Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-6
Photos
1/859
Roland JUNO-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Comment paramétrer un juno-6?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 552 vues
  • 3 followers
1 Comment paramétrer un juno-6?
Bien que (heureux) possesseur d'un korg 770, la synthèse soustractive reste encore pour moi pour le peu énigmatique. Existe-t-il un site qui donnerait qques exemples grossiers sur la façon de régler la bête afin d'éclairer les néophytes en la matière (pour un mec plutôt bassiste comme moi par exemple)?
L'idée est juste de connaître qques grandes lignes, je sais bien qu'un désir d'exhaustivité en la matière ne trouverait repos...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

2

salut!
je vais sûrement me trouver un peu trop proche de l'évidence, mais vu que je ne connais pas ton niveau en synthèse...

Il faut savoir qu'on son à pour caractérisitques une nature spectrale (fréquences) et une nature d'évolution dans la temps (début et fin).

Le principe de la synthèse soustractive, c'est prendre pour base un "écoulement" continu d'une forme d'onde complexe (dans le cas du Juno-6 une onde en dent de scie et/ou une onde rectangulaire), c'est-à-dire une fréquence fondamentale (sinus la plus basse du spectre fréquenciel de cette forme d'onde) additionnée d'harmoniques (fréquences qui sont des multiples entiers de la fondamentale) .


Ex, si tu joues un LA (A3) en onde SAW, tu vas produire à la fois une fréquence de 440Hz +, et en moindre mesure à chaque fois, une fréquence de 880Hz +du 1320Hz + du 1760Hz + du 2200Hz + 2640Hz etc... et ça nous donne pour UNE note jouée, plusieurs fréquences mélangées.

Cet écoulement continu, pour qu'il ait un début et une fin, tu dois l'intégrer dans une "enveloppe". Pour le Juno, l'enveloppe est constituée d'une durée d' "attaque", d'une durée de "décroissance", d'un niveau de "soutien" et d'une durée de relachement.
ATTACK = temps que met le volume pour passer du niveau 0 au niveau maximum
DECAY = temps que met le volume pour descendre du niveau maximum jusqu'au niveau de soutien
SUSTAIN = niveau maintenu quand tu laisse la touche du clavier enfoncée
RELEASE = temps que met le volume pour passer du niveau de soutien à 0 une fois que tu as lâché la note

Donc, on a cet écoulement d'onde complexe contenu dans une enveloppe.

Et ça s'appelle synthèse soustractive parceque le but du jeu est d'enlever des harmoniques à ce signal. Pour ça, on a les filtres.
High Pass Filter = il enlève les fréquences basses et laisse passer les hautes, au-dessus de la "fréquence de coupure"
Low Pass Filter = il enlève les fréquences hautes et laisse passer les basses, en dessous de la "fréquence de coupure"
Fréquence de coupure = position du fader "FREQ"

Le VCF (voltage controled filter) du juno, est un Low Pass Filter résonnant c-à-d un filtre passe bas qui amplifie la fréquence de coupure, selon la valeur de résonnance que tu appliques. C'est vraiment compréhensible quand on touche au fader "RES"!
VCF, ça veut juste dire que tu peux appliquer une modulation (changement dans le temps) sur la valeur de la fréquence de coupure. On peut y appliquer (tjrs pour le Juno), soit une enveloppe, soit un Low Frequency Oscilation (LFO = changement cyclique de bas en haut, comme le vibrato).

Donc, avec tout ça, tu vas pouvoir controler la variation de volume dans le temps, la nature du timbre ET la variation du timbre dans le temps!

Bon, c'est déjà pas mal, alors je te propose d'essayer tout ça (si tu l'as pas déjà fait!) et de continuer à poser les questions les questions qui te taraudent sur la synthèse soustractive (la plus simple des synthèses, soit dit en passant!) !
A bientôt!

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 19:23:06 ]

3
merci Gumpa, voilà qui résume bien des notions que je ne maitrise pas.
le VCF en revanche, je vois pas trop pour l'instant.
l'ADSR n'existe pas sur le korg 770 (pas sous cette forme en tout cas), mais ton explication est bien claire.
le mieux serait effectivement de tester, je reçois la machine d'ici qques jours, affaire à suivre...


kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

4
tu vas voir, tout deviendra clair quand tu auras les mains dedans!
le Juno-6 est assez simple et par conséquent assez pédagogique!
A+!  mrgreen
5
je viens de faire la connaissance d'un site mentionné dans le forum du juno-60 qui permet de récupérer la banque de sons des presets.
en fait, pour moi, l'idéal aurait été l'addition des paramètres pour chaque exemples sonores...
je vais déjà me familiariser avec la bête en tenant compte de tes explications

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

6
si ça peut t'aider voila la doc du SH101 qui ressemble fortement en + leger
a la fin de la doc tu as quelques exemples de sons a programmer visuellement
http://www.parici.be/musique/charg/man/sh101french.pdf
mais en cherchant bien tu va pouvoir trouver la doc du juno 6 (ou 60), ya tout sur AF!!!! bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7
merci melou, encore de bonnes idées.
je viens de télécharger le manuel du juno-60, pas d'exemples comme dans le manuel du sh101, mais je pourrais m'en inspirer peut-être...
il me tarde de recevoir cette dope

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

8
bon avec le manuel en français numérisé par oliverbass, c'est encore un plus. (merci à lui au passage)
je redonne le lien:
http://www.oliverbass.com/juno60_fr_leger.pdf

me reste plus qu'à attendre la bête maint'nant...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

9
Hors sujet :
Citation de kristoch :
il me tarde de recevoir cette dope
tu m'etonne, hier soir j'ai passé nuit blanche juste parce que demain je reçois ma console YAM 16/4, impossible de dormir lol, le vrai gamin ce melou, alors je te dis pas si j'etais à ta place facepalm
...exité comme un minot de 5 ans la veille de noel
en tous cas pour avoir des precisions techniques sur la synthese soustractive je pense que la doc du SH est tres simple de prime abord, alors si t'a recuperé la doc du juno 60 tu va t'amuser un moment à creer et triturer les formes d'ondes
Hors sujet :
gnarf pour noel je veux un petit junoII mrgreen


Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

10
Bon, ça y est, j'ai reçu cette superbe machine, chuis trop content! hehe
Alors les explications précédentes m'ont bien aidé déjà, surtout en partant des presets du juno-60, le fait de triturer les potards, cela devient tout de suite prégnant,sauf...
...sauf la notion d'onde d'impulsion, je crois cerner en théorie de quoi il s'agit, mais en pratique, je switche et je n'obtient pas de changement de son.
est-ce une problème de réglage supplémentaire que je n'ai pas capté?


Hors sujet :
Citation de melou2003 :
 gnarf pour noel je veux un petit junoII mrgreen

wow, c'est loin noel, comment tu vas faire pour patienter?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie