemple)? Certaines forcent peut-être moins que les autres. Mais il est vrai que lorsque j'ai démonté le mien, les touches se tiraient relativement facilement.
Je te conseille de poster une question sur ce site: www.anafrog.com
Il est parcouru par d'autres musicos qui ont souvent démonté des claviers.
Ton problème trouvera rapidement une solution! :clin:

Cordialement


----------------------
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
8
Oui j'ai essayé tout un bloc de touches et aussi le do tout en haut du clavier... je fonce chez anafrog, merci !
9
Effectivement, quelqu'un là-bas m'a gentiment expliqué qu'il y avait une languette plastique adhésive d'origine qui retenait les touches !

j'ai donc pu la virer ! et maintenant je peux sortir les touches comme tout le monde :)

hélas entretemps j'ai voulu rallumer le synthé et j'ai découvert qu'il ne s'allumait plus :((( :((( il fait un vague souffle au casque pis c'est tout, pas une lumière, rien.

monde de merde
10
Pour ce genre de pépin ,je suis sûr que tu trouveras des réponses éclairées ici: http://forum.yusynth.net/

Cordialement!




-------------------------------
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné