Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/985
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Piece détaché JX3P

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 2 553 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Piece détaché JX3P
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le nom de la puce DCO du jx3p (au nombre de 2 normalement) car j'en ai une qui est morte et j'aimerai la remplacer.

Sinon, si quelqu'un vend une carte principal de ce synthé...

Merci.

D A
Dam
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, je vais essayer tout ça...

Et je donnerai des nouvelles.

Merci !
Dam
22
Bonjour à tous, je viens enfin donner des nouvelles de la réparation : deux nouvelles, une bonne et une moins...

La bonne c'est que le problème soulevé est règlé : c'était L'IC31 qui était responsable (la dernière des 5 que j'ai changé... évidement  ) Donc j'ai retrouvé mes deux DCO, merveilleux ! Un grand grand merci pour vos précieux (et inspirés) conseils.

Le problème maintenant (ben oui, vous êtes vraiment doués, j'en profite !) c'est que j'ai perdu deux contrôles en façade : le pitch et la commande "sens" : qui permet de régler les patch, arggg
C'est probablement juste une erreur de branchement ou un faux contact dans les fiches (je ne pense pas avoir inversé l'une d'elle, ça semble difficile...) J'ai vérifié tous les branchements : rien remarqué d'anormal... Une petite idée ? (vous en avez presque marre non ? )

Sinon une autre petite chose, que j'ai aussi noté sur mon alpha juno, quand le chorus est activé il y a comme une sorte de souffle de fond qui panote de droite à gauche, en permanence. C'est léger mais bien présent. Est-ce à mettre sur le compte de l'age des composants ? Un remplacement de l'un d'eux dans le JX serait salvateur ? (au point où j'en suis...)

Hé bien... J'aurais aimé juste dire que tout était réglé... mais c'est déjà un grand pas ! Bravo !

Encore merci
Dam
23
Citation de Hitman :
Le problème maintenant (ben oui, vous êtes vraiment doués, j'en profite !) c'est que j'ai perdu deux contrôles en façade : le pitch et la commande "sens" : qui permet de régler les patch, arggg
C'est probablement juste une erreur de branchement ou un faux contact dans les fiches (je ne pense pas avoir inversé l'une d'elle, ça semble difficile...) J'ai vérifié tous les branchements : rien remarqué d'anormal... Une petite idée ? (vous en avez presque marre non ? )

On va faire un effort...
Surtout que le probleme a l'air plus simple cette fois.
Il faut que tu verifies que le connecteur CN2 sur le pcb principal soit bien enfiche.
Je l'ai localise sur la photo du pcb principal que j'ai poste dans un message precedent.
Si ca n'arrange rien, suis la nappe qui part de CN2 jusqu'au panneau de control.
Le probleme se situe alors sur le pcb du panneau, non plus sur le pcb principal.
Verifie que le connecteur du cote du pcb de control est bien enfiche egalement.
Si ca n'arrange rien non plus alors il y a de forte chance qu'il faille demonter le pcb du panneau de control et changer IC4 sur ce pcb-la.

Concernant le souffle du chorus, c'est normal.
Le chorus analo par excellence introduit du souffle.
Maintenant, il est difficile de dire si dans le cas de ton JX et de ton Juno, c'est a un niveau normal.
Il faudrait pouvoir ecouter ou comparer avec un autre qui fonctionne normalement.
Ce que tu peux faire si tu veux, c'est de changer tous les condo du circuit de chorus car ce sont eux qui sont responsables de l'augmentation du souffle en vieillissant.
24
Bonsoir,

J'ai repris les réparations ce soir : du côté du CN2 le branchement à l'air bon, des deux côtés. J'ai changé l'IC4 du panneau de contrôle : pas de résultat.

Il me semble que le problème est apparu juste après le changement de l'IC29, mais peut-être est-ce une cohincidence. Il y a un lien possible entre CN2 et les IC27/29 et 48 ? Un des circuits provenant de CN2 entre dans l'IC27 en tout cas (oui je sais, c'est une approche très... concrète de l'électronique, pardon...)

