Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment sonne un juno? (vidéo inside)

• 22 réponses
  • 12 participants
  • 2 146 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment sonne un juno? (vidéo inside)
Voici un titre exclusivement réalisé avec un JUNO 6 (eq, réverb et delay et effets spéciaux de logic 9) et drum d'ezdrummer (claustrophobic)

Bonne écoute

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 23:43:56 ]

2
Oui c'est bien du Juno bien lisse...
'loperie de DCOs... bravo

Blague à part, pour en avoir essayé un l'an passé, je dirais que ce synthé, bizarrement, passe super-mal sur Internet, mais super-mieux en vrai. Alors qu'une bécane à véritables VCOs passe super-bien même sur Internet...
Allez comprendre...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Ah, parce que "Internet" c'est un format de fichiers audio, maintenant ? Que ça passe super mal sur du mp3 pourri mal encodé, peut-être, mais je ne vois pas pourquoi ça passerait mal dans un format sans perte, si c'est bien enregistré et mastérisé.
4
Vois pas non plus... headscratch.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Orygen, tu parles de la différence d'encodage entre un WAV et un MP3 ou un MP3 en 256 bits et un "vulgaire" MP3 en 64 bits?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Non, je parle de la différence de "feeling" qu'on entend pour des machines à DCOs entre le même son entendu sur Internet et celui qu'on entend en jouant l'instrument. Différence de "présence", de "charpente" dans le son... Difficile à définir.
Cette différence m'a tjrs paru moins flagrante avec des machines à VCOs...

7
Par exemple, jamais le genre de son qu'on entend plus haut (indépendemment de la qualité de la composition) ne me donnerait envie d'un JUNO. Quand j'en ai essayé un l'été dernier, je n'en croyais pas mes oreilles!

8

Je vois de quoi tu veux parler Ory !

On entend de superbes sons de Juno sur du TD

Deus Irea
9
Ben tu peux sortir aussi bien des sons propres que des sons un peu crades (j'ai dit "un peu" ), sur un Juno. Reste que je vois toujours pas ce que tu veux dire par "sur Internet". Sur un CD ça sonne différent, selon toi ?
10
Certainement. Tout le travail de mastering sur les albums optimise le rendu du spectre sonore, la dynamique d'ensemble, etc... Ce travail est manifestement absent des démos Youtube (la définition sonore du site est de toutes façons misérable) et de l'immense majorité des productions d'AFiens, faute du matos et surtout des compétences ad hoc.

Mais rien de tout ceci ne m'explique pourquoi une telle différence de rendu entre les machines à DCO (pareil pour le Poly800: petite machine stupéfiante à utiliser en vrai, quoique bof-bof à écouter sur Internet) et des bécanes à VCOs. headscratch.gif

Hors sujet :
Alain icon_coucou.gif

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 12:12:52 ]

11

HS:

Pas tant que cela Jean Mi,

Le sujet initial est : Comment "sonne" un Juno 6

Un juno 6 , doté de DCO ne "sonne" pas comme une machine dotée de VCO's,  Les DCO's sont à l'écoute, réglages approchant,  beaucoup plus "ronds" , si tu ajoutes les trois formes d'ondes disponibles sur le Juno 6, tu obtiens quelques chose d'inimitable avec une autre bécane, cela quoi que tu fasses avec les filtres et les enveloppes.

J'ai beaucoup utilisé le Juno 6 avec l'arpégiateur et me suis amusé avec toutes les composantes et réglages possibles bave

L'autre sujet, concernant la manière dont ça passe sur internet, est un faux problème. Comme le dit Sébastien, tout dépend de la façon dont on traite le signal de sortie redface2

Ecouter : Exit de TD, j'ai rarement retrouvé "ce" son ailleurs

Deus Irea
12
C'est vrai que je ne suis pas ingé son de formation. Mon but primordial était de ne pas "trop" colorer le son du JUNO pour faire entendre comment il sonnait. Evidemment, la qualité du mix est largement perfectible, mais mon but n'était pas là. 

Après, sur l'encodage youtube, vous avez raison, c'est misérable
13
Je deterre ce topic pour poster THE démo super cool :bravo:

14
C'est féérique :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
Ce synthé est une merveille.Je ne me lasse pas d'en jouer ou de l' écouter. Merci pour cette vidéo, ça fait toujours plaisir.:bravo:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

16
Merci pour le partage, c'est très bien réalisé ! :bravo:
17
Je vous conseille de vous abonner à sa chaine, toutes ses demos dechirent.
18
Moi je l'ai pas mal utilisé dans cette compo jouée en live (mais un Juno 60) :

Dès l'intro (son de synthé violon perso) avec son de steel drum de l'alpha Juno 2. Puis la séquence arpégée à 1mn 18 sec. Cela permet de se rendre compte que dans un contexte de compo, le Juno 60 s'insère très bien au mix, qu'il sonne très bien avec une identité sonore que j'adore.
Vraiment un synthé dont je peux pas me passer !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 19:48:53 ]

19
Beau déterrage.
J'ai eu ce Juno 6 payé 350 euros en 2010...revendu en 2013 ou 14 pour environ 800 de mémoire...
Qu'est ce que je le regrette...

Après j'ai eu le petit JU06 mais la magie n'y était pas. J'ai testé pas mal d'émulation aussi...mais là encore...c'est pas pareil.

Ce qui me frappe avec le Juno, c'est qu'il ne nécessite presque rien à part une petite réverb, mais ça sonne directement.
Ce qui était un peu moyen c'était le manque du midi.

Quand je vois son prix actuel, j'espère que Behringer va nous sortir un Juno 6 un de ses 4 ;)

[ Dernière édition du message le 15/11/2022 à 15:29:06 ]

20
Moi pareil, je l'ai acheté 280 euros a un copain en 2007.Bon, il était conscient de ce qu'il faisait, c'était très généreux de sa part.Mais aujourd'hui ça peut atteindre 3000 euros !
Honnêtement, même si j'adore ce synthé, je ne paierais jamais une somme pareil pour l'acquérir même si j'en avais les moyens.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

21
Pareil ici, acheté 150 euros en 1998 et revendu (quel con mais quel CON!!!) 500 euros quelques années plus tard, je le regrette tous les jours...tous les punaise de jours de ma vie.
Je me tâte a le reprendre mais 2000 boules ça fait mal.

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 18:09:52 ]

22
Sur celle de Rimela présentée par Coyote on sens bien qu’il y a un peu de taf derrière et pas mal de talent.

Bravo Maxxou, j’aime beaucoup aussi ce style.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

23
Merci Crobinou, ça fait plaisir !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel