Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1369
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Quel Juno conseil ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 467 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel Juno conseil ?
Bonjour à tous,

J'aimerais fais l'achat d'un synthé Juno mais je ne sais pas lequel choisir
Sachant que je recherche à faire des bassline bien trampé dans le style deep & house et faire bien d'autres sonorités dans ces mêmes styles. Est-ce que vous avez des conseils, des avis à faire partager, ça serait cool.

Merci par avance :8)

DAVIDBC
2

Salut,

difficile ta question! D'autant plus que tu postes dans le forum du 60 et que tu as déjà peut-être ta petite idée. Et d'ailleurs, pourquoi un Juno?

Du Juno 6 aux Alpha 1&2, en passant par les 60 et 106, on retrouve en commun la même architecture sonore. Sans parler du son, voici quelques points de repère :

-Juno 6 : le premier de la série, sans mémoire, le moins communiquant de tous (juste une entrée arpegio clock in)

-Juno-60 : le même mais avec des mémoires de patches, et une entrée DCB (ancêtre du MIDI) permettant de le piloter

-Juno-106 : l'arpégiateur a disparu (d'ailleurs à quoi servirait-il maintenant que le MIDI est là?)

-Alpha Juno 1&2 : bye bye les potards (remplacés par le programmeur PG-300 optionnel), un MIDI plus complet, un clavier dynamique et à aftertouch (pour le Juno-2), et une architecture sonore plus poussée. Et un look totalement différent de leurs  trois aînés.

Au niveau des sonorités, je pense qu'ils ont chacun leur grain, mais ça reste dans le même style de sons. Écoute les différentes démos que l'on peut trouver sur le net à défaut de pouvoir les essayer tous.

J'ai un Juno-2 et je m'en régale toujours depuis 25 ans. Moins de pannes que ses aînés, et des possibilités sonores plus vastes. C'est un synthé sans potards, mais qui, y compris l'achat d'un PG-300, ne reviendra pas plus cher qu'un 6, 60 ou 106.

3
on peut rajouter p-ê que le 106 bénéficie d'un portamento que ne possède pas le 6 ni le 60

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

4

Exact, les Alpha également. Une chose que j'ai oublié aussi, c'est que les Alpha n'ont pas de mode unisson.

En fait, DAVIDBC, les Juno sont très semblables mais possèdent tous leurs propres particularités, tant fonctionnelles qu'au niveau sonore. Je dirais donc que ton choix doit se focaliser sur les critères de jeu, d'utilisation (sachant que les 6 et 60 peuvent être midifiés), mais aussi sur le son. Et pour ça les avis subjectifs de chacun de nous ne te seront pas d'une grande aide.

5
Très bien, je vais voir les démos sur le net des séries Juno, je me ferais une idée.

Merci les gars d'avoir essayé de mieux m'éclairer.


DAVIDBC
6

T'as les JX à considérer aussi (le JX 3P et le 8P) ...