Ce qui est sûr c'est qu'avant la réparation du DCO, les contrôleurs de pitch et de "sens" fonctionnaient bien. D'où mes doutes... j'ai regardé attentivement les soudures à chaque IC changé, elles semblent correctes. Je ne sais pas trop quoi faire... j'essaierai d'emmener le synthé chez un autre ami qui a un JX, voir si en rentrant des patch via le midi ça fonctionne.

C'est bien dommage cette histoire... J'espère trouver une solution, je cherche... si vous avez des idées...

Je donne, à tout hasard, la liste des composants équivalents que j'ai utilisé pour les remplacement d'IC :

IC37 : SN74LS161AN à la place de HD74LS161P
IC48 : OKI M82C53-2 à la place de NEC D8253C-5 (c'est sur celui-ci que j'ai le plus de doutes)
IC27 : MC14051BCPG à la place de HD14051BP
IC29 : SN74LS138N à la place de M74LS138P
IC31 : SN74LS174N à la place de TC40H174P (à priori pas de problème pour ce composant car c'est lui qui a réglé le problème de DCO posé au départ)

Voila. Sinon, j'ai localisé l'emplacement du circuit de chorus, du moins à peu près, sur la carte panneau de contrôle. Il y a nombre de condensateurs dans cette zone ! Certains sont-ils plus susceptibles d'être en cause ? Les plus gros ? Type C201/202/17/101/102/111/211...
Bon ceci-dit c'est secondaire...

Encore merci...
Dam
25
Citation de Hitman :
Il me semble que le problème est apparu juste après le changement de l'IC29, mais peut-être est-ce une cohincidence.

Non point de coincidence parce qu'il est directement en relation avec CN2 et le panneau de control.
Tu devrais verifier si tu ne l'as pas monte a l'envers ou meme essayer de remettre l'ancien.
Aussi, j'ai cru comprendre que tu avais directement soude les composants.
Ca aurait ete mieux de plutot les monter sur supports; bien plus pratique pour la maintenance par la suite.
Mais bon c'est pas tres grave.
Change IC29 et ca devrait le faire, je pense.
Quant a IC48, meme s'il te semble "louche", si il merdait, tu n'aurais pas de DCO2.
26
Haha... ok... alors en effet il doit fonctionner correctement...

J'essaierai l'IC29 ce soir. Pas monté à l'envers, ça c'est sûr, mais peut-être qu'il n'a pas aimé la soudure... je prends note pour le montage sur supports, en effet, ça doit bien simplifier la tâche...

Merci !
Dam
27
Hop !
Comme je vois que il y a d'excellents techniciens par ici......j'aurais une petite question concernant le chorus roland....
J'ai un juno 60 (je suppose que le circuit de chorus ne doit pas etre tres different de celui du jx3p),et le chorus "claque" a chaque cycle gauche/droite.
Le chorus fonctionne noemalement,mais il a ce leger "clac" a chaque cycle du chorus.....c'est ennuyeux !
Une idée la dessus ?

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

28
Bonsoir !

Alors ! Le problème des contrôle est réglé, c'était de ma faute, une des soudures du dessus du IC29 était mal contactée...

Mais... haha... Il y a encore un truc qui marche pas... peut-être encore une erreur de ma part cela dit. Pour ce qui est des DCO, tout est OK, le nouveau truc c'est que la troisième forme d'onde (onde carré il me semble) ne marche pas (elle sort du silence) On aura tout vu sur ce synthé !

Bon, je suis déjà content qu'il marche comme ça. Mais Pharmacon, si tu as une idée de la source probable du problème... je suis tout ouï ! A priori ça concerne le circuit de "déformation" du signal... non ? Mais alors après je suis toujours autant perdu...

Merci !
On y crois !!!
Dam
29
Petite précision, pardon, c'est la troisième forme d'onde du DCO2 qui ne marche pas, celle du DCO1 est ok.

Voila voila
Dam
30
Bon... honte sur moi... il n'y aucun problème en fait. Un pauvre réglage qui m'avait échappé...

Donc tout est OK !!!

Bravo ! Merci ! Et que ce post serve à d'autre ! (au moins ceux qui auront les problèmes relevé ici)

Remerciement particulier à Pharmacon pour son investissement.

Je vais remplacer les plus gros condensateurs du circuit de chorus, parce que ça souffle quand même pas mal, je donnerai des nouvelles sur le résultat (promis je ne casse rien !)
Dam