Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1358
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet VCF control.

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 831 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion VCF control.
Voilà, il y a cette entrée jack derrière. Qu'y branche-t-on ? Un controleur spécifique ? une pédale, mais quel type ? J'ai essayé de mettre ma pédale d'expression mais la modulation du VCF est très faible avec. Faut-il une tension ?

Je n'ai pas le manuel. J'ai celui du Juno 106 qui apparement n'a pas cette entrée puisqu'il n'en parle pas.

:???:
...mais comme je vous comprends !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
A mon humble avis, avec la molette de bend du MS20 (sous tension! :D: ), ça ne peut que marcher!
Avec le KBD CV OUT aussi. Avec les sorties LFO aussi!
Pourquoi?
Parce qu'un VCF est un Filtre Commandé en variations de Tension (Voltage Controlled Filter). Toutes les sorties MS20 que je viens de citer délivrent du CV entre 0V (jusqu'à - 5V pour la molette) et +5V. L'entrée Jack VCF de ton juno est sans doute conçue pour accueillir des tensions de contrôle (CV).
Attention toutefois: certaines marquent travaillent sur des plages de 0V à +1V. Donc avec du 0/+5V, bobo! (à vérifier)
A moins que ce ne soit encore un truc bâtard à la Roland, genre une simple entrée pour résistance variable... :|
...auquel cas, tu peux contrôler ton VCF en connectant un simple potar entre le + et le GND du jack...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12

Citation : un truc bâtard à la Roland


:ptdr:
On reconnait bien là ton amour immodéré pour cette marque !! :mdr:

Mais je confirme: perso je touille le VCF de mon JP-6 depuis un MS20 et ça roule nickel.
13
:bravo: C'est ta faute, Push! Je ne demandais qu'à changer d'avis, mais il a fallu que tu nous colles du JP6/8 dans ton test sur OSS !
:langue: Beuuurkh!
WEAK SOUNDS!
:coucou:
:boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14
Ben j'en ai justement collé pour que tu changes d'avis... :noidea:

C'est le grain qui te plait po ?

Hors sujet :
T'es sur Valence je crois ? Pour la mousse, dès que je passe dans le coin je m'arrête !!

15

Hors sujet : Oui, Valence. Sur le Rhône en traversant le pont, jusque vers Mars/Avril, tu peux pas me louper!(après, on déménage dans les montagnes d'Ardèche, 20 km au sud-Ouest. En tout cas, cher Push, ce sera un Grand, Grand plaisir! :boire: Puis tu pourras me montrer deux ou trois bricoles qui m'ont échappé sur MS :clin:



Oui, c'est le grain. Je sais pas comment dire...c'est du son trop "poli" (et non poly :P: ), ça manque de patate. Même très fort en volume, ça reste un peu gentillet, comme si ça n'osait pas vraiment.
Je suis sûr qu'il y a un creux qq part dans les harmoniques de ces machins.
Bref, j'aime pas du tout.
En plus ils sont pas beaux :| ; on dirait des putes trop maquillées.
Bien sûr, je retire tout ce que je viens de dire si on cause des SH (y compris le 101 qui est en plastique).
Je n'ai jamais trouvé de démos ni bien sûr approché en vrai un System 100 ou un System 700. Mais je veux bien croire que ça sonne: au premier coup d'oeil: même philosophie que les SH.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Salut Push, salut Ory :boire:

Ben, j'ai jamais pensé à controler un VCF via mon MS20 :oops2:

Citation : on dirait des putes trop maquillées.




:pong:


Ce qui est bizzare avec le JP 6, c'est que je me dis souvent la même chose que toi Ory, et c'est toujours à ce moment là que je lui programme un son qui me plait vraiment. :mrg:

Comme quoi...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

17
Detérrage de thread ! Vous pensez qu'avec un Séquenceur CV/GATE y'a moyen de controler la variation du filtre histoire de faire des ptites séquences filter ?
Dans la logique oui mais bon....
De toute façon je teste ça ce soir na !