Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/979
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet JX3P = PG200 + MIDI en même temps, possible ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 3 153 vues
  • 8 followers
1 JX3P = PG200 + MIDI en même temps, possible ?
Hello à tous,

Je viens de tomber (sur un autre forum) sur un commentaire d'utilisateur qui semble dire que serait possible d'envoyer du Midi au JX3P tout en triturant son PG200 à la fois, et cela SANS installer d'expansion Kit de chez Organix ou Kiwi...

Cf. premier commentaire de LoHR :
http://www.sonicstate.com/synth_reviews/jx3p/11/

Je n'ai vu nulle part ailleurs qu'il était possible de faire ça donc ça me parait étrange...

Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé de faire cette modif qui parait assez simple ?

Merci !
Afficher le premier post
31
Ah oui, je sais que le son c'est le même. C'est juste que je prends plus de plaisir à jouer avec la vraie machine et du coup je suis plus inspiré. C'est mon cerveau qui me joue des tours, je sais.
32
Pour le clavier je peux comprendre mais au niveau module son je dirais même que la version boutique est mieux vu que tous les paramètres sont accessible en façade alors que le JX-3P est une vrai usine à gaz sans le PG200 et c'est encore pire avec le kit kiwi technics icon_facepalm.gif
33
Vieux déterrage de post. Je viens de faire l'acquisition d'un JX-3P et je peux utiliser le PG-200 et les sorties midi, juste passer le Switch en position "programmer". Le JX envoie encore ses infos midi sur le port OUT. Pour info, je l'ai pas encore ouvert...
Jean Marc Le Saux
34
Le sujet c'était pas en sortie mais en entrée , de base on ne peut pas sequencer en midi le JX-3P et modifier les son avec le PG-200 en même temps.
C'est cela qu'il faut tester et à mon avis ton JX-3P est comme les autres pour ce fonctionnement....:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 08:38:32 ]

35
C'est possible uniquement avec l'interface initialement appelée River Synth / Organix, j'ai vu qu'on pouvait encore en trouver ici (Australie) : https://seriescircuits.com/product/jx-3p-midi-upgrade-kit/?v=11aedd0e4327. J'en ai une sur mon JX-3P, elle permet aussi, en plus de la réception + émission des CC Midi via le PG-200, de dumper en CC les réglages du programme en cours et de choisir le canal Midi (1-2 ou 3). Elle ne modifie pas la partie synthèse du JX-3P contrairement à l'interface Kiwi (qui ne permet pas l'utilisation simultanée PG-200 / Midi).
36
Yes, il n'y a que le kit seriescircuit pour répondre à ta demande. Il faut compter 200 euros entre l'achat du kit, l'expédition et les frais de douane
37
Citation de synthwalker :
C'est possible uniquement avec l'interface initialement appelée River Synth / Organix, j'ai vu qu'on pouvait encore en trouver ici (Australie) : https://seriescircuits.com/product/jx-3p-midi-upgrade-kit/?v=11aedd0e4327. J'en ai une sur mon JX-3P, elle permet aussi, en plus de la réception + émission des CC Midi via le PG-200, de dumper en CC les réglages du programme en cours et de choisir le canal Midi (1-2 ou 3). Elle ne modifie pas la partie synthèse du JX-3P contrairement à l'interface Kiwi (qui ne permet pas l'utilisation simultanée PG-200 / Midi).


Le dernier kit de Kiwi qui s'appel KIWI 3P Matrix permet maintenant d'utiliser le PG200. Alors qu' avec la version précédente (que j'ai) on ne peut même pas utiliser le PG-200 en fait. J'ai opté pour la BCR2000

image.php



Citation :
PG-200 support where possible (see manual)•

The PG-200 can be used with the Kiwi-3P Matrix upgrade. Only the parameters on the PG-200 can be edited using this. Edits are made to the edit buffer only and will need to be saved to memory if you wish to keep them.

PG-200 will output midi data


Les options supplémentaires sont pas supportés et c'est compréhensible car pas présent sur le contrôleurs.

https://www.kiwitechnics.com/kiwi3pmatrix.htm

[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 16:42:12 ]

38
Le Jx3p équipé du kit kiwitechnics est entièrement pilotable avec le contrôleur développé par RETROAKTIV....mais il coûte aussi cher que le synthé

https://retroaktivsynthesizers.com/products/pg-2k-programmer-for-kiwi-3p-modified-jx-3p-pre-order

[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 18:41:42 ]

39
Le point c'est la transmission / réception de CC Midi via le JX et le PG. Le kit River/organix permet au JX-3P et PG-200 de continuer à communiquer avec le format interne spécifique 8 bits (256 valeurs) et en même temps en Midi (In/Out) en CC 7 bits, ce qui est très sympa pour les automations. Je n'aime pas les kits Kiwi, c'est trop complexe à éditer (menus mal fichus), j'en ai un sur mon Polysix uniquement parce que ça ne touche pas à la partie analogique (mais ça apporte du bruit de fond numérique qui s'ajoute au bruit de fond initial). Mais sur les JX-3P, le Kiwi est AMHA trop intrusif.
40
Citation de synthwalker :
Le point c'est la transmission / réception de CC Midi via le JX et le PG. Le kit River/organix permet au JX-3P et PG-200 de continuer à communiquer avec le format interne spécifique 8 bits (256 valeurs) et en même temps en Midi (In/Out) en CC 7 bits, ce qui est très sympa pour les automations. Je n'aime pas les kits Kiwi, c'est trop complexe à éditer (menus mal fichus), j'en ai un sur mon Polysix uniquement parce que ça ne touche pas à la partie analogique (mais ça apporte du bruit de fond numérique qui s'ajoute au bruit de fond initial). Mais sur les JX-3P, le Kiwi est AMHA trop intrusif.


Sur le JX-3P ou JX-8P ça ne touche pas l'analogique non plus, ni les DCO d'ailleiurs. la seule reproche que tu peux faire c'est sans doute sur les enveloppes plus rapide il me semble.
Par contre je suis d'accord que ça devient une usine à Gaz avec le KIWI 3P Matrix c'est un peu plus simple.
Comme le PG200 fonctionne j'imagine qu'ils ont conservé la communication 8 bits avec le KIWI 3P Matrix.

Sur la version KIWI 3P il me semble que les premiers firmware accepter le PG200 mais il y avait des bug du coup ils ont arrêtés de le supporter...